10

janvier

Comment diviser une chambre en 2 ?

Comment diviser une chambre en 2 pour avoir une chambre indépendante pour chaque enfant? découvrez quelques idées dans la suite de cet article !

Pour diviser une chambre en 2 vous devez:

  • avoir suffisamment de lumière naturelle, et idéalement deux fenêtres afin de créer deux chambres répondant aux critères de salubrité officiels
  • à défaut, vous pouvez créer une séparation partielle ou mobile pour séparer la chambre la nuit seulement
  • parfois, créer une chambre dans le salon peut s’avérer la meilleure solution
  • dans certains cas des travaux complémentaires peuvent être nécessaires pour vous aider à diviser une chambre en 2 : récupérer la surface d’un placard intégré dans un dégagement ou d’un cellier par exemple.

Diviser une chambre en 2 : les critères de salubrité

Au premier abord, diviser une grande chambre en deux paraît très simple: il suffit de créer une cloison.

Mais il faut aussi éclairer les deux chambres, y accéder avec une porte et avoir deux espaces bien proportionnés, éviter de créer une chambre couloir.

Quand il s’agit de diviser une chambre en 2, les gens pensent tout de suite à la surface minimale. Mais en réalité les critères de salubrité concernent:

  • le volume ( c’est à dire pas seulement al surface, mais al hauteur sous palfond)
  • l’éclairage naturel
  • la ventilation

Diviser une chambre en 2 et récupérer de la surface d’un dégagement

Récupérer la surface d’un dégagement ou d’un cellier permet bien souvent de rendre possible le projet de diviser une chambre en 2, notamment si la surface n’était pas suffisante avant.

Pour diviser une chambre en deux, il vous faut un peu plus que de la surface!

Il vous faut aussi une largeur suffisante, au moins 2m pour réussir à créer un aménagement acceptable.

Si vous décidez d’aménager une chambre avec verrière éclairée en second jour est ans fenêtres sachez que celle ci ne sera pas considérée comme une chambre à coucher dans le cadre d’une future revente par exemple, ou même une location. Celle ci sera considérée plutôt comme une alcôve.

Déplacer la cuisine dans le salon et créer une chambre à la place de l’ancienne cuisine peut vous éviter de diviser une chambre en 2

Avez-vous envisagé de déplacer la cuisine de voter maison pour créer une chambre de plus, au lieu de diviser une chambre en 2.

Si vous avez un grand salon, de plus de 30m2, vous pouvez envisager de créer une cuisine ouverte sur salon de 30m2 avec coin repas.

A défaut, aménager une chambre pour 2 enfants avec une séparation mobile

la vidéo ci dessous montre un exemple de chambre à coucher de 16m2 divisé end eux avec une séparation mobile pour créer un espace autonome pour chaque enfant.

Laquelle de ces propositions s’applique le mieux à votre projet?

Si vous avez besoin d’aide plus personnalisé afin de trouver une solution, une étude de faisabilité peut être la meilleure solution pour vous.

Cliquez sur ce lien pour trouver tous les détails sur cette prestation et pour réserver voter étude de faisabilité.