enduit inteieur chaux

Enduit d’intérieur à la chaux – retour d’expérience

L’enduit intérieur à la chaux est devenu tendance pendant les dernières années. En effet, il répond à plusieurs types d’aspirations pour la décoration d’intérieur éco responsable:

  • en premier lieu, il s’agit d’un revêtement assez écologique avec une composition naturelle
  • ensuite, il a un rendu propice à une ambiance zen avec une finition mat et légèrement sablée
  • proposé dans une variété de couleurs pastels, il s’adapte facilement à différentes harmonies de couleur et apporte douceur et bien être
  • Séduite par ces qualité, j’ai moi aussi opté pour la pose d’enduit à la chaux chez moi. Cinq ans plus tard, je peux vous livrer un retour d’expérience pour vous aider à choisir de manière informée si oui ou non vous avez envie d’opter pour l’enduit d’intérieur à al chaux chez vous. Pour des informations détaillées sur différents aspects (pose, tenue dans le temps et effet) continuez la lecture:

    Enduit d’intérieur à la chaux – un aspect mat et une ambiance naturelle et zen

    L’aspect de l’enduit à la chaux est très séduisant. Mat, sombre mais à la fois chaleureux cet enduit est simplement beau. Et on ne se lasse pas! J’avais choisi une couleur de gris très clair avec une finition sablée. Cinq ans plus tard j’adore toujours l’esthétique de cet enduit et je ne m’en lasse pas!

    Pose d’enduit d’intérieur à la chaux -contrainte de la surface

    Au premier abord, l’enduit d’intérieur à la chaux paraît simple à poser. En effet, la pose se fait en trois couches- une sous couche spécifique et ensuite deux couches d’enduit posées à la brosse. Le produit à une texture de peinture granuleuse épisse. Il ne se taloche pas mais se pose avec une brosse spécifique.

    Le retour du peintre qui a posé l’enduit était différent. Il a trouvé l’enduit à la chaux difficile à poser:

  • dans un premier temps, la couleur du produite st très différente de celle du résultat final, il est donc important de faire un essai avant de se lancer dans la pose
  • dans un deuxième temps, l’enduit d’intérieur à la chaux doit être posée en une fois sur un pan de mur, d’angle à angle. En effet, s’il faut faire une pause pour une raison ou une autre ( refaire le mélange par exemple) au milieu d’un mur, on voit une trace à la jonction qui reste visible après le séchage
  • pour un mur de grande surface ( chez moi il y avait des murs de 320cmx 700cm cela peut être assez fatigant
  • L’enduit d’intérieur à la chaux s’avère fragile- tâches et traces d’impact

    Cinq ans plus tard, aussi séduite que je suis par l’aspect de l’enduit à la chaux je dois avouer qu’il est très fragile:

  • l’enduit se tâche facilement. Avec son aspect mat il absorbe les tâches grasse ou toute autre qu’il est ensuite impossible de nettoyer
  • l’enduit d’intérieur à la chaux est fragile. On trouve chez mois des traces d’impact de chaises très visibles dans la salep à manger
  • L’enduit d’intérieur à la chaux ne peut pas être repris

    Il me restait un peu d’enduit dans un pot et j’ai voulu essayer de retendre aux endroits où j’avais les tâches qui me gênaient le plus. Erreur! Comme expliqué plus haut, le produit et naturel et ses colorants aussi. de ce fait, on voit un changement de couleur dès lors qu’il y a reprise. Donc il n’est pas conseillé d’essayer de faire des retouches.

    a la recherche d’artisans pour la pose d’un enduit à la chaux d’intérieur ou d’un autre revêtement des murs? Le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis pour travaux gratuit et sans engagement pour les particuliers. Pour ne profitez trouvez ici le formulaire de demande de devis pour travaux. décrivez votre projet brièvement, choisissez la catégorie de travaux concernée et laissez vos coordonnées. Trois entreprises locales vont prendre contact avec vous pour un rendez vous sur place, suivi de leurs offres.

    Avant de vous engager avec un professionnel, assurez vous d’avoir comparé plusieurs devis, assurez vous que le devis que vous allez signer est réalisé de manière détaillée et avec soin et il mentionne le taux de tva, la date d’émission, la durée de validité de l’offre etc etc. Demandez à l’entreprise de présenter des exemples de réalisation précédentes ( site web, page facebook…) et demandez toujours une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours. Un devis signé est un document contractuel qui vous engage.