Une méthode en cinq points pour un projet de rénovation

Je vous présente aujourd’hui une méthode en cinq points universelle qui s’applique à tout projet de rénovation. Suivre cette méthode vous permet de clarifier les défauts et les qualités d’un bien immobilier pour savoir comment mettre en avant son potentiel et résoudre les problèmes liés à ces défauts.

#1- Quelles sont les contraintes liées à votre logement et à sa rénovation?

Il s’agit bien sûr des contraintes de qualité de l’espace, mais également de vos préférences, et de vos priorités. Savez-vous:

  • Nommer les défauts de votre logement? Est-il trop sombre, trop étroit, trop petit, trop ordinaire, trop humide … Pour savoir résoudre un problème il est indispensable de l’identifier d’abord et de connaître sa source
  • Exprimer clairement vos besoins? Que voulez-vous de votre projet de rénovation? Quel est votre objectif?
  • Connaissez-vous vos priorités? Si vous ne pouvez pas tout avoir, savez vous sélectionner et mettre des priorités?

#2- Quel est le potentiel à valoriser de votre bien immobilier?

Tout logement, de toute époque et de tout style architectural a un potentiel à découvrir et à valoriser. Il faut cependant savoir le voir et savoir comment le mettre en avant.

Dans la vidéo sous ce poste, je vous montre un exemple- comment analyser sur plan un logement et définir son potentiel.

#3- Dégager trois solution en quinze minutes.

Coupe sur un logement en duplex

Vue de profil sur un logement en duplex

C’est le « brainstorming ». Ce travail permet de dégager les premières idées rapidement. Il est important de ne pas trop se soucier des détails à ce stade là. Osez proposer des solutions alternatives réellement différentes.

comparer devis artisan de batiment

#4- Sélectionner et analyser

C’est le moment d’étudier les propositions dégagées en plus de détails, revenir sur les points 1 et 2 et voir si une des solutions proposées arrivent à résoudre un grand nombre de problèmes et à mettre en avant le potentiel du logement. Ce travail d’analyse est indispensable pour réussir le travail de conception en détail de votre projet.

Quand vous aurez sélectionné la meilleure option, vous devez la travailler en détail pour résoudre les problèmes techniques et soigner toutes ces petits éléments importants.

#5- Identifier un élément fort

C’est à ce moment là qu’il faut définir UN élément fort à mettre en avant dans le projet de rénovation et d’aménagement, ainsi que par la décoration de votre logement.

Il est important de ne choisir qu’UN élément fort et ainsi savoir canaliser l’attention et l’effort. Autrement, vous risquez de rapidement surcharger l’espace.

 

Pour plus d’informations concernant la conception d’un projet de rénovation

Pour plus d’information autour de la conception d’un projet de rénovation pour un logement individuel, je vous conseille de consulter mon guide pratique  » Devenez l’architecte de votre projet de rénovation« . Il étudie plus en détail le logement qui a fait l’objet d’étude de cas de la vidéo présentée aujourd’hui. Vous y trouverez la méthodologie clairement expliquée avec beaucoup plus de détail.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.