Esprit Loft

« Esprit loft », « mini loft »: on en voit de plus en plus de ces espaces décloisonnés comme un vrai loft, mais sur une surface beaucoup moins grande. C’est une solution originale d’aménagement pour un petit appartement.

Pour la plupart, il s’agit de décloisonner l’espace pour faire cohabiter plusieurs fonctions sur un espace réduit. Logement atypique, le mini loft est-il fait pou vous?

D’abord qu’est-ce qu’un loft?

Voici la définition par WIKIPEDIA:
« En architecture, un loft est un logement constitué d’espaces entièrement ouverts. Celui-ci est réalisé, par définition, dans un ancien atelier, entrepôt ou usine. Ce choix permet d’obtenir des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par des fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit (« sheds »). De plus, le loft garde l’empreinte, le souvenir visible de son ancienne destination (poutrelles métalliques dans une ancienne usine, voûtes dans une ancienne chapelle etc.). »

mini loft

Mini loft

Et le « mini-loft »?

Le « mini-loft » reviste ce langage architectural sur des surfaces plus modestes et parfois même au sein d’une construction dont la destination d’origine était une habitation. Décloisonner un appartement ou une maison permet de:

comparer devis artisan de batiment

1- Eviter couloirs et pièces de distribution sans éclairage naturel

2- Agrandir visuellement l’espace

3- Faire cohabiter plusieurs fonctions sur une surface autrement insuffisante

4- Créer des percées visuelles d’un niveau à l’autre ou d’un bout à l’autre

 

Poussé à l’extrême, le mini loft propose une salle de bain entièrement vitrée ou invite la baignoire dans le salon. Il ne s’agit donc pas de simplement démolir la cloison entre votre cuisine et le séjour en la remplaçant par un îlot central ou un bar- pour parler d’un mini loft, vous devez aller beaucoup plus loin. L’espace est fluide, les recoins intimes pour les chambres et les rangement sont simplement assurés par des meubles ajourés.

Ces lieux atypiques et attrayants sont-ils faits pour vous? Avant de vous lancer dans les travaux de démolition, étudiez votre style de vie. Posez-vous quelques questions. Combien de personnes habitent dans le même logement? Quels sont leurs besoins d’intimité? Il y a-t-il des différences importantes dans le rythme de vie (horaires, activité etc)?

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.