C’est quoi un cahier des charges pour travaux et pourquoi est-il important?

C’est quoi un cahier des charges de travaux et pourquoi est-il important? le cahier des charges des travaux peut servir pour des travaux de construction (c’est là qu’il est le plus utilisé s’agissant de travaux pour particuliers) mais aussi pour des travaux de rénovation, d’aménagement, voir de décoration.

Le cahier des charges est l'”énoncé de l’exercice” pour un projet de travaux: il donne les règles du jeu et l’objectif final. Applicable pour tout type de projet, j’aime souvent rappeler que le cahier des charges est tout aussi utile pour la personne chargée de projet que pour le client (le maître d’ouvrage). En effet, certains client ( oui, je sais bien sûr qu’il ne s’agit pas de vous) ont la fâcheuse tendance à faire évoluer leur demandes, ce qui résulte en un budget travaux non respecté.

Plus de détails sur les différents aspects du rôle du cahier des charges pour travaux et comment l’élaborer dans la suite de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Un cahier des charges pour travaux : pour qui et pour quoi?

Un cahier des charges pour travaux a différents objectifs, et permet un suivi de l’évolution du projet pour tous les acteurs.

Un cahier des charges pour travaux décrit les travaux à projeter

Un cahier des charges pour travaux va donner des précisions claires sur le projet à édifier:

  • surface à construire ou à rénover
  • distribution des pièces ( par exemple quelles pièces vont être situées au rez de chaussée et quelles pièces à l’étage
  • contraintes particulières du projet- PLU, accords de droit privé, étude de sol…
  • indications sur le style architectural souhaité
  • exigences particulières- par exemple si la performance thermique souhaitée dépasse celle réglementaire, ou encore si vous avez en vue une labellisation

Un cahier des charges pour travaux donne un cadre budgétaire à respecter

Le cahier des charges pour travaux va donner également un cadre budgétaire pour la réalisation des travaux. Celui ci devrait être réaliste. Autrement les professionnels prescripteurs (architecte, maître d’œuvre, bureau d’étude) vont sans doute vous mettre en garde sur l’incohérence entre voter cadre budgétaire et vos demandes de travaux à réaliser.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Il vous fart avoir au moins un accord de principe pour le prêt travaux nécessaire, avant de vous lancer dans une étude de projet.

Compte tenu des incertitudes en début de projet, généralement, le cadre budgétaire prévoir un pourcentage de variation accepté pour le cahier des charges, autour de 10% environ le plus souvent.

Un calendrier à suivre et à respecter

En dernier, mais en terme d’importance, un cahier des charges donne un calendrier réaliste à respecter. Ce calendrier doit être faisable et en accord avec les durées habituellement constatées pour la réalisation de travaux similaires.

Vous avez pu constaté que le cahier des charges nécessite certaines compétences pour sa réalisation et fixe des chiffres à respecter. Pour la réalisation d’un cahier des charges, vous pouvez demander une consultation par un professionnel indépendant qui vous aidera à fixer des règles de jeux réalistes et basées sur les pratiques constantes.

Un cahier des charges pour travaux : pour qui et pour quoi?

Pour conclure, le cahier des charges pour travaux est un document principalement destiné aux professionnels prescripteurs ( architecte, bureau d’étude…) t qui leur permet de bénéficier d’un cadre clair de ce qui est l’objectif des travaux.

Le cahier des charges pour travaux sert aussi de document de référence pour le maître d’ouvrage (le client, ou vous mêmes) permettant de se référer à la demande initial et à ne pas étendre le projet. la cahier des charges permet donc une meilleure maîtrise des coûts de construction ou de rénovation.
Retrouvez ci dessous regroupe les informations dédiées au cahier des charges pour travaux au format vidéo , si c’est le format qui vous convient au mieux:

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes et utiles. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé à la lecture et je vous rappelle que vous avez la possibilité de garder le contact grâce à la lettre d’informations du blog Logement éco resposnable. A très bientôt!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]