Rénover sa maison

Amenagement des combles chambre

L’aménagement des combles pour y créer une chambre est une solution souvent retenue pour créer une pièce de plus dans votre habitation.
L’aménagement des combles pour créer une pièce de plus pour une habitation existante est plus facile à réaliser du point de vue des autorisations d’urbanisme que la création de logement indépendant, beaucoup plus contraignante.
Le prix de l’aménagement des combles pour chambres dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de l’aménagement ou pas de salle de bain ou salle de douche dans les combles pour la nouvelle chambre.
Pour connaître une estimation de prix pour l’aménagement des combles, pour comparer les devis et pour connaître les étapes de chantier, poursuivez la lecture de l’article:


amenagement des combles chambre

Aménagement des combles chambre – prix travaux

Le prix des travaux d’aménagement des combles dépend de nombreux facteurs. Généralement, une fourchette de prix entre 900 et 1200 euros/ m2 est considéré raisonnable.
Le prix des travaux d’aménagement des combles pour chambre dépend de:

  • L’etat de ma charpente et de la couverture
  • L’État du plancher existant besoins pour le renforcer, démolir et reconstruire ou simplement égaliser les niveaux avant la pose revêtement
  • La création de lucarne, la pose de velux ou encore la création d’une fenêtre verticale
  • L’aménagement d’une pièce humide ( salle de bain ou salle de douche ) attenante à la chambre et les travaux associés de plomberie

amenagement combles chambre prix

devis travaux chercher artisans

Devis en ligne aménagement des combles pour chambre

Pour une estimation précise du prix de l’aménagement de vos combles pour y créer une chambre à coucher, je vous invite à remplir le formulaire de devis pour travaux d’aménagement des combles ci dessous. C’est un service gratuit et sans engagement basé sur un réseau national d’artisans.

Aménagement des combles chambre – étapes des travaux

Quels son les étapes de travaux pour l’ aménagement des combles? Découvrez ci dessous la listes des principales étapes de travaux. Notez cependant que les étapes peuvent varier d’un chantier à un autre en fonction des contraintes spécifiques.

Aménagement de chambre dans les combles – première étape

Les travaux commencent généralement par la pose de veux ou autre source de lumière naturelle pour pouvoir y voir plus claire.
Ensuite, il est nécessaire de nettoyer le grenier de la suie, retirer le plancher et inspecter la structure. Si nécessaire, les travaux sur la structure sont réalisés en premier:

  • Modification de charpente
  • Renforcement du solivage ou
  • Démolition du ‘plancher existant pour en construire un neuf

prix amenagement chambre grenier

 

Aménagement d’une chambre dans les combles. Deuxième étape

L’isolation thermique a un rôle très important. La deuxième étape des travaux est la pose d’isolation thermique et de pare vapeur. Il est conseillé de ré baliser cette étape avant les travaux sur les réseaux de façon à réduire le nombre de percements du pare vapeur.

Aménagement d’une chambre dans les combles étape suivante réseaux et cloisons

La troisième étape est celle des travaux pour l’ travaux sur l’installation d’électricité et de plomberie. Ces travaux sont souvent accompagnés par la construction de l’ossature pour les cloisons pour permettre le passage des gaines.

Aménagement des combles pour chambres- dernières étapes

Pour terminer la dernière étape est celle de la pose de doublages et parements:

  •  ba13 ou  pose de lambris pour les doublages et plafond
  • Revêtement de sol
  • Finitions pour l’électricité et la plomberie
  • Peintures…

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Si vous avez aimé cette fiche conseil, pourquoi pas vous inscrire à la lettre d’infos pour télécharger le guide de la rénovation pour débutant?