Tendances pour la salle de bain eco responsable

Comment aménager une salle de bain pour une habitation éco responsable? Comment allier envie de vivre de façon écologique et les matériaux et produits à haute empreinte écologique pour la salle de bain?
Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir 5 d’idées pour la salle de bain éco responsable. Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Tendance 1 pour la salle de bain eco responsable – retour au naturel et l’ambiance zen

On associe souvent le style zen et naturel d’une salle de bain avec l’écologique. C’est faux- les deux ne sont pas forcément liés! cependant la salle de bain zen séduit toujours!

La décoration d’intérieur au style naturel et avec une ambiance orientale zen symbolisent l’esthétique de la salle de bain d’une maison éco responsable, même si une salle de bainz en n’est pas du tout forcément écologique…  L’aménagement d’une salle de bain pour la maison ou l’appartement voulus écologiques est un aspect important. D’une part du point de vue de l’esthétisme, la décoration d’intérieur peut affirmer ou pas la volonté d’aménagement au naturel. D’autre part, en terme d’impact sur l’environnement les choix dans l’aménagement de la salle de bain sont lourds de conséquences.
En réalité le bois exotiques et les produits importés de l’Orient ont souvent une empreinte écologique importante mais séduisent grâce à leur apparence et style.

Tendance 2 pour la salle de bain eco responsable – le bois exotique

Le bois exotique, si possible travaillé à la maison et importé de Bali ou une autre île indonésienne est l’exemple parfait de produit à forte empreinte écologique qui séduit pourtant avec sa patine du temps et son esthétique tous les amateurs du naturel.

Le bois exotique est naturellement adapté à une utilisation dans la salle de bain et résiste bien aux changements de température et de taux d’humidité.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Les pièces travaillées main importées de Bali et autres îles indonésiennes sont des objets convoités pour l’aménagement de la salle de bain.

Tendance 3 pour la salle de bain eco responsable – économiser l’eau et l’énergie

Economiser l’eau et l’énergie est indispensable si vous voulez vivre de façon plus écologique. Privilégier la douche courte au bain, avoir un wc à double réservoir ( petit et grand)… autant de gestes simples qui comptent.

Économiser l’eau et l’énergie est une étape importante pour l’aménagement de la salle de bain Voici quelques réflexes simples:

  • un WC à double réservoir
  • une bonne isoaltion pour réduire le besoin de chauffage pour le bain et préserver la température de l’air de la pièce
  • une douche à recyclage d’eau
  • une ventilation économique mais efficace

Tendance 4 pour la salle de bain eco responsable – matériaux de revêtements locaux

Choisir des matériaux, revêtements , installations et robinetterie produits localement ou au moins dans cette même partie du monde permet de réduire la consommation d’énergie pour le transport des produits que vous allez consommer. C’est donc un geste éco responsable pour l’aménagement de votre salle de bain!

Privilégier les matériaux produits localement et réduire les distances de transport pour les revêtements mais aussi la robinetterie et les installations sanitaires est une façon de créer une salle de bain plus éco responsable.

Carrelage, baignoire, mitigeur, sèche serviette- moins de kilomètres il sont fait pour arriver chez vous, plus votre salle de bain est écologique!

Tendance 5 pour la salle de bain eco responsable – meubles massifs adaptés

Réutiliser et détourner les usages est une façon de consommer moins de produits neufs et de réduire l’empreinte écologique de la salle de bain. rendez vous en brocante pour faire de belles affaires! Cet exemple d’échelle en bois massif réutilisée en sèche serviette illustre la tendance récupe pour une salle de bain plus écologique.

Ce n’est pas une surprise – le mobilier de la grande distribution réalisé avec du bois reconstitué n’est ni très écologique ni très durable…

Pour une salle de bain éco responsable on voit de plus en plus des meubles massifs réutilisés, ou des meubles à use détourné, comme cette échelle en bois utilisée comme sèche serviette…

Particuliers, cherchez vous des artisans pour vos travaux de rénovation et d’aménagement? Pourquoi pas… arrêter de chercher et laisser les artisans locaux vous trouver? Vous vous demandez comment?

C’est très simple. Il suffit de déposer une demande de devis rénovation et aménagement et de laissez vos coordonnées de contact.

Sous 48 heures, trois à cinq entreprises locales spécialisées dans les travaux vous contacteront pour vous proposer un rendez vous sur place. Suite à ce rendez vous vous allez recevoir des devis gratuitement et sans engagement de votre part.


blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Aménagement maison

Le choix de plaque pour poêle à bois et la décoration d’intérieur

Cet article est dédié au choix de plaque poele a bois pour l’installation de poêle à bois dans la maison ancienne ou neuve.  En effet le poêle à ois est un équipement de chauffage qui Lire la suite…

Aménagement maison

Aménagement du jardin de la maison éco responsable

Vous avez construit une maison écologique et économe en énergie et c’est très bien. Mais vivre de manière éco responsable ne s’arrête pas à la construction de la maison. L’aménagement du jardin a aussi une Lire la suite…

Aménagement maison

Aménager une salle de bain dans la chambre?

Est-ce que l’idée d’aménager une salle de bain dans la chambre vous tente? C’est une solution très fonctionnelle de créer une suite parentale « gain de place » parce que les circulations et dégagements sont réduits au Lire la suite…