C’est quoi un cahier des charges pour travaux et pourquoi est-il important?

rénovation écologique
Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

C’est quoi un cahier des charges de travaux et pourquoi est-il important? le cahier des charges des travaux peut servir pour des travaux de construction (c’est là qu’il est le plus utilisé s’agissant de travaux pour particuliers) mais aussi pour des travaux de rénovation, d’aménagement, voir de décoration.

Le cahier des charges est l'”énoncé de l’exercice” pour un projet de travaux: il donne les règles du jeu et l’objectif final. Applicable pour tout type de projet, j’aime souvent rappeler que le cahier des charges est tout aussi utile pour la personne chargée de projet que pour le client (le maître d’ouvrage). En effet, certains client ( oui, je sais bien sûr qu’il ne s’agit pas de vous) ont la fâcheuse tendance à faire évoluer leur demandes, ce qui résulte en un budget travaux non respecté.

Plus de détails sur les différents aspects du rôle du cahier des charges pour travaux et comment l’élaborer dans la suite de cet article:

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

Un cahier des charges pour travaux : pour qui et pour quoi?

Un cahier des charges pour travaux a différents objectifs, et permet un suivi de l’évolution du projet pour tous les acteurs.

Un cahier des charges pour travaux décrit les travaux à projeter

Un cahier des charges pour travaux va donner des précisions claires sur le projet à édifier:

  • surface à construire ou à rénover
  • distribution des pièces ( par exemple quelles pièces vont être situées au rez de chaussée et quelles pièces à l’étage
  • contraintes particulières du projet- PLU, accords de droit privé, étude de sol…
  • indications sur le style architectural souhaité
  • exigences particulières- par exemple si la performance thermique souhaitée dépasse celle réglementaire, ou encore si vous avez en vue une labellisation

Un cahier des charges pour travaux donne un cadre budgétaire à respecter

Le cahier des charges pour travaux va donner également un cadre budgétaire pour la réalisation des travaux. Celui ci devrait être réaliste. Autrement les professionnels prescripteurs (architecte, maître d’œuvre, bureau d’étude) vont sans doute vous mettre en garde sur l’incohérence entre voter cadre budgétaire et vos demandes de travaux à réaliser.

Il vous fart avoir au moins un accord de principe pour le prêt travaux nécessaire, avant de vous lancer dans une étude de projet.

Compte tenu des incertitudes en début de projet, généralement, le cadre budgétaire prévoir un pourcentage de variation accepté pour le cahier des charges, autour de 10% environ le plus souvent.

Un calendrier à suivre et à respecter

En dernier, mais en terme d’importance, un cahier des charges donne un calendrier réaliste à respecter. Ce calendrier doit être faisable et en accord avec les durées habituellement constatées pour la réalisation de travaux similaires.

Vous avez pu constaté que le cahier des charges nécessite certaines compétences pour sa réalisation et fixe des chiffres à respecter. Pour la réalisation d’un cahier des charges, vous pouvez demander une consultation par un professionnel indépendant qui vous aidera à fixer des règles de jeux réalistes et basées sur les pratiques constantes.

Un cahier des charges pour travaux : pour qui et pour quoi?

Pour conclure, le cahier des charges pour travaux est un document principalement destiné aux professionnels prescripteurs ( architecte, bureau d’étude…) t qui leur permet de bénéficier d’un cadre clair de ce qui est l’objectif des travaux.

Le cahier des charges pour travaux sert aussi de document de référence pour le maître d’ouvrage (le client, ou vous mêmes) permettant de se référer à la demande initial et à ne pas étendre le projet. la cahier des charges permet donc une meilleure maîtrise des coûts de construction ou de rénovation.
Retrouvez ci dessous regroupe les informations dédiées au cahier des charges pour travaux au format vidéo , si c’est le format qui vous convient au mieux:

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes et utiles. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé à la lecture et je vous rappelle que vous avez la possibilité de garder le contact grâce à la lettre d’informations du blog Logement éco responsable. A très bientôt!

Faire soi même son estimation travaux pour une rénovation complète d'intérieur

Cette liste de corps de métier concernés et d'ouvrages à réaliser pour une rénovation d 'intérieur complète vous servira de base solide pour réaliser soi même une estimation de travaux de rénovation complète d'intérieur.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici