Exploiter l’espace dans un petit appartement

Quasi la totalité de la population des grandes villes habite en appartement. Dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille les prix de l’immobilier sont très élevées. Les surfaces des appartements se trouvent alors de plus en plus réduites pour faire face à la difficulté d’accéder au logement suffisamment grand.

Il faut donc devenir astucieux et trouver des solutions pour aménager un petit appartement de façon à ce qu’il puisse être confortable et agréable à vivre.

Le but de cet article est d’esquisser quelques solutions fréquemment envisagées pour optimiser l’espace et agrandir visuellement le logement.

Pour donner une impression d’espace dans un petit appartement, optez pour une grande pièce de vie

Les surfaces de circulation sont consommatrices d’espace et réduisent visuellement un logement. Hall d’entrée, couloir, dégagements- trouvez des solutions astucieuses pour supprimer ces espaces ou les ouvrir partiellement avec un imposte vitré, une ouverture. La lumière va circuler plus librement dans l’espace et les échappées visuelles résultantes vont donner une impression d’espace.

Pour renforcer cette illusion optique, vous pouvez vous servir de miroirs judicieusement placés qui vont réfléchir la lumière et donner de la profondeur.

Pour donner une impression d’espace dans un logement de surface réduite, réduisez le désordre

Le désordre et les petits appartements ne font pas bon ménage. Forcez-vous à traiter le courrier le jour même, à apprendre à vos enfants de ranger les jouets avant d’aller au lit, à ranger vos livres et magazines vous même, ainsi qu’à ne pas laisser votre sac à main et votre manteau sur le canapé.

comparer devis artisan de batiment

Privilégiez les rangements fermés.

Pièce de vie

Une pièce de vie ouverte offre plus de possibilités d’adaptation

En effet, on a tous vu ces images de cuisines ouvertes avec des cuillères et casseroles librement suspendues des murs. Les images de grandes bibliothèques familiale, chargée de livres et bibelots offre une sensation chaleureuse de foyer accueillant. Seulement voilà, ces aménagements sont possibles dans les grandes maisons. Pour un petit appartement, il est beaucoup plus judicieux d’opter pour une décoration simple et minimaliste, des rangements avec portes fermés qui ne chargent pas visuellement l’espace.

La déco- quel style pour un petit appartement

Le mobilier contemporain stylisé et léger va s’adapter bien à votre logement de petite surface. Les couleurs claires accentuées ponctuellement par un ou deux éléments de couleur plus franche permettent d’agrandir visuellement l’espace également.

Pour vivre confortablement dans un petit appartement, ne sur-meublez pas

Il est facile de surcharger une petite surface de meubles. On ne trouve plus de place pour mettre les pieds, visuellement l’espace est encombré et le logement paraît plus petit encore.

Evitez les meubles volumineux et de couleurs trop sombres ou trop fortes. Optimisez les rangements pour qu’il prennent moins de surface au sol- un rangement de 40cm de profondeur sur toute la hauteur d’un mur va être visuellement beaucoup plus discret et fonctionnellement beaucoup plus pratique qu’un buffet en bois massif.

 Pour vivre confortablement dans un petit appartement, trouvez des solutions pour les trucs techniques

Ou mettre le lave linge? Comment et ou sécher le linge? Comment trouver de la place pour un lave vaisselle?

Toutes ces questions sont légitimes et il est indispensable de trouver des solutions adéquates pour vivre confortablement dans un petit appartement.

La solution du lave linge pour les petites surfaces- trouvez lui une place dans la salle de bain! Attention à la conformité de l’installation électrique et à la distance réglementaire de la douche/ baignoire. L’avantage est celui du confort acoustique- dans un petit appartement, la dernière chose que vous voulez c’est un lave linge bruyant dans votre cuisine ouverte sur le séjour!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.