Mur sans plinthe ou avec plinthe ?

Quel est le rôle de la plinthe pour les murs? Dans quels cas envisager un mur sans plinthes? Quelles solutions pour éviter le côté ramasse poussière des plinthes le long des murs que l’on ne pense pas assez souvent de nettoyer?

Comment finir un revêtement de sol ? Est-ce que le mur sans plinthe est plus esthétique que le mur avec une plinthe ? Quelles options existent pour la réalisation d’une plinthe ? Quelle est la fonction de la plinthe ?

L’article ci dessous va se pencher sur ces questions afin de tenter d’y répondre, avec une vidéo et une série d’illustrations de mur sans plinthe ou de plinthe encastrée à l’appuie.

Continuez la lecture:

Mur sans plinthe, ou avec une plinthe encastrée- la vidéo

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui présente le rôle de la plinthe et deux cas de figures- un mur où il vaut mieux ne pas mettre une plinthe, et un type de pose de plinthe alternatif, permettant d’éviter le côté ramasse poussière.

Différence entre mur sans plinthe et mur avec une plinthe encastrée

Il y a deux cas de figures:

  • le mur sans plinthe- par exemple lorsque le mur a une surface irrégulière et la pose de plinthe n’est pas possible ( je pense aux murs en maçonnerie apparente par exemple)
  • le mur avec une plinthe encastré- pour les cloisons en BA13 il existe des profils permettant d’encastrer la plinthe dans l’épaisseur de la cloison, sous la plaque BA13. Le croquis ci dessous montre un exemple de ce type de configuration:
mur avec plinthe encastrée
Ce croquis représente un exemple de configuration de mur avec une plinthe encastrée- ici la plinthe assure la protection du bas du mur, sans l’effet ramasse poussière habituel.

Le mur sans plinthe – une tendance ?

La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d’intérieur qui est plutôt gênant que pratique. La plinthe est vue comme un élément gênant parce que :

  • elle nuit à la continuité du mur car la plinthe impose un changement de relief
  • la plinthe est reconnue comme un ramasse poussière qu’on oublie trop souvent de nettoyer et qui dégrade de ce fait l’image de l’habitation
mur sans plinthe
Cette image montre un exemple de mur sans plinthe. Ce mur en pierre, compte tenu de sa surface irrégulière, ne pourra pas facilement être recouvert par une plinthe

Mais la plinthe apporte également des avantages ,et principalement elle protège le mur des chocs et des tâches d’humidité lors du ménage .

Il existe une série de solutions pour la pose de plinthe , vous pouvez plus d’informations sur le type de plinthe et leur pose ici: https://www.logement-eco-responsable.com/pose-de-plinthe/

comparer devis artisan de batiment
photoappartement moderne

Le mur sans plinthe ou avec – un choix riche de sens pour la décoration d’intérieur et le style de la maison

Généralement, le mur sans plinthe est choisi pour la décoration d’intérieur contemporaine, avec des sols unis sans joints de type béton ciré ou résine.

Dans ce cas, laisser la jonction entre le sol et le mur sans plinthe permet de souligner l’aspect brut des matériaux et la décoration épurée.

D’un autre côté,pour une décoration d’intérieur plus classique ,voir dans un style qui se distingue par la présence de boiseries, les plinthes vont prendre une place importante pour la décoration d’intérieur, afin de souligner la présence de matériaux chaleureux et d’encadrer les murs .

La plinthe a un rôle !

Tout d’abord, la plinthe permet de créer un lien esthétique entre le revêtement de sol et le mur. Notamment, la plinthe permet de cacher des découpes peu précises ( je pense au sols stratifiés, ou carrelage). Voilà pourquoi, les sols coulés sont les plus utilisés pour les murs sans plinthe– comme une résine au sol, ou encore un béton ciré.

La plinthe a un rôle dans l’habita- celui de protéger le bas du mur, notamment lorsque le ménage est fait.

Dans le temps, lorsque le connectivité nécessitait des câbles, on passait parfois les câbles de WIFI ou de réseau derrière les plinthes.

mur avec plinthes et habillage boiserie
Cette photo est un exemple de mur avec plinthe où la plinthe a non seulement un rôle fonctionnel, mais contribue à créer une ambiance dans la pièce , avec les boiseries à mi hauteur du mur. La plinthe anglaise ou américaine est plus haute et décorée avec un profilé ce qui ajoute une valeur esthétique à l’ensemble.

Trouver des pros pour vos travaux

Particuliers,vous êtes à la recherche d’artisans pour vos projets ? Accélérez votre recherche,laissez les artisans vous trouver grâce au service de demande de devis en ligne. Décrivez une fois votre projet pour être contacté rapidement par les professionnels de votre commune et à proximité intéressés par vos travaux .

Artisans,vous cherchez de nouveaux clients ? Consultez les appels d’offre des particuliers pour trouver des chantiers .

Abonnez vous à la lettre d’infos!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à la lecture de cet article, et j’espère sincèrement que celui ci a été utile et intéressant!

Si vous avez apprécié cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre de diffusion du blog, disponible ici. Un envoi hebdomadaire, sur les thématiques des travaux de rénovation, aménagement et décoration éco responsable.

Je vous souhaite une très belle journée!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.