Comment faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique?

Vous cherchez comment faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique? Dans cet article, vous allez trouver quelques principes simples à comprendre, parfois moins simples à pratiquer qui permettent de faire les deux à la fois: vivre de manière plus écologique et faire des économies. En me^me temps, vous allez peut être trouver que vous êtes plus en forme car ces principes permettent d’améliorer généralement l’état de santé de chacun.
Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Comment faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique? Savez vous identifier et prévenir l’achat compulsif

pendant de longues années on nous a dit qu’il fallait acheter, consommer. Il fallait souscrire des crédits conso et tout se permettre.

Aujourd’hui on voit émerger une nouvelle tendance – celle des personnes qui ne veulent plus travailler et vivre pour rembourser des crédits. On commence à envisager la sobriété du comportement et essayer de différencier le besoin réel du désir de l’achat compulsif.

Cette façon d’acheter est plus éco responsable en plus de permettre de faire des économies et réduire les dépenses du foyer.

Comment faire des économies au quotidien

Pendant de longues années on nous a dit qu’il faut consommer. Aujourd’hui, il est temps d’apprendre la différence entre besoin et désir pour la planète et pour l’état de vos finances!

Comment reconnaître un achat compulsif? L’achat compulsif est souvent motivé par une émotion négative- peur, jalousie ou raccourci. Voici quelques exemples:

  • la peur de manquer, ou comme l’appellent les anglophones la FAMO (fear of missing out) vous fait essayer les nouvelles tendances et produits, me^me lorsque vous n’en avec pas besoin réellement
  • la jalousie de quelqu’un vous fait vouloir paraître plus beau ou plus riche- cette grosse voiture ou ce bijou… Pensez vous vraiment que grâce à ces achats on va vous apprécier ou respecter plus?
  • parfois on nous promet des rêves- et on achète ces rêves, pas le produit

Comment faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique? Choisir les produits naturels bruts pour acheter moins cher et éviter les sucres cachés

On pense manger sain et pourtant on prend un à trois kilos tous les ans… Au bout de dix ans, je vous laisse faire le calcul…

En grande partie c’est du aux sucres qui sont “cachés” dans les produits manufacturés, et en particulier les sauces, les plats cuisinés congelés ou pas, la charcuterie (oui on y trouve des sucres!) mais aussi les desserts, une grande partie des céréales etc. De plus ces produits sont souvent plus chers et plus emballés. A la fois la pré fabrication en usine et le sur emballages augmentent leur empreinte écologique.

Apprendre à acheter des matières premières et non des produits manufacturés vous fera perdre quelques kilos et vous fera faire des économies!

Faites l’expérience et pendant un mois achetez de produits qui peuvent être produits dans une ferme et rien d’autre- des légumes nature, de la viande crue fraîche, du poisson, des fruits, du lait nature, des noix, des noisettes, des fruits. A la fin du mois, je pense qu’il y aura à la fois une conséquence budgétaire et vous allez avoir perdu un kilo ou deux!

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Comment faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique? Savez vous identifier et prévenir l’achat compulsif

Analysez vos déplacements. Avez vous l’habitude de prendre la voiture trop souvent? Êtes vous devenu trop sédentaire? Si la réponse est oui, alors je vous conseille de remplacer vos modes de transport au quotidien par des déplacements doux- en vélo, à pied, en trottinette … Cela permet de faire du sport sans faire une séance de sport dédiée, mais aussi d’être moins dépendant des énergies fossiles, de se déplacer de manière plus écologique. Marcher ou pédaler est aussi moins cher que prendre la voiture.

Vous n’arrivez pas à garder la motivation? Envisagez à acheter un bracelet tarcker d’activité qui vous rappellera chaque jour que vous n’avez pas asse bougé!

Comment faire des économies au quotidien bouger

Qui a dit que faire du sport est obligatoirement une séance de piscine ou en salle? Marchez ou pédalez pour vous déplacer! C’est moins cher et cela vous fera faire des économies.

Comment faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique? Économiser du chauffage

La rénovation énergétique vous fera faire des économies sur le chauffage. Aussi, pensez à chauffer moins les chambres!

La rénovation énergétique est un bon moyen de faire des économies sur le chauffage. De plus, si vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour la réalisation de ces travaux.

Aussi, n’oubliez pas que les chambres n’ont pas besoin d’être chauffée autant que les pièces de vie. D’ailleurs dormir dans une chambre plus fraîche peut améliorer la qualité de votre sommeil.

 

J’espère que vous avez apprécié ces quelques conseils. Cependant, n’oubliez pas que pour réellement faire des économies au quotidien et vivre de manière plus écologique, il faudra les mettre en pratique et les intégrer durablement dans votre quotidien!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]