Chambre sous les toits- une chambre pour enfant ludique

Je pense que la chambre sous les toits a un charme incontestable. Et finalement c’est assez pratique.

L’aménagement de combles est devenu aujourd’hui une solution pour agrandir sa maison, ou dans certains cas son appartement. L’espace sous les toits se prête à de nombreux usages. On a vu des aménagements d’appartement entiers sous les toits, même si c’est une solution un peu extrême…

La chambre sous les toits offre un espace qui est disons le, moins facile à aménager et à vivre que la chambre dont la hauteur sous plafond est constante partout. Cependant, en terme d’espace la chambre sous les toits offre des possibilités d’usage, car en effet on n’a pas toujours besoin d’une hauteur sous plafond de 2m50!

Chambre sous les toits- une opportunité pour aménager un lit cabane

Pour les enfants, la chambre sous les toits peut devenir une opportunité d’aménager un espace “à leur échelle”. En effet, avez vous remarqué que de nombreuses solutions de mobilier adapté pour les enfants proposent des aménagements en hauteur, ou en divisant la hauteur de la pièce en deux- par exemple:

  • lit mezzanine avec une cabane ou un bureau en dessous
  • lit mezzanine avec un rangement en dessous
  • lits superposés…

Si ces solutions d’aménagement proposent incontestablement un avantage majeur qui est de gagner de la place, ils  créent également un aménagement qui est à l’échelle des enfants. De la même manière, une chambre sous les toits permet d’aménager l’espace de façon atypique et proposer un lit cabane, ou un lit à baldaquin très original.

Chambre sous les toits- cachette secrète pour les petits

Les enfants grandissent c’est certain. Mais pendant une longue période, ils ont besoin d’une surface importante au sol pour étaler les jouets, et… ils ne font qu’un mètre de haut. La surface à hauteur réduite, difficilement utilisable par un adulte est une surface exploitable pour les petits. Mieux encore- avec quelques cartons, un peu de peinture et un peu d’imagination, on peut aménager une cachette secrète extra! Ce petit chantier serait également une opportunité pour bricoler avec ses enfants.  Fabriquer une maison en carton peut se faire à plusieurs échelles:

comparer devis artisan de batiment

Chambre sous les toits- le confort

chambre sous les toits

Un exemple d’aménagement pour une chambre sous les toits

Pour aménager une chambre sous les toits pour petits ou grands, il faut bien sûr assurer les mêmes conditions de confort comme dans toutes les autres pièces:

  • une surface minimum à hauteur sous plafond au moins supérieure à 1m80 (9m²)
  • une surface minimum à hauteur sous plafond supérieure à 2m20 (pour les règles de salubrité)
  • une isolation suffisante de la toiture et des parois qui répond à la réglementation en vigueur
  • un éclairage naturel suffisant par une fenêtre de toit, une lucarne, ou une fenêtre verticale sur un pignon
  • une solution de ventilation suffisante et permanente
  • une solution de chauffage appropriée

Chambre sous les toits- aménagement

Que placer sous les pentes dans une chambre sous les toits?

  • Le lit peut être placé à un endroit avec une hauteur sous plafond réduite, pour aménager un espace ludique.
  • Le bureau est un autre exemple- en effet, le bureau peut être placé à un endroit avec une hauteur sous plafond inférieure, avec la chaise derrière qui elle est à un endroit avec une hauteur sous plafond suffisante
  • Les rangements et placards sous pente– c’est sans doute la solution qui vient la première à l’esprit. En effet, le placard sous pente permet d’offrir des rangements généreux qui sont en dehors de la surface habitable de la chambre sous les toits

Cet article est une intervention invitée du blog http://www.enfantdessine.com/

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.