Les immeubles neufs collectifs sont de loin plus attractifs que les immeubles plus anciens, et en particulier ceux des années 60 ou 70.
Aucun besoin de défendre leurs avantages, quand on marche dans la rue, on a tous la chance d’apprécier leur attractivité en matière de qualité architecturale et aménagement paysagers des abords. De plus, nous savons tous que les normes de construction ont beaucoup évolué ces 10 dernières années, aussi bien pour ce qui concerne les économies d’énergie que la qualité de l’air intérieur ou l’accessibilité.
Pourquoi investir dans un appartement neuf?
Les immeubles récents offrent une meilleure qualité de vie:
- Des besoins de chauffage très réduits grâce à l’excellente isolation thermique et les fenêtres de qualité (RT 2012)
- Des parties communes agréables et de qualité, entrée soignée et spacieuse mais aussi accessible, ascenseurs confortables et aux normes etc
- Une meilleure isolation phonique aussi bien par rapport à l’extérieur ( meilleures fenêtres) que entre deux logements et entre deux pièces du même appartement
- Une façade attractive sur rue avec un soin apporté au choix de matériaux et à l’aménagement paysager des abords de l’immeuble
- Souvent, un espace extérieur privatif- balcon ou terrasse avec des espaces particulièrement attractif au dernier étage
Donc, ces immeubles ont tout pour préserver leur prix et être une valeur sûre pour investir.
Seul inconvénient, acquérir un appartement dans un immeuble neuf a un coût bien plus élevé comparé au prix au m2 dans les immeubles anciens. Et, oui, entre autres meilleure qualité de la construction oblige.
A qui s‘adresse la Loi Pinel
Le dispositif prévu par la loi Pinel s’adresse aux personnes qui souhaitent faire un investissement locatif dans l’immobilier neuf. La loi Pinel permet d’acheter plus facilement un appartement neuf à louer en réduisant ses impôts.
Loi Pinel : mon avis sur ce dispositif, avantages et inconvénients
Clairement, si vous êtes un passionné de la rénovation et des travaux, la loi Pinel n’est pas un dispositif qui vous intéresserait.
En revanche, si vous avez un emploi du temps bien rempli avec une vie professionnelle et une vie personnelle et vous souhaitez faire un investissement permettant sur le court terme de réduire vos impôts et sur le long terme de se constituer un patrimoine, sans passer des heures à gérer des travaux alors clairement vous avez tout avantage à regarder de plus près comment la loi Pinel peut s’appliquer à votre situation.
Loi Pinel est un avantage fiscal important pour acquérir un appartement neuf
Concrètement, quel est l’avantage fiscal quand on investit avec la loi Pinel et quelles sont les contreparties?
En contrepartie de l’allègement fiscal, vous allez vous engager à louer l’appartement que vous avez acheté sous certaines conditions de plafond de loyer au m2 et plafond de revenu des locataires.
Les avantages fiscaux diffèrent en fonction de la durée de cet engagement.
L’engagement minimum est de 6 ans et peut être prolongé jusqu’à 12 ans au total.
Attention, si un engagement plus long vous donne plus d’avantages fiscaux pour cette période, le logement ne peut pas être vendu avant la fin de l’engagement.
Il faudra donc avoir une idée bien précise sur vos projets futurs avant de vous engager pour une durée.
En conclusion, mon avis sur le dispositif Loi Pinel
Investir dans l’immobilier neuf coûte cher, en particulier dans les grandes villes où le prix du foncier est très élevé. Le dispositif Loi Pinel permet de faciliter cet investissement. Cela vous donne la chance de pouvoir investir dans un appartement qui répond à toutes les normes de qualité moderne, et donc un appartement que vous allez pouvoir plus facilement louer et revendre à un bon prix dans le futur.
Si vous souhaitez réduire vos impôts, le dispositif Pinel peut être un excellent moyen de le faire tout en se construisant un patrimoine.
Sources d’informations et lien utiles:
La pages sur le dispositif Pinel de service-public.fr
Le site web loi-pinel.fr
La page Wikipedia