28

juin

Eviter les pièges : entreprise de rénovation intérieur ?

Eviter les pièges les plus fréquents pour le choix de votre entreprise de rénovation intérieur grâce aux conseils de cet article de blog!

Ce n’est pas facile de choisir une entreprise de rénovation pour vos travaux.

D’une part, les enjeux sont importants- en cas d’erreurs, le chantier de rénovation de maison risque de se dérouler mal, et vous allez probablement rencontrer de nombreuses difficultés! Dans le pire des cas, on peut même envisager la possibilité d’un abandon de chantier!

D’un autre côté, il est parfois difficile de comparer les devis des entreprises de rénovation, et décider laquelle est l’entreprise qui convient!

Dans cet article, je vous propose de découvrir une série de conseils ( + une vidéo) pour mieux choisir une entreprise de rénovation, et éviter les erreurs.

Cet article a pour but de vous donner 5 points à garder en tête lorsque vous choisissez votre entreprise de rénovation.

Marre de perdre du temps de chercher des numéros, des RDV annulés et des retards des artisans?

Reversez la tendance! Remplissez le formulaire ci dessous pour être rappelé par 3 entreprises locales motivées pour travailler chez vous pour un RDV suivi de devis.

Service gratuit et sans engagement, proposé par un partenaire

Pour choisir une entreprise de rénovation intérieur , je ne vais pas comparer parce que X, Y ou Z

Dans mon guide Rénover sa maison sans stress je vais bien au delà le conseil de comparer plusieurs devis avant de choisir une entreprise de rénovation.

En fait, je vous propose une méthode complète pour comparer avant de choisir une entreprise de rénovation, qui implique de remplir des fiches à chaque rendez vous, permettant de comparer bien au delà du prix.

Les gens ne le font pas toujours.

Certains ne veulent pas prendre le temps.

D’autres ont confiance dans la star de la commune, et ne voient pas l’utilité de comparer.

D’autres sont simplement timide , que vont penser els artisans s’ils apprenaient qu’ils ont été comparés?

Sans surprise, les gens qui regrettent leur choix d’entreprise de rénovation sont ceux qui ont peu ou pas comparé.

Evitez cette erreur.

Utilisez les fiches fournies!

Comment comparer les devis travaux rénovation maison pour bien choisir une entreprise de rénovation intérieur ?

Bien comparer les devis travaux rénovation maison est une étape importante pour mener à bien un projet de rénovation. Bien préparer l’appel d’offre et consulter le bon nombre d’entreprises, mais aussi comparer correctement les devis proposés par les artisans du bâtiment est indispensable. Se contenter de comparer le montant de l’offre est insuffisant.

#1- Quand vous consultez assurez-vous d’être capable de bien expliquer ce que vous voulez!

Avant tout, pour avoir un devis fiable et complet, il faut bien consulter les entreprises. Cela veut dire- expliquer de façon claire et détaillée votre projet:

  • par écrit – avec un metré ( descriptif quantitatif) qui va faciliter le chiffrage et une description détaillée des prestations voulues
  • par le dessin- un bien dessiner un plan détaillé, avec éventuellement des vues en élévation et si nécessaire quelques détails significatif pour expliquer l’ouvrage à réaliser clairement

#2- Qui peut vous aider pour bien entreprise de rénovation intérieur ?

C’est une question difficile pour les particuliers qui ne sont pas du domaine et ne connaissent pas d’entreprise de rénovation.  Demandez l’avis de collègues, amis et famille- ils vous donneront des noms d’entreprises qu’ils ont engagé eux même. Le bouche à l’oreille reste le référencement le plus valable pour les entreprises de rénovation.

#3- Choisir une entreprise de rénovation générale ou des entreprises lot par lot ou encore un groupement ?

Voici une autre question qu’il faudra répondre. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  • l’entreprise générale de rénovation: l’avantage principal c’est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui se charge de votre projet et se porte garant pour sa réalisation. Pour les particuliers qui ont conçu leur projet de rénovation tout seuls « comme un architecte » c’est une solution sans doute intéressante car l’entreprise générale se charge de la coordination du chantier. L’inconvénient, c’est que ‘entreprise générale ne peut être spécialisée dans tous les domaines. De plus, souvent ils ne peuvent pas avoir à l’interne des artisans qualifiés pour chaque lot et sous traite à des intervenants indépendants. La qualité peut en dépérir.
  • entreprises lot par lot: dans ce cas, il y aura plus de travail au moment de la consultation, car il convient de consulter trois maçons, trois plombier, trois menuisiers, trois électriciens et ainsi de suite… Il faudra également vous occuper de la coordination des artisans et dresser un planning chantier pour d’une part les informer à l’avance de la date précise d’intervention et d’autre part surveiller les retards. Il faudra organiser des réunions de chantier bien plus structurées et régulier et même dresser des compte rendu de réunion de chantier. Vous allez devenir un vrai maître d’œuvre, si vous y arrivez!  L’avantage, c’est que chaque artisans sera choisi par vous même et connaîtra son boulot. Chaque artisan sera responsable pour ce qu’il a réalisé.
  • les groupements d’entreprises sont une solution intermédiaire- ce sont des entreprises qui ont l’habitude de travailler ensemble, proposent une offre ensemble mais sont juridiquement et financièrement indépendante une de l’autre.

#4- Choisir une entreprise de rénovation en demandant une attestation de l’assurance décennale

EN fait, je n’ai jamais eu le cas où une entreprise n’était pas en mesure d’en présenter une, sauf au moment du renouvellement, parfois cela peut être l’attestation de l’année d’avant qui est présentée.

Mais pour un chantier chez un particulier peu d’entreprises vont la présenter naturellement.

Leur réaction à la demande permet de tirer des conclusion sur leur niveau de disponibilité .

#5- Choisir une entreprise de rénovation après avoir consulté le résumé l’état des comptes de l’entreprise

Oui, je sais vous trouvez que j’exagère à présent. Mais cela prend 5 secondes, les infos sont courtes, brèves, simplifiées mais super utiles!

Pour commencer, vous n’avez pas envie d’engager une entreprise qui est sur le pont de faire faillite. Ce n’est pas facile à vérifier, je vous l’accorde.

Mais on peut avoir une idée en consultant la fiche de l’entreprise sur société.com. Cela donne une évolution de CA sur les 3 années et la date de création/ modification de statut. C’est déjà quelque chose!