Une cimaise pour tableau dans un appartement ou une maison?

Quel est l’usage de la cimaise pour tableau? Quels sont les avantages d’accrocher ses tableaux avec une cimaise murale? Cimaise PVC alu ou bois?

Accrocher des tableaux, des cadres d’affichage, des photos dans une maison ancienne n’est pas toujours simple. Ceci pour différentes raisons. A la fois, parfois la composition des parois de séparation n’est pas vraiment adaptée pour accrocher des cadres. Donc ceux ci ne tiennent pas pendant bien longtemps. A la fois, les murs peuvent avoir une valeur à préserver. Il peut y avoir des moulures, des boiseries, un enduit de plâtre ancien etc. Et à la fois il est difficile de changer d’avis, une fois qu’on a fait autant d’effort pour réussir à accrocher un cadre sur un mur qui ne s’y prête que très difficilement quand on a envie de changer ce n’est pas évident. Comment résoudre ces problèmes là? La cimaise pour tableau est une excellente solution et je vous encourage à y songer si vous habitez dans une maison ancienne. Je vous propose d’en parler avec un peu plus de détails et de découvrir ses avantages dans la suite de l’article.

cimaise pour tableau
La cimaise pour tableau est un bon moyen pour accrocher de manière solide, fiable, flexible et modulable les tableaux sur un mur ancien de composition inconnue.

Bonjour, comment allez vous? La cimaise pour tableau est une solution qui est toujours utilisée dans les galeries d’art, mais qui est beaucoup moins fréquente dans la maisons. Pourtant dans une habitation, elle a sa place, en particulier dans le parc ancien où les murs on souvent une composition inconnue, où on ne sait pas comment accrocher les cadres de manière à ce qu’ils tienne et où parfois il peut y avoir aussi une valeur patrimoniale. Donc comment accrocher ses cadres dans une maison ancienne? Souvent la meilleure solution c’est la cimaise murale pour tableau.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

Choisir d’accrocher ses cadres avec une cimaise pour tableau- trois avantages

kit cimaise pour tableau
Exemple de kit de cimaise pour tableau pour une pose de cimaise sur une longueur totale de 10m. produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation


Celle ci propsoe trois avantages:

  • flexibilité et modularité
  • respect des murs d’origine
  • aspect contemporain

D’une part il s’agit en fait d’un profilé que vous allez attacher un peu en dessous de la ligne du plafond ou juste en dessous du plafond et qui va vous permettre d’avoir comme un rail intégré à cette cimaise là où vous pouvez suspendre chaque tableau en variant la hauteur de celui ci. Si vous aviez par exemple un petit cadre que vous voulez remplacer par un beaucoup plus grand cadre, évidemment si vous aviez un trou dans le mur il va falloir recommencer pour trouver l’emplacement exacte, refaire un percement etc. Alors qu’avec une cimaise, vous n’avez pas de percement à faire puisque la hauteur est réglable et aussi l’emplacement peut changer horizontalement grâce au rail de la cimaise. Deuxième avantage des cimaises c’est le respect des murs et de leur revêtement. Vous avez une fixation le long du plafond et vous ne faites pas de percement. Si vous avez des boiseries, des moulures, ou un autre revêtement ancien à valoriser, à préserver, vous ne lui portez pas atteinte. La cimaise va vous permettre d’accrocher autant de cadres que vous le souhaitez sans percement sur ces revêtements muraux. Çà c’est le deuxième avantage. Et le troisième bien sûr c’est cet aspect un petit peu contemporain, décalé où vous avez la possibilité de faire des compositions de cadres sur le mur au fur et à mesure de vos humeurs, et qui sont parfaitement indépendants du mur qui est derrière. La cimaise pour tableau st une excellente manière de mélanger par exemple des tableaux un peu contemporains dans une maison classique ancienne haussmannienne.

La cimaise murale pour tableau ( la vidéo)

Si vous allez rénover de l’intérieur ou si vos envisagez une rénovation complète…

Ne partez pas sans votre copie de la “Check-list de la rénovation pour débutants”.

Elle est offerte lors de l’inscription à la newsletter du blog logement éco responsable.

Vous allez sans doute aussi apprécier la lettre de diffusion du blog– un envoi hebdomadaire sur les sujets liés à la rénovation et à l’aménagement durable, le plus souvent le lundi matin.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement. Au revoir!