Guide et méthode pour un projet de rénovation de maison qui tient la route

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous présente aujourd’hui un guide et méthode pour un projet de rénovation de maison qui tient la route. Suivre cette méthode vous permet d’éviter les erreurs courantes de débutants, et de communiquer clairement vos idées.

Ce guide et méthode permet de créer un projet de rénovation de maison qui tient la route et qui est communiqué clairement pour un résultat comme voulu! (C’est simple mais comme souvent avec les choses simple pas forcément facile à faire)

Vous allez aussi apprendre à communiquer clairement votre projet de rénovation pour éviter les malentendus et les non compris.

Quand vous envisagez de rénover une maison ou un appartement, bien souvent vous essayez de court-circuiter la phase de projet de rénovation en invitant les artisans de bâtiment à chiffrer vos travaux.

“Combien cela va couter de refaire ma maison?”

Ou alors , pour gagner du temps, vous décidez de faire vos plans de projet de rénovation en cours de route que les questions arrivent.

Ce sont deux erreurs fréquentes en rénovation, et j’écris cet article pour vous supplier de ne pas les faire.

Cela vous économisera de l’argent et du temps!

A la place, suivez ma méthode simple en 5 points pour ficeler un projet de rénovation qui tient la toute!

#1- Le projet de rénovation de votre maison c’est un rêve sur papier? Pas seulement!

En fait le projet de rénovation de votre maison ou de votre appartement c’est le tout contraire d’un rêve sur papier.

Faire un projet de rénovation ce n’est pas un exercice de rêve sur papier, c’est un exercice de résolution de problèmes concrets:

  • Commencer votre projet de rénovation par nommer les défauts de votre maison/ appartement. Est-il trop sombre, trop étroit, trop petit, trop ordinaire, trop humide … Pour savoir résoudre un problème il est indispensable de l’identifier d’abord et de connaître sa source
  • Commencez votre projet de rénovation par exprimer vos besoins en ordre de priorité (il ne s’agit pas de faire une liste de souhaits) exprimer clairement vos besoins? Que voulez-vous de votre projet de rénovation? Quel est votre objectif?
  • Avez-vous clarifié vos priorités pour votre projet de rénovation? Si vous ne pouvez pas tout avoir, savez vous ce que vous allez retirer de votre cahier de charges?

#2- Un projet de rénovation est unique pour chaque maison parce que chaque maison est unique

Toute maison, tut appartement, de toute époque et de tout style architectural a un potentiel à découvrir et à valoriser. Il faut cependant savoir le voir et savoir comment le mettre en avant.

Chaque projet de rénovation est unique , comme la maison ou appartement que celui ci va valoriser. le temps passé à étudier vos plans de projet de rénovation n’est pas perdu au contraire.

Vos plans de projet de rénovation sont les consignes, les règles à respecter, le bût de l’exercice pour les artisans de bâtiment qui vont venir et qui n’ont pas besoin ( ni le temps) de comprendre la beauté de votre maison. Ils ont juste besoin de comprendre vos priorités et ce que vous voulez.

#3- Comment faire un projet de rénovation de maison? L’astuce miracle- dégager trois solutions en quinze minutes.

C’est le “brainstorming”. Ce travail permet de dégager les premières idées rapidement. Il est important de ne pas trop se soucier des détails à ce stade là. Osez proposer des solutions alternatives réellement différentes.

Ensuite, vous allez prendre e temps de l’analyse pour les comparer et trouver la solution qui offre le plus d’avantages en matière de valorisation du potentiel de votre maison de rêve, pour le moindre coût.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Découvrez le guide et méthode pour un projet de rénovation de maison qui tient la route

Je parle en détail de ma méthode pour trouver des solutions originales et réalistes pour votre projet de rénovation dans mon “Guide de la rénovation sans stress”. une méthode de conception de projet de rénovation qui vous économisera une erreur que 80% des personnes font quand ils envisagent des travaux de rénovation!

#4- Faire ses plans de projet de rénovation de maison

C’est le moment d’étudier les propositions dégagées en plus de détails, revenir sur les points 1 et 2 et voir si une des solutions proposées arrivent à résoudre un grand nombre de problèmes et à mettre en avant le potentiel du logement. Ce travail d’analyse est indispensable pour réussir le travail de conception en détail de votre projet.

Quand vous aurez sélectionné la meilleure option, vous devez la travailler en détail pour résoudre les problèmes techniques et soigner toutes ces petits éléments importants.

Comment dessiner un plan de maison en 2d ou en 3d? Dans cette vidéo, je vous propose mes conseils pour dessiner un plan de maison avec Sketch Up ou à la main. On peut dessiner un plan de maison 2D avec Sketch UP, tout comme un modèle, un plan de maison 3D. Logiciel pour dessiner un plan de maison puissant, versatile et facile à prendre en main Sketch Up existe aussi en version gratuite. Comment dessiner un plan de maison sur sketch up? Vous allez voir la base dans cette vidéo, et il existe en ligne plein de tutoriels pour apprendre à l’utiliser! Comment dessiner un plan de maison sur papier, quels outils utiliser pour dessiner un plan de maison à l’échelle?

#5- Identifier un élément fort

C’est à ce moment là qu’il faut définir UN élément fort à mettre en avant dans le projet de rénovation et d’aménagement, ainsi que par la décoration de votre logement.

Il est important de ne choisir qu’UN élément fort et ainsi savoir canaliser l’attention et l’effort. Autrement, vous risquez de rapidement surcharger l’espace.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine