Quelles sont les différentes utilisation de l’énergie solaire et comment celle ci peut être utilisée dans l’habitat? A quoi sert l énergie solaire dans la maison et comment peut -elle contribuer à vivre mieux et moins cher?
- l’énergie solaire peut être utilisée de manière directe pour apporter chaleur et lumière à l’intérieur de l’habitat- la maison bioclimatique
- a quoi sert l énergie solaire dans l’habitat – on peut aussi l’utiliser pour chauffer l’eau sanitaire et de chauffage
- il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité
Plus d’informations sur les trois principales manières d’intégrer l’utilisation de l’énergie solaire dans le logement dans la suite de cet article:
A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?: Le principes de la maison bioclimatique ou l’utilisation direct de l’énergie solaire

La maison bioclimatique offre les moyens les plus répandus et utilisés depuis le plus longtemps pour utiliser l’énergie solaire dans l’habitat. Le principe est très simple: il s’agit de contrôler à travers divers dispositifs l’énergie solaire qui va pénétrer à l’intérieur de la maison et comment celle ci sera utilisée. Par exemple:
- en hiver, de grandes aies vitrées orientées au Sud peuvent permettre de capter l’énergie solaire et chauffer l’air à l’intérieur de la maison
- imaginons que face aux baies vitrées il y a un mur en béton peint en noir. Celui ci va absorber la chaleur apportée par le soleil, va la stocker et l’émettre (rayonner) la nuit lorsque le soleil ne chauffe plus l’air intérieur
- on peut aussi utiliser l’énergie solaire diffuse pour l’éclairage
- en été, à ‘opposé on va placer des brise soleils à l’extérieur pour empêcher l’énergie solaire d’entrer dans la maison
Il est important de savoir que la maison bioclimatique est différente en fonction de son emplacement, de la région où elle se situe et de son site.
A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?: Le solaire thermique est largement utilisé dans certaines régions

Utiliser l’énergie solaire dans l’habitat peut être fait en chauffant l’eau pour le chauffage ou pour la douche ou le bain (usages sanitaires). Cette solution existe depuis de nombreuses décennies, on a fait les premières installations dans les années 1910 en Californie. Pour en savoir plus, lisez cet article sur Wikipedia.
Aujourd’hui les installations permettant de collecter l’énergie solaire pour chauffer de l’eau ont beaucoup évolué et leur rentabilité s’est amélioré. Dans certaines régions du Sud, on voit des installations de chauffe eau solaire sur le toit de la majorité des maisons.
Le chauffe eau solaire présente une série d’avantages:
- cout de l’installation raisonnable et retour sur investissement intéressant
- peut alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire ou le chauffage à basse température
- peut être doublé par un chauffe eau électrique au cas où
A quoi sert l énergie solaire dans l’habitat?: Le solaire photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques sont la dernière invention permettant d’utiliser l’énergie solaire dans l’habitat. A l’origine, il s’agit d’installations de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison pour produite de l’électricité qui est ensuite revendue aux fournisseurs.
Avec le temps, la technologies s’est démocratisée et on voit maintenant des objets et appareils qui fonctionnent avec un petit panneau photovoltaïque et une batterie, leur permettant de ne pas être connecté au réseau d’électricité. Voici quelques exemples:
- fenêtre de toit velux motorisée alimentée par un panneau photovoltaïque- très pratique en rénovation
- balisage lumineux du jardin
- projecteur de sécurité alimenté par panneau photovoltaïque
- etc etc
Ce sont donc les trois moyens principaux d’utiliser l’énergie solaire dans la maison. Notez que ces solutions sont parfaitement complémentaires et l’utilisation d’une entre elles n’exclus pat les autres.