La rénovation d’un appartement ancien- deuxième partie

Ceci est la deuxième partie de la suite d’articles sur la rénovation d’un appartement ancien

Le premier article ( disponible ici) de cette suite d’articles était concentré sur le diagnostic architectural et technique avant d’envisager les travaux de rénovation sur un appartement:

  • identifier les éléments de structure
  • identifier les arrivées et évacuations des réseaux divers
  • évaluer le potentiel architectural et les éléments à mettre en valeur
Définir les grandes zones d'aménagement

Définir les grandes zones d’aménagement

Ce deuxième article va vous aider à identifier vos priorités en terme d’aménagement dans la conception du projet de rénovation de votre appartement.

En effet, lorsque la surface est réduite, il est important de savoir quelle fonction est la plus importante pour votre style de vie. Identifier vos priorités vous aidera à établir une demande claire- un véritable programme- pour votre aménagement.

comparer devis artisan de batiment

Il est parfois difficile de répondre à cette question. Voici quelques astuces pour avoir la bonne réponse:

Faites une liste

Evidemment, elle sera trop longue et il y aura des éléments contradictoires. Mais c’est une bonne base de réflexion. Vous pouvez par la suite triez et enlever ce qui est moins important.

Rappelez-vous vos logements précédents

Vous avez sans doute changé de logements plusieurs fois. Vous avez sans doute eu la possibilité de habiter dans des habitations aux caractéristiques très différentes. Rappelez-vous ce qui vous plaisait et déplaisait pour chaque logement.

Pensez aux maisons et appartements que vous avez visité récemment

Vous avez été visité des copains? Vous avez visité plusieurs logements pour choisir celui que vous avez acheté? Vous avez peut être remarqué des choses qui vous plaisent ou déplaisent particulièrement?
Faites une liste de tout cela et ensuite sélectionnez les trois points les plus importants pour vous. Voici ma technique- commencer avec plein d’éléments pour nourrir la réflexion et ensuite trier, simplifier.

 

Organiser les fonctions diverses d’une habitation est comme créer une table de matières pour un document écrit.

Vous devez identifier les points clefs, éviter de vous perdre dans les détails et ne rien oublier. Les trois éléments incontournables à prendre en compte dans l’organisation de l’espace sont ceux identifiés dans cet article et l’article précédent:

  1. Les contraintes techniques
  2. La valeur architecturale
  3. Le programme établi par le client
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.