VMC double flux thermodynamique – encore plus d’économies d’énergie

ventilation double flux

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

La ventilation mécanique contrôlée à double flux est une solution de renouvellement de l’air qui permet de:

  • réduire le besoin de chauffage en hiver et réaliser des économies d’énergie
  • réduire le besoin de climatisation et de rafraîchissement en été
  • améliorer le confort à l’intérieur de l’habitation grâce à la température tempérée de l’air neuf.

De ce fait, la ventilation à double flux est une solution adaptée à l’utilisation dans le cadre de la rénovation d’un logement éco responsable. En revanche, ce système de ventilation est le plus efficace lorsque la maison a été rénové énergétiquement (isolation thermique et étanchéité à l’air).
Pour plus d’informations sur l’installation d’une ventilation double flux en rénovation, pour connaître le prix d’installation, et comparer gratuitement les devis des artisans en ligne, je vous invite à continuer la lecture:

Avantages et inconvénients de la VMC double flux thermodynamique en rénovation

La ventilation double flux thermodynamique, comme tout autre système de ventilation mécanique est plus pertinente et efficace dans un logement bien isolé et étanche à l’air. La rénovation énergétique de la maison est donc préconisée si vous envisagez une installation de vmc double flux thermodynamique.

La différence entre la VMC simple flux et la double flux est la récupération de chaleur de l’air vicié extrait, grâce à l’intégration d’un échangeur de chaleur. de ce fait l’installation d’une vmc double flux nécessite:

  • l’installation de plus de gaines de ventilation- pour l’air extrait et pour l’air frais
  • l’installation de caisson de distribution et de centrale double flux plus volumineux,
  • les gaines sont isolées et donc plus volumineuses

Le prix d’installation d’un système de ventilation double flux dépend de nombreux facteurs. Il sera généralement plus important en rénovation que pour une construction neuve. Les travaux nécessaires pour l’intégration des gaines de ventilation pour l’air extrait et l’air neuf augmentent le prix en rénovation, ainsi que l’intégration des caissons et centrale.

Comptez entre 2500 et 5000 euros HT environ pour l’installation d’une VMC double flux. Pour une estimation personnalisée permettant d’estimer le prix des doublages nécessaires et travaux associés, comparez les devis.

Cet appareil est un exemple de caisson de ventilation double flux, disponible ici.

Je vous propose de voir la vidéo ci dessous qui est dédié aux différentes solutions de ventilation de la maison ancienne. Notez que dans le domaine des travaux de rénovation, on voit encore assez souvent des maisons qui souffrent de pathologies liées à une ventilation insuffisante!

Pour plus d’informations sur les besoins de ventilation et les différents systèmes, vous pouvez aussi découvrir ce livre:

Ce guide technique de la ventilation vous donnera plein d ‘infos pertinents sur comment apporter une ventilation suffisante pour une qualité de l’air optimale. Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon.

VMC double flux thermodynamique en rénovation – prix et devis en ligne

Je vous invite à profiter du service de devis pour travaux en ligne pour trouver des artisans pour vos travaux de rénovation de la maison, et en particuliers pour l’installation de ventilation double flux.

Le service de devis en ligne est gratuit et sans engagement. Grâce au réseau national de professionnels qualifiés, vous avez la possibilité de comparer les tarifs de trois à cinq professionnels près de chez vous.

Notez que sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à une aide financière pour l’installation d’une ventilation à double flux en rénovation.

Pour en savoir plus notamment sur les aides disponbiles en 2020, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Merci pour ces quelques minutes passées à lire cet article, j’espère que celui ci a été utile et intéressant!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine