Le béton ciré

Le béton ciré- une nouvelle tendance

Un revêtement tendance, le béton ciré et /ou les matières d’aspect béton ciré gagnent en popularité. Il existe pourtant une ambiguïté sur cette matière- qu’est-ce que c’est exactement?

Si à l’origine il s’agissait de poncer et cirer un ouvrage en béton pour lui donner un aspect lisse et le rendre résistant aux taches, aujourd’hui il existe des façons de créer une surface avec un aspect “béton ciré” sans avoir à procéder au lissage “hélicoptère”. La pose d’un béton ciré reste cependant un travail difficile car il demande beaucoup de temps, de précision, et rapidité pour éviter les risques d’apparition de fissures.

Comment fait-on le béton ciré?

Il existe deux procédés pour obtenir l’effet béton ciré:

1- Le mortier de surfaçage effet béton ciré.

Il s’agit d’un mortier fin qui se pose en faible épaisseur (de 2 à 5 mm), en deux couches. Ensuite cet enduit est traité avec un bouche-pores et deux à trois couches de finition pour le rendre imperméable et/ou résistant à la circulation, aux taches et à l’usure. Il existe plusieurs produits sur le marché, certains ne s’appliquent que sur une surface verticale,  d’autres peuvent s’appliquer au sol et plans de travail, et certains même peuvent être utilisés à l’extérieur. Avec une finition appropriée, il est possible d’utiliser ce type de mortier pour les pièces humides, et même pour les parois de douche et les bords de baignoire.  Ce revêtement s’applique en plusieurs couches, le temps de séchage du mortier est court et l’application sur grandes surfaces peut s’avérer délicate. Le mortier fin lissé se pose sur de multiples supports:

comparer devis artisan de batiment
  • ragréage ou chape,
  • panneau de fibres de bois,
  • plaques de plâtre,
  • siporex…
Béton ciré

Le béton ciré- un revêtement tendance

2- Le ragréage teint et ciré.

Ce type de revêtement permet d’obtenir l’apparence lisse et uniforme plus facilement sur une plus grande surface au sol. Il s’agit de poser simplement un ragréage autolissant de type P4, le teinter avec un produit spécifique et ensuite appliquer un bouche pore et une finition. Ce type de revêtement ne peut s’applique qu’au sol.

 

Adapté en rénovation, l’enduit à effet béton ciré gagne en popularité depuis quelques années pour son aspect inhabituel. Cependant, sa pose nécessite un temps de travail assez long- d’où le coût important associé.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.