Traces de salpêtre dans la cave, comment assécher sa cave?

comment assainir un mur humide

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Vous avez du salpêtre dans une cave? Voici comment assécher une cave et régler les problèmes de salpêtre sur les murs.

Pour moi, pendant un temps il n’était pas claire quelle est la différence entre salpêtre et moisissures sur les murs.

Il faut dire que les deux sont causé par l’humidité.

Quelles différence entre salpêtre sur les murs et moisissures?

Le salpêtre, souvent dans le bas des murs , ou al cave est un sel minéral qui cristallise lorsque l’humidité sèche. Le salpêtre cause des dégâts sur les revêtements et sur les matériaux de coconstruction.

Les moisissures de leurs côté sont des micro organismes qui se développent suite à la présence d’humidité. En particulier, on en trouve sur le haut des murs et aux endroits de ponts thermiques. Les moisissures sont causés notamment par la condensation d’air chaud humide.

Dans une cave, on a donc plus souvent du salpêtre et moins souvent es moisissures.

Comment se débarrasser du salpêtre dans la cave?

Pour enlever le salpêtre dans la cave, il faut assécher savoir une cave.

A la réponse “Comment enlever le salpêtre des murs de la cave”, la meilleur réponse est qu’il faudrait savoir d’où vient l’humidité pour l’arrêter à la source?

Voici quelque pistes:

  • remontées capillaires ou fondations mal drainées
  • zone inondable
  • fuite
  • ventilation insuffisante de la cave

Pour assécher la cave, il faut donc s’assurer que celle ci est suffisamment ventilée, et que les murs sont sains, qu’il n’y a plus d’humidité qui arrive.

Vous pouvez aussi consulter cet article qui traite de la question comment assécher un mur humide dans une maison ancienne.

Comment assainir un mur humide? Ma maison est humide, que faire? Comment assainir sa maison? Malheureusement il n’existe pas de traitement humidité facile et simple et il est important de traiter le problème d’humidité dans la maison à sa source. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir trois types de sources d’humidité dans la maison qui causent souvent des pathologies.

Avant de rénover, partir sur de bonnes bases est une bonne idée!

Se débarrasser des causes de salpêtre dans votre cave fait partie de ces travaux de rénovation que l’on n’a jamais envie de faire, mais qu’il faut absolument faire, avant de passer aux choses plus agréables, comme par exemple la rénovation d ‘intérieur, l’aménagement intérieur de la maison etc.

Le problème est là: si vous vous attaquez aux travaux ” plaisir d’abord”, le résultat ne sera pas durable,e t le tout sera rapidement à refaire!

Voilà pourquoi, il est important de s’attaquer à une rénovation de maison “dans le bon sens”.

Pour en savoir plus sur “le bon sens “à privilégier quand on s’attaque à une rénovation consultez le “Guide de la rénovation sans stress”.

Celui ci vous éviter les erreurs de débutants ( comme celle de décore des murs humides), vous aide à savoir combien vont vous coûter vos travaux ( grâce aux feuilles de calcul pré remplies fournies) et vous offre une documentation par type de projet pour vous éviter des erreurs de recherches en ligne!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine