A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?

A quoi sert l énergie solaire dans l'habitat
Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

Quelles sont les différentes utilisation de l’énergie solaire et comment celle ci peut être utilisée dans l’habitat? A quoi sert l énergie solaire dans la maison et comment peut -elle contribuer à vivre mieux et moins cher?

  • l’énergie solaire peut être utilisée de manière directe pour apporter chaleur et lumière à l’intérieur de l’habitat- la maison bioclimatique
  • a quoi sert l énergie solaire dans l’habitat – on peut aussi l’utiliser pour chauffer l’eau sanitaire et de chauffage
  • il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité

Plus d’informations sur les trois principales manières d’intégrer l’utilisation de l’énergie solaire dans le logement dans la suite de cet article:

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?: Le principes de la maison bioclimatique ou l’utilisation direct de l’énergie solaire

maison bioclimatique
Pour la construction d’une maison bioclimatique, il est possible d’étudier les apports solaires direct à chaque heure de l ajournée en fonction des dimensions et de l’emplacement des fenêtres

La maison bioclimatique offre les moyens les plus répandus et utilisés depuis le plus longtemps pour utiliser l’énergie solaire dans l’habitat. Le principe est très simple: il s’agit de contrôler à travers divers dispositifs l’énergie solaire qui va pénétrer à l’intérieur de la maison et comment celle ci sera utilisée. Par exemple:

  • en hiver, de grandes aies vitrées orientées au Sud peuvent permettre de capter l’énergie solaire et chauffer l’air à l’intérieur de la maison
  • imaginons que face aux baies vitrées il y a un mur en béton peint en noir. Celui ci va absorber la chaleur apportée par le soleil, va la stocker et l’émettre (rayonner) la nuit lorsque le soleil ne chauffe plus l’air intérieur
  • on peut aussi utiliser l’énergie solaire diffuse pour l’éclairage
  • en été, à ‘opposé on va placer des brise soleils à l’extérieur pour empêcher l’énergie solaire d’entrer dans la maison

Il est important de savoir que la maison bioclimatique est différente en fonction de son emplacement, de la région où elle se situe et de son site.

A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?: Le solaire thermique est largement utilisé dans certaines régions

energie solaire maison ancienne
Comment intégrer les énergies solaires dans la maison ancienne? Cinq solutions d’utiliser le photovoltaïque ou le solaire thermique en rénovation.

Utiliser l’énergie solaire dans l’habitat peut être fait en chauffant l’eau pour le chauffage ou pour la douche ou le bain (usages sanitaires). Cette solution existe depuis de nombreuses décennies, on a fait les premières installations dans les années 1910 en Californie. Pour en savoir plus, lisez cet article sur Wikipedia.

Aujourd’hui les installations permettant de collecter l’énergie solaire pour chauffer de l’eau ont beaucoup évolué et leur rentabilité s’est amélioré. Dans certaines régions du Sud, on voit des installations de chauffe eau solaire sur le toit de la majorité des maisons.

Le chauffe eau solaire présente une série d’avantages:

  • cout de l’installation raisonnable et retour sur investissement intéressant
  • peut alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire ou le chauffage à basse température
  • peut être doublé par un chauffe eau électrique au cas où

A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?: Le solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont la dernière invention permettant d’utiliser l’énergie solaire dans l’habitat. A l’origine, il s’agit d’installations de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison pour produite de l’électricité qui est ensuite revendue aux fournisseurs.

Avec le temps, la technologies s’est démocratisée et on voit maintenant des objets et appareils qui fonctionnent avec un petit panneau photovoltaïque et une batterie, leur permettant de ne pas être connecté au réseau d’électricité. Voici quelques exemples:

Ce sont donc les trois moyens principaux d’utiliser l’énergie solaire dans la maison. Notez que ces solutions sont parfaitement complémentaires et l’utilisation d’une entre elles n’exclus pat les autres.

Faire soi même son estimation travaux pour une rénovation complète d'intérieur

Cette liste de corps de métier concernés et d'ouvrages à réaliser pour une rénovation d 'intérieur complète vous servira de base solide pour réaliser soi même une estimation de travaux de rénovation complète d'intérieur.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici