Comment choisir et poses ses plinthes?

La plinthe a une double fonction.  D’une part, elle recouvre la jonction entre le revêtement de sol et le mur et cache la zone du plancher qui n’est pas couverte par le revêtement de sol. D’autre part, la plinthe assure une protection au pied du mur. Ainsi, le bas du mur s’abîme moins vite au lavage, les coups de pieds involontaires etc.

Faut-il poser une plinthe?

La pose d’une plinthe n’est pas obligatoire pour tous les revêtements de sol. Si la pose d’une plinthe est quasi indispensable dans le cas des revêtements de sol de type parquet, parquet flottant ( stratifié, lino ou liège en pose clic), la pose d’une plinthe n’est pas indispensable pour les sols coulés par exemple, les bétons cirés, les résines au sol, les chapes peintes. La pose d’une plinthe s’avère parfois difficile , voir impossible en fonction de la nature du mur. A titre d’exemple, un mur en pierre apparente ne nécessite pas la pose d’une plinthe pour sa protection. Sa surface irrégulière ne facilite pas la pose non plus.  Il faut donc décider de poser une plinthe ou pas au cas par cas, en fonction de la nature du mur et du revêtement de sol.

DEVIStravauxENLIGNE

Pose de plinthes- quelles types de plinthes existent?

Il existe plusieurs possibilités pour choisir la plinthe à poser. Voici quelques exemples:

comparer devis artisan de batiment
    • la plinthe encastrée–  la plinthe encastrée est souvent utilisées pour les cloisons construites en plaque de plâtre. Il existe un profil aluminium spécifique qui permet d’arrêter la plaque de plâtre à dix centimètres environ avant le sol et de faire le joint avec une plinthe qui vient s’encastrer dans le mur et s’aligner à sa surface. Le grand avantage de ce type de plinthe c’est sa propreté- en effet, si la plinthe traditionnelle est un endroit idéal pour accumuler de la poussière, la plinthe encastrée évite ce problème. Elle est donc adaptée notamment pour les personnes allergiques à la poussière. La plinthe encastrée a un intérêt esthétique indéniable également car elle est très discrète.

 

  • la plinthe en bois à coller– plus ou moins épaisse et haute, la plinthe en bois à coller est le grand classique. C’est une plinthe en bois composite (MDF) qui se coupe sous en angle de 45 ° le plus souvent pour les jonctions de longueur et aux angles entrants et sortants. Elle se colle au mastique et se pose facilement. La plinthe en bois est généralement peinte de la couleur du mur pour être le moins visible possible.
  • La plinthe quart de rond–  c’est une variante de la plinthe en bois à peindre. Il s’agit d’un profil en bois en forme de quart de rond comme son nom l’indique. Elle est basse et relativement épaisse. Son avantage- la plinthe quart de rond est moins haute que la plupart des plinthes en bois et donc un peu plus discrète. Son inconvénient- elle ne protège pas vraiment le mur qui sera vite sali dans sa partie basse.
  • La plinthe décorative– une solution esthétique qui se prête bien à certains styles d’aménagement c’est de choisir une plinthe décorative qui s’accorde avec le revêtement de sol. Les solutions sont nombreuses:  avec ou sans relief, en matériau qui s’accorde parfaitement avec le revêtement de sol.  Vous pouvez trouver des plinthes de tous les styles- plinthes en bois qui rappellent les travaux ébénisterie d’époque, plinthe recouverte d’une feuille d’acier inoxydable, très résistante, plinthe en pierre ou carrelage…
  • Le raccord mur/ revêtement de sol sans plinthe est possible, même pour les sols autres que les sols coulés. Le plus souvent, on choisit un mastique d’une couleur proche de celle du revêtement de sol pour combler le vide entre le revêtement et la surface du mur. Ce type de onction se prête aux murs irréguliers ( maçonnerie en pierre ou briques apparente par exemple). Pour les sols coulés, c’est très courant de ne pas poser de plinthe et de laisser le joint entre le sol coulé et le mur apparent.
  • la pose de plinthe chauffante– c’est une solution intéressante pour un chauffage discret et uniforme dans la maison. La pose de plinthe chauffante peut se faire avec un montage électrique ou hydraulique. La longueur de plinthe chauffante va varier en fonction du niveau d’isolation de votre habitation. Au minimum il faudra poser des plinthes chauffantes le long des murs extérieurs.

DEVIStravauxENLIGNE

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.