Combien coûte un architecte pour un projet de rénovation?

Combien coûte un architecte pour un projet de rénovation? Quel est le prix des honoraires d’un architecte pour vous accompagner pour un projet de rénovation? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions, sans vraiment oser contacter un architecte près de chez vous pour demander des renseignements! Comme les autres professionnels du bâtiment, celui ci vous donnera un devis pour sa mission. Le montant des honoraires variera bien sûr en fonction de l’étendu de la mission que vous allez lui confier. Dans cette vidéo, je vous propsoe de parler du calcul habituel du tarif de l’architecte.

un architecte renovation combien cela coute

Combien vont vous coûter les honoraires d’un architecte pour un projet de rénovation? Parlons en dans cet article!

Pour plus d’informations, et pour voir une vidéo sur la question, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article:

la vidéo ci dessous présente le calcul habituel des honoraires d’un archietcte dans le cadre d’un projet de rénovation:

Combien coûte un architecte pour un projet de rénovation? – pas de barème

Il est important de savoir qu’il n’existe plus de barème pour les tarifs de l’architecte. cela veut dire que chaque professionnel est libre de calculer ses honoraires selon ses propres tarifs. Ceci dit, le plus souvent les architectes calculent leurs honoraires sous forme de pourcentage du budget prévisionnel des travaux. Pour une mission très courte, comme une consultation par exemple, ils peuvent aussi proposer un tarif horaire.

Combien coûte un architecte pour un projet de rénovation selon l’étendu de la mission

Calculés sous forme de pourcentage du budget prévisionnel des travaux, les honoraires de l’architecte vont varier en fonction de l’étendu de la mission qui lui a été confiée. Concrètement, le pourcentage va varier, selon le temps qu’il passera à l’étude ou au suivi. Une fois de plus, pas de barème ici, seulement des chiffres constatés, donc à vérifier avec les professionnels près de chez vous:

  • une mission d’avant projet, qui se termine avec le dépôt du dossier de demande d’autorisation- permis de construire ou déclaration applicable- facturée entre 2,5 et 4,5% le plus souvent (HT du montant prévisionnel HT)
  • une mission plus aboutie, allant jusqu’au dossier de consultation des entreprises – permettant de chercher ers artisans avec des plans et des détails bien ficelés, ainsi qu’un estimatif quantitatif- facturée aux alentours de 5à 8% environ
  • pour terminer, la mission complète, qui inclut le suivi et la réception du chantier, facturée entre 9 et 14% environ
  • Comparez les tarifs des architectes près de chez vous

    De nombreux particuliers n’osent pas aller vers l’architecte par peur de s’engager dans une démarche qui va leur coûter trop cher. sachez que les architectes vont vous proposer un devis pour leur prestation et vont être heureux de parler avec vous de voter projet.

    Comme pour tout autre professionnel de bâtiment, vous avez le droit de comparer plusieurs devis, avant de choisir voter architecte pour votre projet de rénovation!.

    le blog travaux propsoe, en partenariat avec une société spécialisée, une page pour vous permettre de faire une demande de devis. trois professionnels locaux vous contacteront pour vous proposer un rendez vous, suivi de leur devis gratuit et sans engagement de votre part. profitez en !

    je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère sincèrement que vous avez trouvé cet article intéressante t utile!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.