guide renovation maison guide renovation appartement

Choix de porte d’intérieur

Le choix de porte d’intérieur se fait en fonction de l’espace disponible mais aussi en fonction de l’ambiance recherchée dans la décoration d’intérieur. le choix de porte d’intérieur a une importance dans la décoration d’intérieur. Les critères importants dans le choix de porte sont le système de fonctionnement – porte battantes, coulissante, accordéon ou à galandage – et le matériau de remplissage du panneau de porte- bois, alvéolaire, verre…

Quels sont les différents types de portes d’intérieur qui existent sur le marché et quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de porte d’intérieur?

Porte d’intérieur battante

La porte battante d’intérieur est une solution très courante pour l’aménagement d’intérieur

La porte d’intérieur battante est sans doute la solution la plus couramment retenue et la moins chère. La porte battante est composée d’un cadre et d’un panneau qui s’ouvre et qui est tenu par des charnières, le tout est appelé un bloc porte.

Le panneau de la porte peut être plein – un panneau alvéolaire le plus souvent, qui peut être lisse ou décoré avec des panneaux imitation bois massif par exemple.

L’avantage du choix de bloc porte est le prix abordable ( en particulier pour le bloc porte à âme alvéolaire à peindre). La bonne isolation acoustique, en particulier avec le joint acoustique est un autre avantage du bloc porte, en particulier avec un panneau plein.
Voici l’exemple de la pose d’un bloc porte.

Porte d’intérieur coulissante en applique

Ce schéma montre comment fonctionne la porte coulissante en applique, une solution gain de place pour séparer une chambre, une salle de bain, voir une cuisine

La porte coulissante en applique est une solution intéressante quand il faut optimiser la place dans un petit appartement ou une petite maison. La porte d’intérieur coulissante en applique est facile à poser en rénovation et ne nécessite pas d’espace pour son ouverture. La porte coulisse devant la cloison- d’où son non de porte coulissante en applique.

L’inconvénient de la porte coulissante en applique est le faible affaiblissement phonique. En effet , la porte coulissante en applique a souvent un petit jeu d’air qui laisse passer le bruit.

Voici une exemple de pose de porte coulissante en applique:

Choix de porte d’intérieur à galandage

porte coulissante galandage
Ce schéma montre le principe de fonctionnement de la porte à galandage. Un peu plus difficile à intégrer en rénovation, la porte à galandage vous laisse la libérer d’adosser une étagère ou d’accrocher un cadre de chaque côté de la cloison

La porte d’intérieur à galandage coulisse à l’intérieur de la cloison. La porte à galandage est très esthétique parce qu’on ne la voit pas en position ouverte- elle disparaît entièrement dans l’épaisseur de la cloison. En revanche, l’installation d’une porte d’intérieur à galandage nécessite souvent une cloison plus épaisse.

Les commentaires sont fermés.