La pose d’une fenêtre de toit- critères de choix

La pose d’une fenêtre de toit n’est pas difficile. Il faut cependant bien préparer la pose et bien choisir les dimensions de la fenêtre de toit en fonction des données de l’existant. Il faut prendre en compte

  • la charpente de la toiture,
  • calculer la surface de vitre optimale en fonction de la surface de la pièce,
  • prévoir le type d’habillage et
  • les accessoires à installer

Pose d’une fenêtre de toit- la charpente et la toiture

La charpente supporte la couverture d’une maison. Il est bien sûr possible de modifier la charpente pour poser une fenêtre de toit qui autrement aurait été impossible à installer. C’est en revanche coûteux et difficile, et rarement justifié. Quand on choisit une fenêtre de toit il faut prendre en compte surtout la distance entre deux pannes. La fenêtre de toit doit avoir une longueur inférieure.

Si vous voulez installer plusieurs fenêtres de toits côte à côte, il faut s’assurer que cela ne nuit pas à la stabilité de la charpente. Le plus facile c’est de poser les fenêtres de toit parallèles à la panne. Alternativement, si la distance entre deux pannes le permet, les fenêtres de toit peuvent également être posées l’une au dessus de l’autre.

Lorsque la pose d’une fenêtre de grande hauteur est possible, il est possible d’installer une « porte fenêtre de toit’ et aménager un petit espace extérieur.

Coût de la pose de fenêtre de toit

Le prix de la fourniture et de la pose de fenêtre de toit dépend:

  • de ses dimensions,
  • des difficultés d’installation liées à la charpente et à la toiture
  • des options et extras choisis- stores et volets, opération électronique télécommandée, alimentation solaire etc

Pour connaître avec précision le prix de la pose de fenêtre de toit, décrivez votre projet sur le formulaire ci dessous. Vous allez être contacté par jusqu’à 5 entreprises spécialisées.

La pose d’une fenêtre de toit- calculer la surface optimale de vitre

Une fenêtre de toit fait entrer généralement plus de lumière directe qu’une fenêtre verticale car l’angle entre les rayons solaires et la surface vitrée est plus proche de 90°. Généralement on considère qu’une surface vitrée égale à 1/6 environ de la surface de la pièce sera optimale. Bien sûr, il faut savoir s’adapter au cas par cas par rapport aux masques solaires du site, à l’orientation, au climat local.

comparer devis artisan de batiment

Si votre toit a une forte pente, supérieure à 45°, il est possible d’installer la fenêtre de toit de façon à favoriser la vue vers l’extérieur. Pour les toitures à plus faible pente, la fenêtre de toit sera généralement installée relativement haut (bord inférieur à plus de 1m60) et donc la vue vers l’extérieur sera vers le ciel.

De même, si vous installez une fenêtre pour un toit plat, on ne pourra pas véritablement parler de vue vers l’extérieur mais uniquement de lumière naturelle et dimension optimale de la fenêtre par rapport à la taille de la pièce.

La pose d’une fenêtre de toit- l’habillage

Pour ce qui concerne l’habillage, il existe deux solutions et le choix se fait en fonction de vos envies et des contraintes de l’existant:

  • habillage pour fenêtre de toit préfabriqué- c’est un habillage qu’on achète tout prêt. Il est incliné- c’est à dire sa surface a un angle supérieur à 90° avec la surface vitrée. Son avantage- il permet de faire entrer plus de lumière. L »inconvénients-sur cette zone, l’épaisseur de l’isolant est réduite.
  • habillage pour fenêtre de toit sur mesure- il se fait en plaque de plâtre. L’avantage c’est qu’il est adapté parfaitement aux contraintes de l’existant- il peut se faire sur un angle droit ou incliné. Ce type d’habillage est adapté lorsqu’il y a une panne à proximité ce qui rend impossible la mise en place d’un habillage standard. En revanche l’habillage en plaque de plâtre incliné est assez fastidieux à faire.

La pose d’une fenêtre de toit – les accessoires

Il existe une large gamme d‘accessoires pour fenêtres de toit et d’options:

  • fenêtre de toit électrique ou solaire- pratique lorsque la fenêtre de toit est difficilement accessible. La fenêtre de toit solaire est aussi une bonne solution en rénovation car il n’est pas nécessaire de raccorder à l’installation électrique.
  • volets roulants- indispensable pour un bon confort d’été, le volet roulant permet de diminuer les apports solaires excessifs
  • stores intérieur ou extérieur- le store extérieur est une solution alternative au volet roulant pour réduire le risque de surchauffe. A la différence du voler roulant, il permet de laisser passer un peu de lumière tout en assurant une protection solaire. Le store intérieur a uniquement la fonction de filtrer la lumière et éviter l’éblouissement, mais il ne contribuera pas à éviter la surchauffe. Pour garder votre maison ou appartement frais, il vaut mieux privilégier donc le store extérieur ou le volet.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.