Comment aménager une cuisine

La cuisine est un véritable espace de vie de famille. L’aménagement de cuisine doit permettre de ranger, conserver, préparer et laver aliments et ustensiles. Aujourd’hui la cuisine est de plus en plus souvent ouverte vers l’espace de vie pour permettre de partager des moments de convivialité pendant le temps de préparation des repas, surveiller ses enfants,même  faire participer les invites a la préparation du repas.

Comment aménager une cuisine – les erreurs à éviter

Connaître les erreurs à éviter dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine est une première étape pour réussir son aménagement! Je vous propsoe de trouver ci dessous une vidéo qui offre cinq erreurs courantes de l’aménagement de la cuisine!

Vous pouvez aussi lire l’article détaillé dédié à ce sujet sur ce lien.

L’instalaltion d’une cuisine se fait en fonction de l’espace disponible et des besoins du foyer. Voici une méthode en quatre étapes de planification en étapes:

1- Définir le plan de la pièce a aménager et ses contraintes- emplacement des ouvertures, extraction d’air possible, arrivée et évacuation de l’eau, électricité…

2- Définir l’emplacement des activités préparer/ laver/ cuire/ servir/ manger…

3- Définir le triangle d’activite- c’est le cheminement entre le frigidaire, la table de cuisson et l’évier. Ce triangle ne doit pas être trop étendu pour éviter les déplacements inutiles.

4- Aménager les rangements/ plan de travail/ espace repas en dernier. Les plans sont généralement prévus avec des dimensions multiples de 60cm correspondant a la largeur et profondeur de la plupart des appareils électroménager et unités de rangement.

 

Aménagement d'une cuisine de 16m2 environ

Exemple d’aménagement d’une cuisine de 16m2 environ

Comment aménager une cuisine – idée de lecture

Références:

Le livre La maison sur mesure  est  un guide complet sur l’aménagement de cuisines et espace de vie.

Vous pouvez découvrir la liste de mes ouvrages préférés sur la thématique des travaux de construction, de rénovation et d’aménagement de la maison sur la page dédiée à ma bibliothèque personnelle.

Comment aménager une cuisine – les aménagements types ( plan en I en L en U…

extension de maison de 20m2

Exemple d’extension de maison pour une pièce de vie, ouverte sur une cuisine avec un plan en U

Plan de cuisine en I

comparer devis artisan de batiment

Ce plan st pratique pour les cuisines étroites et longues.Il faut prévoir un minimum de 1 metre de distance entre un élément et un mur.  Ce plan peut être utilise pour des cuisines ouvertes sur une autre pièce avec en option un îlot central.

Plan de cuisine en parallèle

Cette solution est adoptée pour des pièces longues d’une largeur minimale de 2m10. Il faut prévoir une distance de 1m40 entre deux éléments de cuisine pour travailler a deux

Plan de cuisine en U

Aménager une cuisine

Exemple d’une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Idéal pour aménager une cuisine ouverte. Le triangle d’activité est généralement bien optimise. La table peut être aménagée en bar.

Plan de cuisine en L

Ce type de plan est adapté aux cuisines de grandes dimensions. Il faut veiller a éviter un triangle d’activité trope étendu pour éviter les déplacements inutiles.

La cuisine ouverte vers une pièce de vie

La cuisine ouverte sur la pièce de vie est un bon moyen de moderniser le plan de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez trouver un article complet sur ce sujet sur ce lien.

De plus en plus souvent les cuisines sont ouvertes vers la salle à manger ou la pièce de vie d’un logement. Ce type d’aménagement permet à la fois de donner une impression d’espace et de créer un aménagement plus convivial. Pour séparer visuellement les deux espaces, on utilise bar et îlot central qui pourrait servir d’air de préparation de repas ( plan de travail) ou y installer table de cuisson et/ ou évier si l’installation des réseaux le permet.

La cuisine avec un îlot central

raccord entre carrelage et parquet

Exemple de table à manger pour 6 personnes sur un format rectangulaire qui vient prolonger un îlot central de cuisine ouverte sur l’espace devie

Trouver un bon artisan pour mes travaux permettant d’aménager la cuisine

Si dans nombreux cas on opte pour une cuisine acheté dans un magasin, e n’est pas pour autant que vous allez pouvoir vous passer de professionnels de bâtiment! En effet, son installation va souvent nécessiter ( notamment dans le cas d’une rénovation) des travaux pour adapter l’électricité, la plomberie, refaire la crédence de la cuisine

Pour trouver un artisan de confiance près de chez vous facilement, je vous propsoe de découvrir le service propsoé par le partenaire commercial du blog. Déposez une demande de devis travaux ici pour être contacté par trois à cinq professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs devis gratuits et sans negagement de votre part!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.