Construire en bois

La fibre de bois pour l’ITE

Posted on Posted in Rénovation énergétique maison, Rénover sa maison

Les panneaux rigides de fibre de bois peuvent être utilisés comme matériau d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Les panneaux rigides de fibre de bois sont une alternative dite plus écologique de l’isolation en polystyrène posée par l’extérieur.
Dans la suite de l’article, je vous propose de :

  • connaître les avantages et les inconvénients de la fibre de bois comme matériau d’isolation thermique
  • discuter les différences en terme d’empreinte écologique entre la fibre de bois et le polystyrène expansé
  • comparer les devis en ligne pour pose d’isolation thermique par l’extérieur ITE

Pour plus d’informations, je vous propose de continuer la lecture:

La fibre de bois pour l’ITE – avantages

le principale avantages de la fibre de bois comme isolation thermique est sa capacité d’assurer une certaine inertie thermique , grâce à sa densité supérieure. De ce fait, pour le confort thermique en été, la fibre de bois a un avantage pour l’isolation thermique par l’intérieur (doublage) ou encore pour la construction en ossature bois.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

En revanche, pour ce qui concerne l’ITE, la fibre de bois perd son avantage parce que la structure de la maison reste exposée vers l’intérieur ce qui permet de profiter de son inertie thermique directement (qui sera par ailleurs nettement supérieure à l’inertie de la fibre de bois). En terme de confort pour l’ITE le polystyrène expansé est plus intéressant car il a une meilleure performance pour une moindre épaisseur et un moindre coût.

La fibre de bois pour l’ITE – différences en terme de empreinte écologique

Du point de vue de l’empreinte écologique, la source des deux matériaux est différente:

  • la fibre de bois est un matériau biosourcé renouvelable. cependant la fabrication de panneaux rigides de fibre de bois est connue pour nécessiter une énergie grise importante
  • le polystyrène expansé est issu de l’industrie pétrolière, mais continue 98% d’air

Avant de se prononcer sur l’empreinte écologique des deux matériaux, il est indispensable de comparer l’énergie utilisée pour le transport.

 

 

La fibre de bois pour l’ITE – devis en ligne

Vus cherchez des entreprises pour la réalisation de votre isolation thermique par l’extérieur en polystyrène expansé ou en fibre de bois? Comparez les devis des artisans spécialisés près de chez vous, gratuitement et sans engagement.

Artisans, vous cherchez de nouveaux clients? Consultez les demandes de devis pour travaux déposées par les particuliers et proposez vos offres. C’est le moyen le plus rapide de trouver des chantiers d’isolation, de rénovation etc.