L’entretien du béton ciré

D’abord, le béton ciré, qu’est-ce que c’est? Aujourd’hui, quand on parle de béton ciré, on parle le plus souvent de l’enduit fin lisse, d’une épaisseur de 2 à 3 mm  maximum à effet béton ciré. C’est un enduit à base de sable de quartz et colorants qui peut se poser sur plusieurs types de supports, en neuf comme en rénovation. Avec une sous couche appropriée, il peut se poser sur:

  • plaque de plâtre
  • ancien carrelage
  • panneaux de bois composite
  • béton cellulaire…

L’enduit à effet béton ciré est ensuite protégé par l’application d’une ou deux couches de bouche-pore et deux à trois couches de finition. Ainsi, il devient un revêtement très résistant qui peut être appliqué au sol, mais aussi sur une surface verticale. Avec une finition appropriée, la plupart des bétons cirés sont adaptés également pour une utilisation dans les pièces humides, et même pour les zones à projection d’eau:

  • murs et sols dans une salle de bain,
  • parois de douche,
  • plan de toilette
  • crédence de cuisine
  • plan de travail de cuisine

L’entretien du béton ciré- la problématique

crédence cuisine béton ciré

Exemple d’une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Le béton ciré, ou l’enduit à effet béton ciré plutôt, n’est résistant que grâce à sa finition. Voilà pourquoi il convient de renouveler la couche de finition régulièrement, notamment sur les surfaces à forte sollicitation- sols, surfaces soumises à projections d’eau, plan de travail, crédences

comparer devis artisan de batiment

Il est généralement conseillé de renouveler la couche de finition une fois tous les deux ans environ. Pour cela, il convient de nettoyer la surface, poncer légèrement au papier à poncer au grain 200 et ensuite poser deux couches de finition, en respectant le temps de séchage entre deux couches et -plus important encore- avant mise en service de la pièce.

En cas de doute, ou de besoin qui se manifeste, vous pouvez poncer plus. Dans ce cas, le ponçage permet de non seulement assurer l’adhérence de la finition mais décaper le gros des anciennes couches de finition. Dans ce cas, vous pouvez procéder à une rénovation en profondeur de votre béton ciré , en appliquant les deux couches de bouche pores et les deux à trois couches de finition par dessus, toujours tout en respectant les temps d’attentes conseillés.

Comment nettoyer le béton ciré?

Pour nettoyer une surface en béton ciré, il convient d’éviter les produits chimiques forts et le javel. Personnellement, j’utilise le savon noir qui est très efficace sur le béton ciré:

  • Pour nettoyer les taches de calcaire sur le béton ciré, le savon noir est plus efficace que le vinaigre blanc. je pense qu’il est moins agressif également
  • Pour un nettoyage général de taches et salissures, le savon noir dilué dans de l’eau fonctionne parfaitement sur le béton ciré, le nettoyage se fait avec une éponge
  • Sur la crédence de cuisine et le plan de travail de cuisine en béton ciré, c’est un peu plus délicat. En effet, le béton ciré se comporte un peu comme la pierre naturelle- il tache, notamment les taches de gras sont assez difficiles à enlever. L’idéal est de passer une éponge avec du savon noir en fin de cuisson pour enlever les taches avant qu’elle ne deviennent permanentes. Saupoudrer avec un peu de terre de sommière aide également.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.