deplacer une cuisine

Comment déplacer une cuisine dans une autre pièce?

Comment deplacer une cuisine dans une autre piece avec le moins de tracas et pour le moindre cout? Mes conseils dans cet article du blog

Vous avez un projet de rénovation de votre maison ou appartement qui inclut de déplacer sa cuisine? Il n’est pas toujours possible de déplacer la cuisine comme vous l’avez envisagé , et ce pour des raisons techniques principalement. Dans une maison individuelle, déplacer la cuisine est plus facilement réalisable. S’agissant d’un appartement dans un immeuble en copropriété, vous avez de nombreuses contraintes techniques à respecter.

Comment déplacer une cuisine en respectant les contraintes techniques. Cet article va vous aider à déplacer une cuisine en évitant les erreurs de débutant

Dans le suite de l’article, je vous propose de parler des travaux nécessaires pour déplacer la cuisine, des contraintes et comment les contourner, de la planification de la réalisation des travaux. En somme, vous allez y trouver une série de conseils sur comment déplacer une cuisine dans une autre pièce :

  • côté fonctionnel- pourquoi et où déplacer une cuisine?
  • côté technique- comment savoir s’il est possible de déplacer la cuisine comme vous l’avez imaginé?
  • côté financement- quel est le prix des travaux pour déplacer une cuisine, comparez les devis des pros et comment trouver des financements?

Pour plus d’informations, pour voir la vidéo associée à cet article « Comment et pourquoi déplacer une cuisine » et pour trouver des devis des entreprises de bâtiment locales pour vos travaux, continuez la lecture de cet article:

comment de placer la cuisine
Comment déplacer la cuisine? Pour commencer, lorsque c’est possible, on évite de déplacer la cuisine car cela coûte cher. Si c’est indispensable, pour déplacer la cuisine avec le moins de difficultés, il faut respecter les pentes d’évacuation pour la chute verticale la plus proche.

Deplacer une cuisine dans une autre piece est un projet complexe

Comme je vous le disais, déplacer une cuisine dans une maison est plus facile que dans un appartement. Pour cela plusieurs raisons:

  • dans une maison individuelle il y a souvent plus de possibilités pour raccorder l’évacuation des eaux
  • il est possible de réaliser par exemple une baisse locale du plafond, pour intégrer a pente des évacuations si la distance est un peu trop importante
  • de règle générale, compte tenu du fait que en dessous et côté de la pièce à aménager c’est toujours chez vous- techniquement le projet est plus facile!

Cependant dans certains cas c’est un projet envisageable aussi en appartement. Je vous encourage à faire appel à un professionnel pour vérifier la faisabilité technique de votre projet très rapidement! La vidéo ci dessous est dédié au projet de déplacer la cuisine d’une habitation.

Comment et pourquoi déplacer une cuisine? – l’aspect fonctionnel de la question

Déplacer la cuisine dans un habitation est généralement motivé par une volonté d’adapter le plan de la maison ou de l’appartement aux nouveaux besoin des occupants. Voici trois exemples à titre indicatif:

  • dans le cadre d’une extension de la maison- créer une nouvelle cuisine dans l’extension
  • pour gagner une pièce de plus- déplacer la cuisine dans la pièce de vie pour aménager un bureau pu une chambre à l’ancien emplacement de la cuisine
  • rapprocher la cuisine des pièces de vie- on voit certains plans d’appartement et de maison où la cuisine est située loin des pièces de vie et il est nécessaire de traverser un dégagement ou un couloir pour y accéder- naturellement plus d’une famille trouve cela pas très pratique…

Dans tous ces cas, on peut envisager de déplacer une cuisine afin d’adapter le plan de la maison.

Pour déplacer une cuisine dans une autre pièce , il faut respecter les pentes d’évacuation de l’eau

deplacer une cuisine 1
Pour évacuer l’eau de l’évier et du lave vaisselle, il faut respecter une pente minimum de 1cm par mètre. Pur éviter de rendre le projet techniquement difficile et couteux, restez à proximité de la canalisation existante

En effet, respecter la pente des évacuation peut être une des contraintes les plus importantes pour déplacer une cuisine.

La distance depuis une descentes des eaux sera donc déterminée par la pente minimum à respecter.;

La vidéo ci dessous est dédiée aux pente d’évacuation pour une salle de bain, mais pour déplacer une cuisine c’est pareil!

Avez-vous prévu de déplacer une cuisine et de créer un îlot central dans la nouvelle pièce qui comporte aussi un évier?

déplacer une cuisine
Attention notamment si vous souhaitez placer un évier sur un îlot central.
Cela implique souvent la création d’une estrade ou le passage des gaines par l’étage inférieur ( cave)

D’un point de vue technique, pour déplacer la cuisine il faut pouvoir:

  • raccorder la nouvelle cuisine aux réseaux- faire arriver l’eau froide
  • faire une arrivée d’eau chaude
  • évacuer les eaux usées
  • faire une modification de l’installation d’électricité
  • avoir une bouche de VMC dans la nouvelle cuisine pour assurer le renouvellement de l’air
  • pouvoir brancher une hotte (hors conduit et hors vmc) , ou alternativement utiliser une hotte à recyclage avec filtre

La vidéo ci dessous est dédié à un cas particulier de travaux nécessitant de déplacer la cuisine de la maison- celui de l’extension de maison pour y créer une nouvelle cuisine ouverte sur le jardin. A ce moment, vous avez la possibilité de profiter d’une nouvelle cuisine tout confort lumineuse, spacieuse et avec vue sur le jardin, et d’agrandir votre salon par exemple en utilisant l’ancienne cuisine.

Prévoir une ventilation pour la nouvelle cuisine

déplacer une cuisine
La cuisine est une pièce dont l’usage produit de la vapeur d’eau et des odeurs. En plus de la hotte de cuisine, il est très important de prévoir une ventilation adaptée de la pièce.
Pour cela, prévoir une bouche de la VMC dans la future pièce de la cuisine, ou le cas échéant si la maison n’a pas de VMC, une prise d’air basse et une sortie d’air haute.

Adapter les installations quand on va déplacer une cuisine

Déplacer la cuisine va aussi impliquer des changement sur les installations d’électricité et / gaz

  • Créer une installation pour le piano de cuisson et/ ou la chaudière murale qui peut y être placée
  • Adapter l’emplacement des proses de courant, créer des proses spécifiques pour certains appareils d’électroménager
  • Créer des points de lumière supplémentaires pour faciliter le travail dans la cuisine
  • Assurer l’évacuation de la hotte et chaudière à gaz si applicable

Adapter les supports avant d’apporter des finitions

déplacer une cuisine

La cuisine implique des besoins spécifiques pour les supports et revêtements pour résister à l’eau, la vapeur d’eau, les taches de graisse et aliments

  • Supports hydrofuge pour les murs et sol
  • Revêtements adaptés résistants à l’humidité comme un carrelage au sol et faïence pour la crédence par exemple. Il existe d’autres matériaux adaptés comme par exemple les stratifiés adaptés pour la cuisine ou encore les résines, liste non exhaustive