La rénovation d’un appartement ancien- troisième partie

Voici la troisième partie de l’article consacré à la rénovation de l’habitat ancien

Example d'esquisse de projet de rénovation

Exemple d’esquisse de projet de rénovation

La première partie de l’article vous a aidé à construire un diagnostic technique et architectural. La deuxième partie vous a appris à identifier vos priorités et construire un programme.
Cette troisième partie est consacrée au projet à proprement dit.

Les zones d’occupation

Le diagnostic et le programme vous ont permis de bien dégrossir le travail, et maintenant vous pouvez dessiner des plans et diagrammes d’organisation de l’espace. Ces diagrammes peuvent ensuite être adapté à votre plan d’état des lieux. Vous allez pouvoir dresser plusieurs plans d’esquisse, comme celui sur l’image à gauche.
Pour bien faire, dessinez du mobilier à l’échelle et avec de vraies dimensions- vous verrez tout de suite si votre idée tient la route.
Faites trois à cinq options. Ensuite questionnez vous- est-ce que les plans que vous avez dessiné sont compatibles avec votre travail d’analyse (diagnostic technique et programme)

comparer devis artisan de batiment

L’avant projet pour visualiser les possibilités de votre rénovation

Après avoir choisi l’esquisse la plus adapté à l’existant, à vos besoins et au potentiel architectural de votre logement, vous pouvez faire un véritable avant projet.

    • Vérifier la faisabilité des surfaces et des dimensions
    • Re-vérifier la compatibilité avec le diagnostic technique (réseaux et structure)
    • S’assurer d’avoir prévu suffisamment d’espace pour des rangements, éléments de cuisine, ne pas oublier le chauffe-eau, la chaudière etc
    • Menez une première réflexion sur les revêtements (existants, à sauvegarder, à refaire) et l’équipement (cabine de douche, lavabos, éviers, hotte, mobilier fixe à créer sur mesure)

Il est temps d’estimer le prix des travaux et vérifier si le compte est bon par rapport au budget de départ (dans les grandes lignes)
C’est aussi à ce moment qu’il est pratique de faire une visualisation- sur ordinateur ou à la main, en fonction de vos préférences et capacités-

Le projet

Un pas de plus en avant! Il est temps de réfléchir, se documenter, remettre en question, réfléchir encore et enfin décider. Il faudra dessiner de façon définitive les cloisons, les portes, les meubles à fabriquer sur mesure, choisir les revêtements. On fait aussi un descriptif quantitatif des travaux- lot par lot, on décrit les ouvrages et on estime les quantités. Cela facilite le travail d’estimation et aussi le travail des entreprises pour faire un devis fiable.

Mais… C’est beaucoup de travail!

Euh… Oui.
Je peux peut être le faire pour vous, utilisez la page contact pour m’en parler

Vous pouvez aussi consulter le guide “Devenez l’architecte de votre projet de rénovation”.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.