energie solaire maison ancienne

5 façons d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne

Posted on Posted in Alarme et sécurité, Buzz

On utilise l’énergie solaire de plus en plus souvent dans la construction de maison neuve pour la production d’eau chaude sanitaire, ou encore pour la production d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Certaines maisons sont même autonomes en énergie- elles en produisent tout ce qu’elle consomment, ou parfois plus.

Qu’en est-il de l’utilisation de l’énergie solaire en rénovation? Si de tels objectifs sont dans la majorité des cas trop ambitieux, l’intégration du solaire progresse à tous le sniveaux! On voit différentes installations solaires pour la maison individuelle, allant de l’eau chaude aux usages bien spécifiques qui ont bouleversé les habitudes de l’aménagement des abords de la maison.

Je vous propsoe d’en parler plus en détail. Dans la suite de cet article découvrez 5 façons d’utiliser l’énergie solaire en rénovation.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

 

5 façons d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne #1 Utiliser le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire

energie solaire maison ancienne
Comment intégrer les énergies solaires dans la maison ancienne? Cinq solutions d’utiliser le photovoltaïque ou le solaire thermique en rénovation.

L’installation de solaire thermique est assez courante en rénovation. En effet, dans certaines régions, l’installation de solaire thermique est juste la chose la plus logique à faire pour produire de l’eau chaude de manière économique. Le plus souvent l’installation de solaire thermique est accompagné d’un équipement d’appoint qui prend le relais lorsque l’énergie solaire n’est pas au rendez vous.

5 façons d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne #2 L’installation de panneaux photovoltaïques pour revendre de l’électricité au réseau

Cette pratique est moins courante car sa rentabilité nécessite plus d’attente. De plus, ce type d’installation n’est véritablement rentable que si vous avez un pan de toiture bien orienté de surface suffisante.

5 façons d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne #3 Éclairage solaire du jardin

C’est une pratique très courante qui a permis de modifier de façon radicale les habitudes en terme d’éclairage de jardin, de balisage des cheminement et d’éclairage d’ambiance extérieur. Il existe à présent un vaste choix de produits permettant de connecter chaque luminaire à un panneau solaire dédié. Le prix d’achat est bas et les produits sont fiables. Ce type d’installations sont devenus possible grâce aux petits panneaux solaires plus facilement accessibles, mais aussi grâce aux luminaires led très économes en énergie.

5 façons d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne #4 Portai motorisé grâce à l’énergie solaire

C’est une utilisation du photovoltaïque plus discrète dont vous avez moins l’habitude. C’est une façon intelligente d’intégrer les énergies renouvelables dans la vie de tous les jours. Vos pouvez choisir un portail aluminium coulissant qui offre différents avantages, comme sa durabilité dans le temps et son poids léger. Un portail en aluminium peut bénéficier d’une motorisation de portail solaire
permettant de :

  • se passer de raccordement à l’installation d’électricité de la maison lorsque le portail est à une distance importante de celle ci
  • d’intégrer intelligemment les énergies solaires et de faire un geste pour l’environnement
  • 5 façons d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne #5 Une fenêtre de toit motorisé grâce au solaire

    C’est très simple, mais cela fonctionne très bien. Vous avez envie de remplacer une ancienne fenêtre de toit et de motoriser son volet, mais il n’y a pas de gaine existante à proximité sur laquelle vous pouvez vous raccorder? Il existe depuis un moment déjà des motorisation solaires photovoltaïques pour fenêtre de toit.

    Comme vous avez pu voir dans cet article, il existe une variété de manière d’intégrer l’énergie solaire dans la maison ancienne pour :

  • intégrer l’utilisation du solaire et faire un geste pour l’environnement
  • simplifier la motorisation d’un équipement nouvellement installé sans faire de lourds travaux
  • Notez que ces 5 façons d’utiliser l’énergie solaire dans une maison ancienne ne sont pas du tout une liste exhaustive! Dès lors que vous envisagez une nouvelle installation, il est recommandé d’avoir le réflexe de vous renseigner sur le web, ou de demander l’avis à un artisan expert pour savoir s’ile st possible de privilégier le solaire au lieu d’une installation classique.

    En résumé, si la maison neuve grâce à sa performance peut devenir facilement autonome en énergie, cet objectif est difficile à atteindre en rénovation. Ceci dit, cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire d’écarter le solaire complètement.
    Il existe une multitude de manières d’intégrer le solaire dans la vie de tous les jours, et chaque pas est un pas en avant!