Bien aménager un bureau enfant – 9 conseils

L’aménagement de bureau enfant est une étape importante. Certains enfants restent longtemps sur leur bureau, d’autres préfèrent se mettre partout ailleurs. On dit souvent que c’est le tempérament de l’enfant qui est décisif. Mais peut être que la qualité de l’aménagement du bureau a son importance aussi? Retrouvez dans cet article 9 conseils d’aménagement de bureau enfant.

Bien aménager un bureau enfant – #1 La lumière naturelle – enfant droitier ou gaucher?

bureau enfant lumiere naturelle

Lorsque la lumière naturelle arrive de la mauvaise direction dur le bureau enfant, la main qui écrit ou dessine jette de l’ombre sur le travail de l’enfant. les yeux risquent d’être fatigués.

Bien placer le bureau dans la chambre pour que celui ci soit bien éclairée est très important. Personnellement je suis contre les lit pour enfant surélevés avec un bureau en dessous car l’espace de travail de l’enfant sera sombre.

Si votre enfant est droitier, la lumière naturelle doit venir de la gauche. Pour un enfant droitier au contraire, la lumière doit venir de la droite.

L’image ci dessus montre un exemple de lumière naturelle qui arrive du mauvais coté sur un bureau- la main jette de l’ombre sur l’endroit où on écrit ou on dessine sur la feuille.

Bien aménager un bureau enfant – #2 Avoir un peu de place sur son bureau est décisif… mais pas de trop

L’enfant va avoir besoin de la place sur son bureau pour avoir plus qu’une activité en cours tout comme nous. Par exemple, l’enfant voudra:

  • laisser un magazine ouvert à la page
  • ne pas ranger le dessin en cours pour ne pas oublier de le finir
  • et avoir de la place pour le cahier de brouillon en faisant les devoirs

Si cela vous paraît trop demander, songez à voter poste de travail au bureau, à votre plante verte, votre tasse de thé, votre ordinateur, le cahier de réunion, le poste de téléphone et le compte rendu qui reste ouvert.

Bien aménager un bureau enfant – #3 Si on veut que ça soit rangé, il faut proposer des rangements

Les blocs de tiroirs sont juste indispensables pour petits et grands. A la maison j’ai pas moins de 6 blocs de tiroirs comme ceci. Je les trouve particulièrement pratique pour le bureau enfant. En effet, ils sont nombreux et petits. parce que pour être pratiques, les tiroirs n’ont pas besoin d’être grands. Et pour qu’on puisse s’y retrouver, idéalement l’enfant devra pouvoir classer ses affaires: un tiroir pour les coloriages, un pour les feuilles blanches, un pour les perles et les billes, un pour les tampons et encriers etc.

J’ai aussi remarqué que les jeunes enfants ont besoin de encore plus de rangements et de petits tiroirs et petites boîtes pour ne pas se perdre dans la logique de rangement. Donc n’hésitez pas à apporter des tiroirs- on ne voit pas le désordre dedans et cela permet de classer le bazar.

Une étiquette avec un dessin ou un titre ( en fonction de l’âge) peut s’avérer pratique pour bien ranger.

Bien aménager un bureau enfant – #4 Le bazar sera là. Proposez lui de la place pour exister

Une découverte que j’ai faite avec mes enfants- la barre de cuisine celle où on peut placer des petits objets et suspendre des étagères peu profondes et ustensiles s’avère être une création extrêmement pratique pour le bureau enfant. En effet, on peut y placer des bricolage enfant, des gommes, des taille crayon, des billes, des figurines, stick à lèvre, porte bonheur, bracelet d’amitié et j’en passe! Tous ces objets effrayants qui ramassent la poussière prennent de la place mais sont pourtant si précieux pour votre enfant.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

La barre de cuisine a sauvé le bureau de ma fille/ Je peux le dire ouvertement sans peur d’exagérer. On y trouve tout, des minéraux et cristaux aux invitations d’anniversaire et cailloux trouvés il y a cinq ans.

Bien aménager un bureau enfant – #5 Les enfants adorent customiser

Pour s’approprier son bureau et aimer y passer du temps, l’enfant va avoir besoin de le customiser. Un peu comme les autocollants sur les cahiers et les porte clef accrochés sur le cartable.

Vous pouvez donc donner des règles claires dès le début afin d’éviter les conflits et les malentendus:

  • a-t-on le droit d’utiliser des autocollants ou de dessiner sur les meubles?
  • comment peut-on accrocher des posters et dessins sur le mur- pâte à fixation, double face…
  • où peut on afficher des photos et des cadeaux
amenagement bureau enfant

L’aménagement de bureau enfant est une étape importante. Certains enfants restent longtemps sur leur bureau, d’autres préfèrent se mettre partout ailleurs. On dit souvent que c’est le tempérament de l’enfant qui est décisif. Mais peut être que la qualité de l’aménagement du bureau a son importance aussi? Retrouvez dans cet article 9 conseils d’aménagement de bureau enfant.

Bien aménager un bureau enfant – #6 Dans ma chambre je suis le chef, j’ordonne, je place des pense bête et je gère le tableau

Le tableau magnétique Weleda est un outil magique pour le bureau enfant.  Choisissez un grand. Il a plusieurs avantages:

  • il est multifonctionnel- on peut faire des dessins, écrire des notes et accrochez des photos et des dessins avec des aimants
  • le tableau magnétique propose une surface pour s’exprimer en toute liberté
  • le tableau a aussi des limites très claires et évite de déborder

Bien aménager un bureau enfant – #7 Une chaise confortable est indispensable

Éviter de placer une chaise de la salle à manger même de manière temporaire. Voter enfant a besoin d’une vraie chaise de bureau ergonomique. La hauteur est réglable, avec une assise confortable. Un enfant qui passe des heures assis sur une chaise qui n’est pas adaptée risque de développer des problèmes de posture et un mal de dos. Aujourd’hui on peut trouver des chaises de bureau abordables et confortable, colorées qui vont palire à vos enfants. Si vous le pouvez, choisissez la chaise ensemble pour qu’elle devienne une part de la décoration de la chambre d’enfant.

Bien aménager un bureau enfant – #8 Se sentir en sécurité à son bureau

Pour être bien sur son bureau et y passer du temps avec plaisir, votre enfant doit se sentir en sécurité. On aime par exemple:

  • voir autre chose qu’un mur blanc devant soi
  • on n’aime pas avoir la porte qui s’ouvre derrière le dos, cela donne un sentiment d’insécurité et la peur d’être regardé
  • on aime pouvoir regarder dehors depuis le bureau- c’est d’ailleurs une bonne pratique pour reposer les yeux

Bien aménager un bureau enfant – #9 Le bureau de l’enfant est une extension de sa personnalité

Pour terminer, j’ai envie de souligner que l’aménagement de bureau enfant a pour bût de proposer un environnement de travail et d’étude confortable. Il est aussi conseillé de laisser l’enfant créer un aménagement de bureau à sa manière, une extension de sa personnalité pour ressentir le plaisir de s’y mettre.