2

septembre

Comment aménager une cuisine [Comment faire un plan de cuisine?]

Comment aménager une cuisine ? Comment faire un plan de cuisine ? Cet article propose une série de plans et conseils pour refaire votre cuisine avec un plan fonctionnel et pratique.

Réussir à trouver un plan pour al cuisine qui répond à vos besoins et aux particularités de la pièce est une garantie pour bien vivre chez vous!

La cuisine est un véritable espace de vie de famille. L’aménagement de cuisine doit permettre de ranger, conserver, préparer et laver aliments et ustensiles. Aujourd’hui la cuisine est de plus en plus souvent ouverte vers l’espace de vie pour permettre de partager des moments de convivialité pendant le temps de préparation des repas, surveiller ses enfants,même  faire participer les invites a la préparation du repas.

Comment faire un plan de cuisine- la vidéo

Comment dessiner le plan de sa cuisine sur papier ou en 3d ? Comment faire un plan de cuisine ? Cette vidéo propose une série de modèles 3d et plans et conseils pour refaire votre cuisine avec un plan fonctionnel et pratique. Réussir à trouver un plan pour al cuisine qui répond à vos besoins et aux particularités de la pièce est une garantie pour bien vivre chez vous! La cuisine est un véritable espace de vie de famille. L’aménagement de cuisine doit permettre de ranger, conserver, préparer et laver aliments et ustensiles. Aujourd’hui la cuisine est de plus en plus souvent ouverte vers l’espace de vie pour permettre de partager des moments de convivialité pendant le temps de préparation des repas, surveiller ses enfants,même faire participer les invites a la préparation du repas.

Peu importe si vous allez dessiner un plan de cuisine sur papier, avec un logiciel de modélisation 3D, de dessin 2D ou avec le logiciel Ikea, Leroy Merlin, Mobalpa ou autre, les règles à connaître sont identiques! Partir sur un relevé d’état des lieux corrects, qui prend en considération les irrégularités des murs, l’angle exact entre deux murs, l’emplacement et les dimensions des portes et fenêtres, l’arrivée et évacuation de l’eau, gaines est est indispensable!

Dans la vidéo vous allez voir un exemple de plan de cuisine en U , un plan de cuisine en L avec un coin repas, un exemple de plan de cuisine en I avec un îlot central, et on va parler des avantages et inconvénients des différentes solutions.

Comment faire un plan de cuisine – les erreurs à éviter

Peu importe si vous allez faire un plan de cuisine sur papier, avec un logiciel de modélisation 3D, de dessin 2D ou avec le logiciel Ikea, Leroy Merlin, Mobalpa ou autre, les règles à connaître sont identiques!

Partir sur un relevé d’état des lieux corrects, qui prend en considération les irrégularités des murs, l’angle exact entre deux murs, l’emplacement et les dimensions des portes et fenêtres, l’arrivée et évacuation de l’eau, gaines est est indispensable!

Connaître les erreurs à éviter dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine est une première étape pour réussir son aménagement! Je vous propose de trouver ci dessous une vidéo qui offre cinq erreurs courantes de l’aménagement de la cuisine!

Vous pouvez aussi lire l’article détaillé dédié à ce sujet sur ce lien.

L’installation d’une cuisine se fait en fonction de l’espace disponible et des besoins du foyer. Voici une méthode en quatre étapes de planification en étapes:

1- Définir le plan de la pièce a aménager et ses contraintes- emplacement des ouvertures, extraction d’air possible, arrivée et évacuation de l’eau, électricité…

2- Définir l’emplacement des activités préparer/ laver/ cuire/ servir/ manger…

Aménagement d'une cuisine de 16m2 environ
Aménagement d’une cuisine de 16m2 environ. Sur ce schéma, vous pouvez voir le dessin de triangle d’activité

3- Définir le triangle d’activité- c’est le cheminement entre le frigidaire, la table de cuisson et l’évier. Ce triangle ne doit pas être trop étendu pour éviter les déplacements inutiles.

4- Aménager les rangements/ plan de travail/ espace repas en dernier. Les plans sont généralement prévus avec des dimensions multiples de 60cm correspondant a la largeur et profondeur de la plupart des appareils électroménager et unités de rangement.

Comment aménager une cuisine – idée de lecture

Références:

Le livre La maison sur mesure  est  un guide complet sur l’aménagement de cuisines et espace de vie.

Vous pouvez découvrir la liste de mes ouvrages préférés sur la thématique des travaux de construction, de rénovation et d’aménagement de la maison sur la page dédiée à ma bibliothèque personnelle.

Comment faire un plan de cuisine – les aménagements types ( plan en I en L en U…

Les plans les plus courants pour aménager une cuisine sont le plan de cuisine en I ( cuisien droite, avec ou sans îlot en face) le plan avec deux plans de travail parallèles, et le plan de cuisine en L et en U, une fois de plus avec ou sans ilot.

Comment faire un plan de cuisine en I

Comment amenager une petite cuisine
Le plan de cuisine en i est souvent réservé aux petits appartements. Ici, on a un exemple d’appartement de 40m2 avec une cuisine avec un plan en i et en face un bar surélevé qui fait séparation avec l’espace salon.

Ce plan st pratique pour les cuisines étroites et longues. Il faut prévoir un minimum de 1 mètre de distance entre un élément et un mur.  Ce plan peut être utilise pour des cuisines ouvertes sur une autre pièce avec en option un îlot central.

le plan de cuisine en I est relativement long et comme son nom l’indique linéaire, ce qui peut le rendre moins pratique s’il n’a pas d’îlot!

Typiquement, un plan de cuisine en L fera 3.6m, voir 4.2m de long.

Plan de cuisine en parallèle

Cette solution est adoptée pour des pièces longues d’une largeur minimale de 2m10. Il faut prévoir une distance de 1m40 entre deux éléments de cuisine pour travailler a deux

Faire un plan de cuisine en U

Idéal pour aménager une cuisine familiale, le plan de cuisine en U est fonctionnel. Son seul défaut à mon avis est qu’il va avoir deux angles- et chaque angle est difficile à aménager, même si de nos jours les meubles à rotation rendent ce type d’aménagement de la cuisine avec un plane n U plus facilement accessible.

Les étagères rotatives facilitent l’utilisation des modules d’angle pour la cuisine. exemple d’étagère à rotation pour meuble d’angle de la cuisine disponible ici

Faire un plan de cuisine en L, avec ou sans coin repas

cuisine en L avec ilot

Ce type de plan est adapté aux cuisines de grandes dimensions. Il faut veiller a éviter un triangle d’activité trope étendu pour éviter les déplacements inutiles.

Le coin repas dans la cuisine est apprécié par de nombreuses familles. l’image ci dessus montre un exemple de petite table pour la cuisine avec deux bancs. Ce produit est disponible sur ce lien.

comment amenager une petite cuisine ouverte sur salon
Cette image montre un exemple d’aménagement de cousine avec un plan en L

Faire un plan de cuisine ouverte vers une pièce de vie, avec un îlot central de cuisine ou un bar – le plan de cuisine XXL

Comment faire un plan de cuisine? cette image montre une très grande cuisine avec u plan en L

Le plan de cuisine avec îlot central s’adapte typiquement aux cuisines ouvertes sur une pièce de vie- le plan de la cuisine américaine.

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple d’îlot de cuisine de petite taille. Cet exemple de produit est disponible sur Amazon.

La cuisine ouverte sur la pièce de vie est un bon moyen de moderniser le plan de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez trouver un article complet sur ce sujet sur ce lien.

De plus en plus souvent les cuisines sont ouvertes vers la salle à manger ou la pièce de vie d’un logement. Ce type d’aménagement permet à la fois de donner une impression d’espace et de créer un aménagement plus convivial. Pour séparer visuellement les deux espaces, on utilise bar et îlot central qui pourrait servir d’air de préparation de repas ( plan de travail) ou y installer table de cuisson et/ ou évier si l’installation des réseaux le permet.

Trois options pour un plan de cuisine ouverte sur salle à manger- l’îlot de cuisine en bout de table a emporté le palmarès !

e vous propose de découvrir trois options d’agencement de cuisine équipée avec un îlot central de cuisine. Celui ci est l’opportunité de créer un véritable lieu de convivialité aussi bien lors de la préparation de repas, à l’occasion d’un apéro entre amis que pour faire le devoirs après l’école! L’îlot central de cuisine nécessite cependant beaucoup de place, une cuisine généralement ouverte sur le salon salle à manger et assez spacieuse. dans cette vidéo, vous allez voir trois options d’îlot central: avec table/ coin repas, avec bar ou avec piano de cuisson et tabourets. On parlera des avantages te des inconvénients de chaque option d’aménagement de cuisine équipée avec îlot central..

Exemple de petite cuisine avec un îlot central qui fait aussi table à manger dans un appartement

raccord entre carrelage et parquet
Exemple de table à manger pour 6 personnes sur un format rectangulaire qui vient prolonger un îlot central de cuisine ouverte sur l’espace devis

Découvrez ce livret avec 12 projets 3d de cuisines modernes, de quoi trouver le meilleur plan pour voter cuisine!

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Besoin de parler à quelqu'un pour savoir comment avancer dans voter projet de rénovation?

Prenez une minutes pour répondre à mes questions ci dessous et accédez à mon agenda pour réserver un RDV en visio de 30 minutes offert. On parlera de votre projet de travaux ;-)