Comment aménager une chambre?

Comment aménager une chambre? Il y a sans doute autant de manières d’aménager sa chambre que de personnes! En effet, cet espace hautement personnel peut être aménagé de différentes manières, et le choix de couleurs, de matières, de mobilier permet de créer une décoration de la chambre à coucher qui nous ressemble.

Aude là des critères relatifs à la déco de la chambre, les choix concernant le revêtement de sol de celle ci, les revêtements des murs, l’orientation du lot vont avoir des incidences sur le confort, et la qualité de sommeil dans certains cas.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir plus d’informations sur chacun de ces points.

Ceci est la deuxième partie de l’article dédié à l’aménagement de la chambre à coucher. La première partie est disponible sur ce lien: https://www.logement-eco-responsable.com/lamenagement-dune-chambre/

Comment placer le lit dans la chambre à coucher?

Je suis loin d’être une experte en feng shui, mais je considère que l’orientation du lit dans la chambre à coucher a une grande importance pour se sentir à l’aise.  Je vais vous donner quelques conseils ,basés en partie de mon expérience personnelles ( les chambres que j’ai pu utiliser) et professionnelle ( les chambres que j’ai pu observer ou dessiner);

Idéalement, il est préférable de placer le lit dans une chambre à coucher de manière à pouvoir voir depuis le lit la porte de la chambre à coucher et la fenêtre de celle ci. Cela donne uns sentiment de sécurité, et la chambre à coucher c’est bien la pièce de la maison qui devrait être aménagée de manière à se sentir en sécurité, n’est-ce pas!

Une tête de lit- nécessaire ou pas?

comment aménager une chambre tete de lit
Dans certains cas, comme sur le plan ci dessus, la tête de lit peut avoir la fonction de marquer la séparation entre différentes fonction dans une chambre, ou une suite parentale

La tête de lit a différentes fonctions dans la chambre à coucher. dans un premier temps, celle ci était utilisé traditionnellement pour s’isoler du mur froid. Dans certaines maisons anciennes, passoire d’ énergie, la sensation de mur froid peut encore être une raison suffisante de mettre une tête de lit!

La tête de lit a aussi une autre fonction- celle de protéger le mur aussi. En fonction du revêtement du mur cela peut être plus ou moins important. Par exemple un lambris MDF ou bois sera résistant et lavable, alors qu’un mur doublé en BA13 et peint sera bien plus fragile.

Le rangement dans la chambre à coucher

Le lit coffre est une manière astucieuse de trouver de la place de rangement pour certains objets que l’on n’utilise que rarement- je pense par exemple à la combinaison de ski, aux oreillers et à la couette pour la chambre d’amis, les plaids et couvertures… A présent l’ouverture et la fermeture se font assez facilement grâce à des mécanismes assistés. Exemple de produits ici.

Les rideaux – un élément important pour la déco de la chambre à coucher et pour l’intimité

aménagement de chambre à coucher rideaux
Les rideaux sont importants pour l’aménagement et la décoration de la chambre à coucher. les rideaux permettent de créer une ambiance, d’affirmer un style de la déco d’intérieur et de se protéger des regards!

Les rideaux dans a chambre à coucher ont une très grande importance pour la qualité de la décoration, pour l’ambiance créée… et pour votre intimité! S’il y a une pièce de la maison où il est préférable de s’assurer que les rideaux sont opaques, c’est bien la chambres!

Mais dans nombreux cas, vous allez avoir deux couches de rideaux- un voilage translucide pour créer une ambiance et adoucir la lumière, et un deuxième rideau pour créer une séparation plus opaque avec l’extérieur.

Personnellement j’ai une nette préférence pour les rideaux qui descendent jusqu’au sol, même si votre chambre à coucher a une fenêtre à allège! Je trouve que les rideaux et volages qui descendent jusqu’au sol sont plus jolis, et permettent de créer une décoration d’intérieur de la chambre plus affirmée et soignée, peu importe le style de déco choisi!

La table de nuit ou table de chevet placée à côté du lit- un objet qui nous ressemble!

aménagement de chambre et comment choisir une table de chevet
Votre table de chevet en dit long, à la fois sur votre style de vie, et sur vos habitudes!  C’est peut être le meuble le plus personnel de toute la maison! Le style de la table de nuit, et les objets qui sont posés dessus vont dévoiler de nombreux traits de votre caractère!

Il existe autant de tables de nuit différentes que de personnes! La table de chevet de voter chambre à coucher est sans doute la pièce de mobilier qui va inévitablement dévoiler un tas de détails sur votre personnalité!

comparer devis artisan de batiment
  • réveil ou téléphone portable sur voter table de nuit?
  • Livre papier classique ou liseuse électronique?
  • bouteille d’eau ou crème pour les mains?
  • soins de massage ou boîte de Wicks et mouchoirs?
  • tablette ou rubick’s cube?

La lampe de chevet que vous allez choisir va refléter vos habitudes aussi- lampe de faible intensité pour un éclairage d’ambiance ou liseuse?

Cadres et affichages pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce de la maison où il est adapté d’afficher des photos de familles plus personnelles. Le soir, avant de se glisser sous la couette est aussi un bon moment pour voir les sourires des personnes qui vous sont les plus proches! Un cadre permettant d’afficher plusieurs photos, comme celui ci, ou un mur d’affichage sont une excellente solution pour la chambre à coucher!

Si vous avez envie d’une décoration de la chambre dans un style plus romantique, vous pouvez aussi envisager une guirlande lumineuse comme celle ci, qui va apporter une touche romantique à l‘aménagement et la décoration de la chambre à coucher.

L’aménagement d’une chambre- ce qu’il faut savoir pour aménager une chambre confortable: contraintes d’espaces liées à la circulation autour du lit, l’ameublement, l’espace minimum requis. Il faut savoir que l’aménagement d’une chambre dépend de son utilisation. En effet, la chambre parentale sera aménagée différemment de la chambre d’enfant ou la chambre de bébé.

Chambre d’adulte, chambre d’enfant, chambre de bébé – à chaque type de chambre ses particularités d’aménagement

Je vous propsoe ci dessous une série de vidéos dédiées aux différents types de chambre à aménager- suite parentale, chambre parentale, chambre d’ado, chambre d’enfant.

La chambre adulte – quelques conseils pour une chambre au style moderne romantique

La suite parentale – une xemple de suite parentale aménagée dans une extension de maison

Comment aménager une chambre? : La chambre d’ado ou comment négocier pour un résultat qui convient à tous !

Comment aménager une chambre? : La chambre d’enfant : aider même les plus jeunes à participer dans certains choix

  • Chambre d’adulte– Les dimensions les plus courantes de lit sont de 140×190 ou 140×200. Il existe cependant des lits moins larges et plus larges.
Prévoyez 60cm minimum d’espace de circulation. Un rangement suffisant ( de l’ordre de 1m linéaire par personne) est indispensable.
 
conseil amenagement chambre parentale

Exemple de deux chambres décorée de manière très différente. peu importe le style, voter chambre doit vous ressembler!

Chambre d’enfant– Les dimensions les plus courantes pour un lit 1 place sont de 90×190 ou 90×200. Les dimensions standard de lit de bébé sont de 60×120 cm. Pour les petites surfaces, il faut penser aux options de lits “gain de place” de type lits superposés, lit escamotable, lit coulissant. Vous pouvez aussi placer le bureau sous le lit surélevé.
Pour les chambres d’enfant, il faut prévoir en plus du placard de rangement un espace libre de jeu par terre et u bureau
 
Je vous propose deux liens:
L’image illustre la différence entre une chambre accessible et une chambre non accessible. Pour accéder au lit en fauteuil roulant et faire le transfert de façon autonome, il est nécessaire de prévoir soit
– une distance égale ou supérieure a 90 de chaque cote de lit et une distance égale ou supérieure a 120 devant le lit, plus un aire de retournement de diamètre de 150, soit
– une distance égale ou supérieure a 120 de chaque cote de lit et une distance égale ou supérieure a 90 devant le lit, plus un aire de retournement de diamètre de 150
  • La suite parentale
couleurs d'une chambre zen

Qui a dit que l’aménagement doit être symétrique? retrouvez ici une xemple de chambre avec un aménagement différent pour Monsieur et Madame-à chacun ses goûts après tout!

Une suite parentale offre de plus de la surface nécessaire pour la zone de sommeil une surface de dressing et une salle d’eau attenante.  Couramment, une suite parentale nécessite 22 a 28 m2 de surface minimale, par opposition a une chambre double qui fera souvent 11a 12 m2. Pour plus d’informations sur l’aménagement de suite parentale, je vous conseille cet article.
Suite parentale sous combles

Plan de la suite parentale après travaux – exemple de suite parentale avec salle de bain et dressing aménagée sur 28m²

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère que vous avez apprécié cet article!J’espère vous retrouver très prochainement en ligne. Si vous avez envie de garder le contact, abonnez vous au blog, on pourra aussi échanger par e-mail!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.