L’entretien du béton ciré

D’abord, le béton ciré, qu’est-ce que c’est? Aujourd’hui, quand on parle de béton ciré, on parle le plus souvent de l’enduit fin lisse, d’une épaisseur de 2 à 3 mm  maximum à effet béton ciré. C’est un enduit à base de sable de quartz et colorants qui peut se poser sur plusieurs types de supports, en neuf comme en rénovation. Avec une sous couche appropriée, il peut se poser sur:

  • plaque de plâtre
  • ancien carrelage
  • panneaux de bois composite
  • béton cellulaire…

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

L’enduit à effet béton ciré est ensuite protégé par l’application d’une ou deux couches de bouche-pore et deux à trois couches de finition. Ainsi, il devient un revêtement très résistant qui peut être appliqué au sol, mais aussi sur une surface verticale. Avec une finition appropriée, la plupart des bétons cirés sont adaptés également pour une utilisation dans les pièces humides, et même pour les zones à projection d’eau:

  • murs et sols dans une salle de bain,
  • parois de douche,
  • plan de toilette
  • crédence de cuisine
  • plan de travail de cuisine

L’entretien du béton ciré- la problématique

crédence cuisine béton ciré
Exemple d’une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Le béton ciré, ou l’enduit à effet béton ciré plutôt, n’est résistant que grâce à sa finition. Voilà pourquoi il convient de renouveler la couche de finition régulièrement, notamment sur les surfaces à forte sollicitation- sols, surfaces soumises à projections d’eau, plan de travail, crédences

J’utilise le savon noir de Marseille pour nettoyer le béton ciré dans la salle de bain et al cuisine, et j’utilise des produits plus agressifs uniquement en cas d’extrême urgence. Exemple de savon noir liquide disponible ici. (Je vous rassure j’ai aussi essayé le Cif pour ma crédence en béton ciré, sans succès!, plus de détails plus bas!).

Il est généralement conseillé de renouveler la couche de finition une fois tous les deux ans environ. Pour cela, il convient de nettoyer la surface, poncer légèrement au papier à poncer au grain 200 et ensuite poser deux couches de finition, en respectant le temps de séchage entre deux couches et -plus important encore- avant mise en service de la pièce.

En cas de doute, ou de besoin qui se manifeste, vous pouvez poncer plus. Dans ce cas, le ponçage permet de non seulement assurer l’adhérence de la finition mais décaper le gros des anciennes couches de finition. Dans ce cas, vous pouvez procéder à une rénovation en profondeur de votre béton ciré , en appliquant les deux couches de bouche pores et les deux à trois couches de finition par dessus, toujours tout en respectant les temps d’attentes conseillés.

La problématique liée à l’entretien du béton ciré se pose de manière différente en fonction de l’usage de la pièce ou celui ci a été posé. Je vous propsoe ci dessous de trouver à titre d’exemple deux retours d’expérience de l’usage de béton ciré- dans la salle de bain et en crédence de cuisine.

Le béton ciré et les traces d’eau ( salle de bain)

Pour ce premier exemple, on va parler de l’entretien du béton ciré dans la salle de bain. Ici, celui ci a été posé:

  • sur les murs ( y compris de la douche)
  • au sol et l’habillage de la baignoire

Au sol, le béton ciré va nécessiter de l’entretien lié au frottement des pieds quand on marche dessus, et au tapis de sol. dans une moindre mesure , aux éclaboussures d’eau.

La couche de finition s’abîmera avec le temps, et nécessitera d’être renouvelée.

Sur les murs, pour ce qui concerne le mur de la vasque par exemple, après six ans d’utilisation, ce mur n’a pas présenté de besoin d’entretien particulier.

Mon retour d’expérience est que globalement le béton ciré se porte bien dans la salle de bain, résiste bien à l’eau et nécessite peu d’entretien. EN dehors du nettoyage des tâches du calcaire, un renouvellement de la couche de finition tous les trois à quater ans environ.

En revanche, le mur en béton ciré du côté de la douche a été plus sollicité. On remarque:

  • des traces de calcaire qui apparaissent très régulièrement et nécessite un nettoyage au savon noir de Marseille ou au vinaigre blanc. compte de l’application de ces produits agressifs tous les trois ans environ il est nécessaire de renouveler la couche de protection
  • autour des robinets des petites couches fines d’algues et de moisissures qu’il convient de nettoyer régulièrement: et par conséquent renouveler la finition de l’enduit béton ciré ( couche de protection) de temsp en temps.

La vidéo ci dessous est un retour d ‘expérience, comme je vous le disais de l’utilisation de cette salle de bain en béton ciré et du besoin d’entretien.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Le béton ciré et les traces de graisse ( la crédence de cuisine)

Ce deuxième exemple concerne aussi l’entretien du béton ciré, mais cette fois ci dans la cuisine. Et ici le retour d’expérience est moins positif. En effet, si le béton ciré est en effet, comme promis par le fabricant, un revêtement qui résiste bien à l’eau ( d’où le retour positif dans al cuisine); il se porte moins bien face aux tâches et projections de graisse ( et en particulier de graisse chaude!)

entretien béton ciré cusiine
Malheureusement, mon retour d’expérience est beaucoup moins positif dans la cuisine, où celui ci a vite reçu des tâches de gras, en profondeur- celle ci ont traversé la couche de protection et se sont installé dans l’enduit même…

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous, la crédence de cuisine réalisée en béton ciré a été vite tâchée par les projections de graisse, et ce en profondeur! Cela veut dire que, malheureusement, aucun entretien ne peut enlever ces tâches de gras qui ont traversé le vernis de protection et se sont installé dans la profondeur de l’enduit même!

A telle point que, me^me si j’adore toujours le rendu du béton ciré gris dans la cuisine, ces tâches éventrement tellement que j’ai me^me envisagé de couvrir la crédence avec des dalles à coller imitation carreaux de ciment ( pas éco responsable du tout!!! mais beaucoup moins chères que les véritables carreaux de ciment : exemple de produit ici ) Affaire à suivre!

Vous pouvez le voir dans les commentaires de la vidéo ci dessous, un lecteur du blog a suggéré la résine époxy comme solution pour rendre le béton ciré résistant aux projections de graisse chaude. Exemple de produit ici. personnellement, je n’en ai pas fait l’expérience et je ne sais pas si cela serait efficace.

entretien béton cire crédence cuisine
Sur YouTube, un internaute a suggéré la résine époxy pour remédier à la porosité de l’enduit béton ciré face aux projections de graisse. Je n’ai jamais essayé ce produit et je ne sais pas quoi en penser. Et vous?

Et vous avez vous une expérience du béton ciré dans la cuisine? N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur YouTube sur al vidéo ci dessus!

Comment nettoyer le béton ciré?

Pour nettoyer une surface en béton ciré, il convient d’éviter les produits chimiques forts et le javel. Personnellement, j’utilise le savon noir qui est très efficace sur le béton ciré:

  • Pour nettoyer les taches de calcaire sur le béton ciré, le savon noir est plus efficace que le vinaigre blanc. je pense qu’il est moins agressif également
  • Pour un nettoyage général de taches et salissures, le savon noir dilué dans de l’eau fonctionne parfaitement sur le béton ciré, le nettoyage se fait avec une éponge
  • Sur la crédence de cuisine et le plan de travail de cuisine en béton ciré, c’est un peu plus délicat. En effet, le béton ciré se comporte un peu comme la pierre naturelle- il tache, notamment les taches de gras sont assez difficiles à enlever. L’idéal est de passer une éponge avec du savon noir en fin de cuisson pour enlever les taches avant qu’elle ne deviennent permanentes. Saupoudrer avec un peu de terre de sommière aide également.

Avez vous aimé cet article? J’espère que cela a été le cas! Si vous avez apprécié le contenu partagé, vous pouvez le faire suivre à vos proches via Facebook par exemple! Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’informations du blog,a fin de garder le contact et recevoir un conseil travaux par semaine. Celle ci est disponible ici .

Si vous avez prévu de faire des travaux chez vous, et vous devez trouver des artisans de bâtiment de confiance, je vous propsoe de découvrir le service propsoé par le partenaire commercial du blog. déposez vos demandes de devis travaux en ligne, pour être contacté rapidement par trois hansarts pour un rendez vous, suivi de leurs offres.

Merci pour ces quelques minutes passées à lire cet article, très bonne journée et à bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]