Comment déplacer une cuisine?

Vous avez un projet de rénovation de votre maison ou appartement qui inclut de déplacer sa cuisine? Il n’est pas toujours possible de déplacer la cuisine comme vous l’avez envisagé , et ce pour des raisons techniques principalement. Dans une maison individuelle, déplacer la cuisine est plus facilement réalisable. S’agissant d’un appartement dans un immeuble en copropriété, vous avez de nombreuses contraintes techniques à respecter.

Dans le suite de l’article, je vous propose de parler des travaux nécessaires pour déplacer la cuisine, des contraintes et comment les contourner, de la planification de la réalisation des travaux. En somme, vous allez y trouver une série de conseils sur comment déplacer une cuisine:

  • côté fonctionnel- pourquoi et où déplacer une cuisine?
  • côté technique- comment savoir s’il est possible de déplacer la cuisine comme vous l’avez imaginé?
  • côté financement- quel est le prix des travaux pour déplacer une cuisine, comparez les devis des pros et comment trouver des financements?
comment déplacer une cuisine
Déplacer la cuisine est un projet complexe, qu’il faudra préparer à l’avance avec soin!

Pour plus d’informations, pour voir la vidéo associée à cet article “Comment et pourquoi déplacer une cuisine” et pour trouver des devis des entreprises de bâtiment locales pour vos travaux, continuez la lecture de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Déplacer la cuisine est un projet complexe qui nécessite une étude- on en parle en vidéo

Comme je vous le disais, déplacer une cuisine dans une maison est plus facile que dans un appartement. Pour cela plusieurs raisons:

  • dans une maison individuelle il y a souvent plus de possibilités pour raccorder l’évacuation des eaux
  • il est possible de réaliser par exemple une baisse locale du plafond, pour intégrer a pente des évacuations si la distance est un peu trop importante
  • de règle générale, compte tenu du fait que en dessous et côté de la pièce à aménager c’est toujours chez vous- techniquement le projet est plus facile!

Cependant dans certains cas c’est un projet envisageable aussi en appartement. Je vous encourage à faire appel à un professionnel pour vérifier la faisabilité technique de votre projet très rapidement! La vidéo ci dessous est dédié au projet de déplacer la cuisine d’une habitation.

Comment et pourquoi déplacer une cuisine? – l’aspect fonctionnel de la question

Déplacer la cuisine dans un habitation est généralement motivé par une volonté d’adapter le plan de la maison ou de l’appartement aux nouveaux besoin des occupants. Voici trois exemples à titre indicatif:

  • dans le cadre d’une extension de la maison- créer une nouvelle cuisine dans l’extension
  • pour gagner une pièce de plus- déplacer la cuisine dans la pièce de vie pour aménager un bureau pu une chambre à l’ancien emplacement de la cuisine
  • rapprocher la cuisine des pièces de vie- on voit certains plans d’appartement et de maison où la cuisine est située loin des pièces de vie et il est nécessaire de traverser un dégagement ou un couloir pour y accéder- naturellement plus d’une famille trouve cela pas très pratique…

Dans tous ces cas, on peut envisager de déplacer une cuisine afin d’adapter le plan de la maison.

Comment déplacer une cuisine? – les difficultés techniques que vous allez devoir contourner/ solutionner

déplacer sa cuisine contraintes techniques
Techniquement, déplacer votre cuisine sera un projet dans la majorité des cas ambitieux qui nécessitera de supprimer les réseaux de l’ancienne cuisine et de recréer les réseaux de plomberie pour la nouvelle cuisine!

D’un point de vue technique, pour déplacer la cuisine il faut pouvoir:

  • raccorder la nouvelle cuisine aux réseaux- faire arriver l’eau froide
  • faire une arrivée d’eau chaude
  • évacuer les eaux usées
  • faire une modification de l’installation d’électricité
  • avoir une bouche de VMC dans la nouvelle cuisine pour assurer le renouvellement de l’air
  • pouvoir brancher une hotte (hors conduit et hors vmc) , ou alternativement utiliser une hotte à recyclage avec filtre

La vidéo ci dessous est dédié à un cas particulier de travaux nécessitant de déplacer la cuisine de la maison- celui de l’extension de maison pour y créer une nouvelle cuisine ouverte sur le jardin. A ce moment, vous avez la possibilité de profiter d’une nouvelle cuisine tout confort lumineuse, spacieuse et avec vue sur le jardin, et d’agrandir votre salon par exemple en utilisant l’ancienne cuisine.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Comment déplacer une cuisine? – prix et devis en ligne

prix travaux déplacer la cuisine
Combien cela coûte de déplacer une cuisine? En fonction des particularités techniques du projet et du niveau de prestation souhaité, le prix sera très variable!

Le prix des travaux pour déplacer une cuisine est très variable, en fonction de al complexité du projet, de la nature des travaux associés, de niveau des prestations… Comptez entre 6 000 et 17 000 euros HT environ. Ce montant est bien sûr donné à titre indicatif , et il vous appartient de le vérifier avec les devis des entreprises!

Comment financer les travaux pour déplacer une cuisine

Il n’existe pas d’aide pour les travaux permettant de déplacer sa cuisine à ma connaissance. Voilà pourquoi, cela vous laisse avec deux possibilités- utiliser vos économies personnelles pour financer les travaux, ou souscrire un prêt travaux.

Un prêt travaux pour déplacer une cuisine va certainement avoir aussi un coût- lié au taux du prêt,a u frais de dossier. Il faut être raisonnable et évaluer a situation financière avec soin avant de s’engager à souscrire un prêt.

Si vous le souhaitez , faites une simulation ici : ( site partenaire dédié aux informations relatives du financement des travaux) afin de connaître le prix approximatif d’un prêt travaux.

Trouver des artisans de bâtiment locaux pour la réalisation de votre projet

devis travaux déplacer cuisine
Comparez plusieurs devis d’ entreprises pour vos travaux permettant de déplacer la cuisine, idéalement trois par lot concerné.

Trouver un artisan sérieux pour la réalisation de votre projet est une étape très importante! Pour cela, il est recommandé de comparer différentes offres dans le détail, avant de s’engager ( vidéo ci dessous pour savoir comment comparer les offres). Généralement, il est recommandé de comparer trois devis par corps de métier concerné. Pour déplacer une cuisine, vos travaux vont nécessiter l’intervention des corps de métier suivants ( dans la majorité des cas)

  • plombier – son rôle sera crucial pour faire venir et évacuer les eaux au nouvel emplacement de la cuisine, et supprimer l’ancien réseau, à l’ancien emplacement)
  • électricien – déplacer une cuisine implique aussi des travaux pour pouvoir éclairer la nouvelle cuisine, et brancher (selon les normes en vigueur) les appareils : four, plaques, frigidaire, congélateur, hotte et petits appareils comme la machine à café, le grille pain et j’en passe!
  • carreleur- pour notamment le sol de la cuisine et sa crédence
  • dans nombreux cas un plaquiste- pour des cloisons, doublages ou palfond
  • peintre de bâtiment
  • cuisiniste, ou installateur de cuisine

Vous cherchez des entreprises pour déplacer une cuisine? Utilisez le formulaire de devis en ligne disponible sur cette page pour comparer les tarifs des pros près de chez vous. Grâce à un réseau national d’entreprises, le devis en ligne permet de comparer les tarifs des artisans dans votre commune ou à proximité.
Le service de devis en ligne est gratuit et sans engagement de votre part, offert par le partenaire commercial du blog.

On garde le contact par e-mail?

Avez vous trouvé cet article informatif et utile? Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi apprécie la lettre de diffusion du blog- un envoi par semaine. Elle est disponible ici. Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que nous allons nous retrouver très vite en ligne- sur ce blog, ou sur les réseaux sociaux!

Une très belle journée pour vous!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]