8

décembre

Renovation appartement annees 70

La renovation appartement annees 70 est spécifique et présente des opportunités et des difficultés particulières. Je vous en parle dans cet article .

Spécifiquement, la renovation appartement annees 70 doit s’adapter au plan avec ses longs couloirs, cuisine fermée grande pièce de vie et petites chambres . D’un autre côté, il y a d’importantes améliorations à faire du point de vue de la rénovation énergétique.

La renovation appartement annees 70 et les particularités du plan de l’appartement

Quelles sont les particularités d’un plan d’appartement construit dans les années 70 ? Voici quelques particularités du plan d’appartement des années 70:

  • des pièces plutôt spacieuses , un grand salon, un bureau semi indépendant, une cuisine indépendante, souvent de longs couloirs
  • Les appartements construits dans les années 70 avaient parfois des balcons ou des terrasses plus spacieux par rapport à certaines constructions plus anciennes. C’était une période où l’accent était mis sur la connexion avec l’extérieur.
  • L’utilisation de grandes fenêtres était courante pour maximiser la lumière naturelle et créer une atmosphère lumineuse à l’intérieur de l’appartement.
  • Si les pièces de vie sont plutôt spacieuses, les chambres à coucher peuvent à l’inverse être bien plus étroites

Ces caractéristiques vont être indispensables à prendre en considération dans la renovation appartement annees 70 . Souvent, il va être possible d’ouvrir la cuisine sur le couloir ou la pièce de vie.

En particuliers les couloirs sont de nos jours moins appréciés.

Il faut savoir que les appartements construits dans les 70 sont construits en béton armé le plus souvent, il sera important de bien identifier les éléments de structure porteuse avant de se lancer dans des travaux de démolition.

La renovation appartement annees 70 et ses besoins en rénovation thermique

La renovation appartement annees 70 nécessite bien souvent d’importants travaux de rénovation énergétique.

Ceci dit, un appartement des années 70 fera souvent partie d’un immeuble avec souvent des dizaines d’unités. C’était une époque où on construisait des immeubles de grande taille.

Pour cette raison, et aussi pour les particularités architecturales de ces immeubles, il est souvent plus intéressant de procéder à isolation thermique par l’extérieur et ainsi opter pour une pose des fenêtres adaptée souvent en applique, alignée avec l’isolation thermique pour éviter les ponts thermiques.

L’isolation thermique par l’extérieur est-elle difficile pour un immeuble des années 70 avec des balcons ?

Il n’est pas évident d’éviter le pont thermique en rénovation lorsque l’immeuble d’appartements a un balcon.

Une solution à ce problème c’est l’lutilisation de rupteurs thermiques : Intégrez des rupteurs thermiques spécifiquement conçus pour les planchers de balcons en béton. Ces rupteurs sont des éléments isolants qui interrompent la transmission thermique à travers la structure. Ils peuvent être installés aux jonctions entre le balcon et la façade pour éviter les ponts thermiques.

Les rupteurs thermiques sont des éléments conçus pour interrompre la transmission thermique à travers une structure, et ils sont particulièrement utiles pour éviter les ponts thermiques aux jonctions entre différents éléments de construction.

Dans tous les cas, une équipe de maîtrise d’œuvre sera chargé de la rénovation de la copropriété dans laquelle se situe voter appartement des années 70, donc vous n’avez pas à vous soucier la dessus .

Demandez une étude de faisabilité pour a rénovation de voter appartement des années 70

Une étude de faisabilité vous permet de comparer deux options d’organisation des espaces dans votre appartement. C’est une étude sur la globalité de la surface de l’appartement et les deux solutions seront basées sur vos souhaits .

Vous pouvez vérifier les disponibilités pour commander votre étude de faisabilité sur ce lien.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici