Papier peint ou peinture?

Vous prévoyez un rafraîchissement de la décoration de votre habitation et hésitez entre papier peint et peinture? Comment choisir entre les deux revêtements muraux? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque?

La peinture murale

La peinture murale acrylique s’adapte à tous les supports et à l’utilisation dans toutes les pièces. Il faut bien sûr choisir une finition adaptée pour chaque usage ( mat, satinée ou brillante). Il existe aujourd’hui des peintures écologiques naturelles dont l’impact sur l’environnement est moins important. Leur nocivité pour la santé des occupants est réduite également par rapport aux peintures traditionnelles. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter l’ouvrage Peintures et enduits bio : Conseils, recettes de fabrication et mise en oeuvre.

La pose de la peinture nécessite un travail assez long. En effet, il faut :

  • Préparer les supports: retirer l’ancien revêtement, poncer l’ancienne peinture  et éviter toutes les petites imperfections (trous, bosses, imperfections de surface de l’enduit). 
  • Poser une sous couche. En effet, la pose d’une sous couche est inévitable pour que le support adhère bien
  • Poser deux couches de peinture. Corrigez-moi si vous pensez que j’ai tort, mais la peinture mono-couche est une illusion. Il faut bel et bien poser deux couches de peinture et attendre le temps nécessaire de séchage entre les couches.

Les peintures à effet

En plus de la peinture murale blanche ou de couleur, il existe aujourd’hui de nombreuses peintures à effet qui permettent d’apporter une touche d’originalité:

comparer devis artisan de batiment
  • effet de peinture à l’ancienne grâce à la patine
  • effet éponge
  • peinture magnétique, ou tableau à craie
  • effet matière ( métallique, gel à paillettes…)

Le papier peint décoratif

Comment choisir les revêtement pour votre projet déco?

Comment choisir les revêtement pour votre projet déco?

Il existe aujourd’hui une variété de texture et de couleurs incroyable. Le papier peint est plus rapide à poser et va cacher certaines petites imperfections du support. D’un autre côté, le papier peint va avoir un aspect moins que parfait aux endroits délicats tels que angles, raccords plafond/ murs etc.

Le papier peint- textures et motifs

Les décorateurs travaillent sans cesse pour proposer des papiers peints avec des textures et motifs tendance, toujours plus original et créatif. Vous pouvez être sûr de trouver un papier peint adapté pour votre style- imitation d’un matière( bois, métal, pierre) texture à thème (fleurs, images, même des rouleaux de papier de toilette…), dessin.

Avez-vous envisagé de faire cohabiter peinture et papier peint?

C’est une astuce qui ne date pas d’aujourd’hui! Vous pouvez en effet choisir d’utiliser peinture et papier peint!

Avez-vous remarque que les décorateurs utilisent souvent deux couleurs pour une pièce- une couleur plus claire et neutre et une couleur plus forte qui vient mettre l’accent sur un mur ou un élément central.

Pour ajouter une touche tendance, vous pouvez choisir un papier peint décoratif tendance pour apporter cette touche de déco. Choisissez donc une peinture claire et neutre pour les murs de votre pièce et appliquez un papier peint original pour apporter une touche tendance. La bonne nouvelle- vous pouvez changer facilement et avec un coût très raisonnable si vous en avez assez de ce papier peint original!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.