Renovation d’interieur

La rénovation d’intérieur inclut les travaux sur les éléments non porteurs à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. La rénovation d’intérieur peut inclure:

  • les travaux pour modifier la distribution des pièces , démolition et reconstruction de cloisons non porteuses
  • la rénovation et la mise aux normes des réseaux d’électricité, d’eau des eaux usées…
  • la décoration de l’intérieur – remplacement et rénovation des revêtements de sol, des murs…

La rénovation d’intérieur sert à améliorer le confort des habitants d’un appartement ou d’une maison. Parfois, la rénovation d’intérieur n’est pas suffisante et elle peut être accompagnée par des travaux de rénovation plus lourds visant à améliorer le confort ou agrandir la maison :

  • rénovation énergétique- mise en place d’un système d’isolation ( isolation des murs, isolation des combles, isolation du sol) , de ventilation et amélioration de l’étanchéité à l’air
  • travaux d’extension, de surélévation, construction de mezzanine, création de plancher en général dans le but d’agrandir sa maison
  • travaux lourds de rénovation pour remettre en état la construction existantes – rénovation de la toiture, traitement des remontées capillaires, rénovation de la maçonnerie…Tous ces travaux ne font pas partie de la rénovation d’intérieur.

    La rénovation d’intérieur et la décoration

renovation interieurLa limite entre rénovation d’intérieur et décoration n’est pas toujours facile à comprendre. Les travaux de décoration visent à rafraîchir l’aspect de la maison ou de l’appartement, ou changer de style à travers l’utilisation de tissus d’ameublement, changement du mobilier, rafraîchissement des peintures.

comparer devis artisan de batiment

La rénovation d’intérieur va au delà et implique la conception d’un projet global pour le logement qui va prendre en considération les manque en terme de confort et d’usabilité de l’espace. Si vous habitez dans cette maison ou cet appartement depuis de nombreuses années, ce travail de projet sera facilement et rapidement nourri par votre expérience personnelle des lieux. Alternativement, si vous venez d’acheter ou si vous rénovez un logement que vous louez, un travail de diagnostic architectural sera nécessaire au préalable.

La rénovation d’intérieur et le confort

La rénovation d’intérieur est souvent motivée par un besoin de plus de confort- l’aménagement d’une salle de bain neuve et moderne, d’une cuisine équipée sont des travaux qui font souvent partie des travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement. En effet, nos attentes dans ce domaine ont énormément changé pendant les dernières années. Aujourd’hui, un logement moderne propose des pièce humide confortable, mais aussi avec une ambiance et un style.  De même pour ce qui concerne l’aménagement des autres pièces du logement- chambres, bureau, pièce de vie. Les architectes d’intérieur et designeurs doivent être de plus en plus ingénieux pour répondre à une demande exigeante de meubles modulables qui se prêtent à un usage évolutif et s’adaptent facilement aux besoins des maisons et appartement moins spacieux, en particulier dans les grandes villes.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.