La rénovation d’un appartement ancien- première partie

Quand on achète un logement ancien, il faut souvent prévoir des travaux de rénovation pour cet appartement.

Première partie- Le diagnostic

Cet article sera publié en trois parties:

    1. Le diagnostic
    2. Les grandes lignes du projet
    3. Le projet en détail

Vous lisez la première partie de l’article: Comment établir un diagnostic fiable.

Dresser un diagnostic pour valorise un bien

Dresser un diagnostic pour valorise un bien

Pour faire un diagnostic qui tient la route, mettez toute l’information a plat. Posez vous les bonnes questions:

comparer devis artisan de batiment
  • Quel est le prix de revient du bien que vous venez d’acquérir?
  • Quel est le prix maximum au quel vous pouvez espérer le vendre après travaux?
Ces deux premières questions vont définir votre budget de travaux. En fonction du budget résultant, vous allez optez pour un rafraîchissement (peintures, portes de placards…) ou des travaux de rénovation (revoir l’agencement des pièces, rénover cuisine et salle d’eau, améliorer la performance énergétique…)
Cet article va être consacré aux travaux de rénovation.

Commencez par faire un diagnostic complet.

Identifiez:

  • Les éléments de structure porteurs
Certaines cloisons peuvent s’avérer porteuses dans un logement ancien. En effet, en dehors des éléments de structure évidents (murs porteurs, poutres et planchers), des éléments porteurs de petite dimension peuvent venir rigidifier l’ouvrage et rendre une cloison porteuse. Faites très attention a ne pas les sous-estimer. Si vous avez le moindre doute, faites appel a un professionnel pour.
Il est nécessaire parfois d’évaluer l’état des éléments porteurs. En effet, les poutres en bois peuvent être en mauvaise état. Les murs porteurs ont parfois subi des modifications dans le temps qui les fragilisent- ouvertures mal encadrés, linteaux insuffisants etc…
Si vous envisagez a créer un plancher porteur supplémentaire ( mezzanine habitable ou simple espace de rangement), apportez un soin particulier pour identifier les endroits possibles qui pourront reprendre les charges de ce nouvel élément de structure.
  • Les arrivées et évacuations de réseaux (eau, ventilation, gaz…)
Si vous envisagez de déplacer une salle d’eau, une cuisine, une chaudière- c’est possible. Cependant, vous allez être obligé de respecter les emplacements des arrivées et évacuations des réseaux. Identifiez-les au plus tôt pour par la suite établir un projet faisable.  Si votre projet prend mal en compte ces contraintes et crée des cheminements longs et compliqués, vos travaux seront plus longs et chers.
  • Les éléments architecturaux valorisant votre bien (fenêtres de taille importante, vues, orientation, cheminées, hauteur sous plafond importante, murs en pierres, encadrements autour des ouvertures etc) Qu’est-ce qui rend votre bien unique?
Si vous avez acheté un logement ancien, c’est sans doute pour son charme et son style unique? Identifiez ce qui le rend unique et beau. Y a-t-il des matériaux de revêtement nobles et unique qui doivent être sauvegardés et valorisés? Des hauteurs sous plafonds, boiseries, cheminée? Ou alors une grande fenêtre horizontale qui rappelle le modernisme d’après guerre?

La deuxième partie de cet article est à présent disponible.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.