Esprit Loft

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

“Esprit loft”, “mini loft”: on en voit de plus en plus de ces espaces décloisonnés comme un vrai loft, mais sur une surface beaucoup moins grande. C’est une solution originale d’aménagement pour un petit appartement.

Pour la plupart, il s’agit de décloisonner l’espace pour faire cohabiter plusieurs fonctions sur un espace réduit. Logement atypique, le mini loft est-il fait pou vous?

D’abord qu’est-ce qu’un loft?

Voici la définition par WIKIPEDIA:
“En architecture, un loft est un logement constitué d’espaces entièrement ouverts. Celui-ci est réalisé, par définition, dans un ancien atelier, entrepôt ou usine. Ce choix permet d’obtenir des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par des fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit (« sheds »). De plus, le loft garde l’empreinte, le souvenir visible de son ancienne destination (poutrelles métalliques dans une ancienne usine, voûtes dans une ancienne chapelle etc.).”

mini loft

Mini loft

Et le “mini-loft”?

Le “mini-loft” reviste ce langage architectural sur des surfaces plus modestes et parfois même au sein d’une construction dont la destination d’origine était une habitation. Décloisonner un appartement ou une maison permet de:

1- Eviter couloirs et pièces de distribution sans éclairage naturel

2- Agrandir visuellement l’espace

3- Faire cohabiter plusieurs fonctions sur une surface autrement insuffisante

4- Créer des percées visuelles d’un niveau à l’autre ou d’un bout à l’autre

 

Poussé à l’extrême, le mini loft propose une salle de bain entièrement vitrée ou invite la baignoire dans le salon. Il ne s’agit donc pas de simplement démolir la cloison entre votre cuisine et le séjour en la remplaçant par un îlot central ou un bar- pour parler d’un mini loft, vous devez aller beaucoup plus loin. L’espace est fluide, les recoins intimes pour les chambres et les rangement sont simplement assurés par des meubles ajourés.

Ces lieux atypiques et attrayants sont-ils faits pour vous? Avant de vous lancer dans les travaux de démolition, étudiez votre style de vie. Posez-vous quelques questions. Combien de personnes habitent dans le même logement? Quels sont leurs besoins d’intimité? Il y a-t-il des différences importantes dans le rythme de vie (horaires, activité etc)?

 

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.