La rénovation d’un appartement ancien- troisième partie

Voici la troisième partie de l’article consacré à la rénovation de l’habitat ancien

Example d'esquisse de projet de rénovation

Exemple d’esquisse de projet de rénovation

La première partie de l’article vous a aidé à construire un diagnostic technique et architectural. La deuxième partie vous a appris à identifier vos priorités et construire un programme.
Cette troisième partie est consacrée au projet à proprement dit.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Les zones d’occupation

Le diagnostic et le programme vous ont permis de bien dégrossir le travail, et maintenant vous pouvez dessiner des plans et diagrammes d’organisation de l’espace. Ces diagrammes peuvent ensuite être adapté à votre plan d’état des lieux. Vous allez pouvoir dresser plusieurs plans d’esquisse, comme celui sur l’image à gauche.
Pour bien faire, dessinez du mobilier à l’échelle et avec de vraies dimensions- vous verrez tout de suite si votre idée tient la route.
Faites trois à cinq options. Ensuite questionnez vous- est-ce que les plans que vous avez dessiné sont compatibles avec votre travail d’analyse (diagnostic technique et programme)

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

L’avant projet pour visualiser les possibilités de votre rénovation

Après avoir choisi l’esquisse la plus adapté à l’existant, à vos besoins et au potentiel architectural de votre logement, vous pouvez faire un véritable avant projet.

    • Vérifier la faisabilité des surfaces et des dimensions
    • Re-vérifier la compatibilité avec le diagnostic technique (réseaux et structure)
    • S’assurer d’avoir prévu suffisamment d’espace pour des rangements, éléments de cuisine, ne pas oublier le chauffe-eau, la chaudière etc
    • Menez une première réflexion sur les revêtements (existants, à sauvegarder, à refaire) et l’équipement (cabine de douche, lavabos, éviers, hotte, mobilier fixe à créer sur mesure)

Il est temps d’estimer le prix des travaux et vérifier si le compte est bon par rapport au budget de départ (dans les grandes lignes)
C’est aussi à ce moment qu’il est pratique de faire une visualisation- sur ordinateur ou à la main, en fonction de vos préférences et capacités-

Le projet

Un pas de plus en avant! Il est temps de réfléchir, se documenter, remettre en question, réfléchir encore et enfin décider. Il faudra dessiner de façon définitive les cloisons, les portes, les meubles à fabriquer sur mesure, choisir les revêtements. On fait aussi un descriptif quantitatif des travaux- lot par lot, on décrit les ouvrages et on estime les quantités. Cela facilite le travail d’estimation et aussi le travail des entreprises pour faire un devis fiable.

Mais… C’est beaucoup de travail!

Euh… Oui.
Je peux peut être le faire pour vous, utilisez la page contact pour m’en parler

Vous pouvez aussi consulter le guide “Devenez l’architecte de votre projet de rénovation”.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]