Quelles solutions pour poser un lino?

Aujourd’hui le linoléum revient à la mode car c’est un revêtement de sol durable et écologique. On peut trouver également une large palette de couleurs et d’aspects. Le lino est devenu un matériau versatile qui peut être utilisé dans plusieurs pièces de la maison- la cuisine, le salon, les chambres… Il faut tout de même rappeler qu’il y a une différence énorme entre le lino et le vinyle que les particuliers confondent souvent.

Quelles solutions existe-t-il pour la pose d’un lino?

Le lino peut être posé en lés, en dalles ou à lames avec un système click. Le choix de la solution envisagé se fait en fonction des contraintes de votre sol- est-il bien plane et à niveau, quelels épaisseur pouvez-vous ajouter…

Le lino en lés

C’est sans doute la solution la moins chère pour ce qui concerne le prix de revient de linoléum. IL faut faire la pose avec soin pour éviter les nombreuses découpes et les raccords et limiter les imperfections.

La pose de lino en dalles

Une solution alternative pour la pose de lino est la pose de lino en dalles de 3àx30 cm le plus souvent. L’épaisseur est de 3-4 mm maximum. Le lino est plus facilement maniable car on utilise des petits morceaux.

La pose de lino en lames à click

Pose lino au sol

Une pièce de vie récemment rénovée avec un lino au sol

Exemple de pose de linoléum en dalles à clipser en vidéo- le produit Marmoléum Click

comparer devis artisan de batiment

 

Il est aujourd’hui possible de poser un lino en lames avec un système à click, à la manière d’un parquet contrecoollé ou d’un stratifié. Les lames sont composées de plusieurs couches – MDF, liège et lino en finition.  La pose se fait sur un isolant de faible épaisseur (3 à 8mm) pour réduire le bruit des pas.

Les lames sont de grandes dimensions et les joints à peine visible. Ce qui rend le résultat final assez impressionnant avec un aspect moderne et uniforme.

Poser son lino soi même ou faire faire?

C’est une question que de nombreuses personnes se posent.  Comme souvent dans le domaine de l’autoconstructione t de l’ayto-rénovation, faire les travaux soi même peut être une source d’économies… ou pas- en cas de défauts et de besoin de refaire le travail.

Personnellement, je considère que la pose de lino en lés est assez difficile et demande l’intervention d’un professionnel. La pose de dalles de lino et de lino en lattes en pose click se fait plus facilement par un particulier, à condition de poser le revêtement sur un sol plan et en bon état.

Poser un lino en rénovation

Il est bien sûr possible de poser un lino en rénovation. Pour cela il faut simplement s’assurer que le support ancien est nivelé et sain. Le lino en pose click pourra se poser directement sur un ancien carrelage en ajoutant une supépaisseur composée de l’épaisseur de l’isolant (3 à 8mm généralement, en fonction du produit choisi) et de l’épaisseur des lattes de lino sur MDF ( 9mm généralement)

Poser un lino au sol- choix des couleurs

Le lino existe en une très large palette de couleurs. Souvent, deux ou plusieurs couleurs sont utilisées pour créer des dessins et signalétiques au sol, notamment dans les crèches et chambres d’enfants, mais également cuisines et pièces de vie. Il faut cependant garder en vue que le lino imitation bois n’existe pas- même si on entend parler souvent- il s’agit en réalité de vinyle imitation bois.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.