Faire construire un garage dans son jardin

extension de maison pour garage

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Envisagez vous de faire construire un garage dans votre jardin? Vous êtes hésitant sur le choix de mode constructif, la réglementation d’urbanisme applicable, les règles techniques pour la construction de votre garage?

J’ai écrit cet article pour vous, et je pense que vous allez y trouver des informations utiles pour la préparation de votre projet. Vous y trouverez aussi une vidéo.

Restez avec moi!

Quel garage voulez vous?

Avant tout autre chose, ile st important d ‘établir un cahier des charges pour votre projet de construction de garage. Voici quelques questions qu’il faudra se poser à ce stade:

  • quelle surface est nécessaire pour le futur garage
  • combien de voiture allez vous y garer
  • avez vous d’autres véhicules ou objets à y placer- je pense en particulier aux vélos, aux remorques, porte vélos etc
  • quel est votre cadre budgétaire pour les travaux- de quelle somme disposez-vous pour la construction de garage?
  • quelle part de votre jardin voulez vous sacrifier pour la construction de votre garage
  • comment va-t-on pouvoir y accéder

Construire un garage en bois? Construire un garage simple ou double?

En fonction de vos besoins, et en fonction de la surface de votre jardin, vous pouvez opter pour construire un garage pour une voiture ( garage simple) ou la construction de garage double ( pour deux voitures)

Notez que un garage double prend beaucoup de place, et si votre jardin n’est pas très grand, peut être un garage simple suffirait?

Construire un garage ouvert ( un abri de voiture)

Un abri de voiture est une solution pas chère pour mettre sa voiture à l’abri de la pluie. Mais vous allez être vite tenté de remplacer l’abri par un vrai garage, pour y ranger aussi vélos, skis, luges…

La réglementation d’urbanisme pour faire construire un garage dans votre jardin

construction de garage ossature bois
Exemple de croquis qui présente une idée de construction de garage en ossature bois pour maison individuelle

En fonction de la surface du garage à construire, vous allez avoir besoin de déposer une déclaration préalable, ou une demande de permis de construire pour la construction de votre garage. Je vous encourage à vous rendre au service d’urbanisme de votre mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme- un document qu est différent pour chaque commune. de plus, le territoire de la commune sera subdivisé en zones d’urbanisme différentes qui vont chacune être soumises à différentes règles.

Voilà pourquoi, il faut se rendre au service d’urbanisme et vérifier au cas par cas si votre projet de construction de garage est faisable de ce point de vue là.

Le Plan Local d’urbanisme vous dira si vous pouvez construire un garage en limite de propriété, ou avec un recul minimum depuis la limite.

Techniquement, il sera important de s’assurer que votre garage est construit de manière à pouvoir y accéder de manière faciles et pratique depuis la voies publique, sans gêner al circulation:

  • il y a un endroit sur votre terrain et en dehors de la voie publique où vous pouvez attendre l’ouverture de la porte de garage
  • la courbe est suffisamment large pour pouvoir manœuvrer

En complément, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Choix de mode constructif : garage en bois ou garage en parpaing?

Je considère que l’ossature bois est un excellent mode constructif pour faire construire un garage. Il favorise l’utilisation d’un matériau éco responsable et à source renouvelable. De plus, l’ossature bois vous fera bénéficier des avantages de l préfabrication en atelier d’éléments du garage.

Garage en ossature bois – les avantages

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous au sujet de la construction de garage en ossature bois.

Vous pouvez aussi lire l’article dédié au garage en ossature bois sur ce lien.

Quel est le prix de construction d’un garage de 40m²

En fonction du mode construction, et des finitions, le prix au m² du garage va varier. Pour un garage de 40 m2 prévoyez entre 4 000 et 14 000 euros environ.

Transformer un garage en chambre?

Si au contraire, vous avez un projet de transformer un garage en chambre à coucher ou une autre partie de la maison, je vous invite à lire cet article.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à garder le contact! Abonnez vous à la lettre d’informations du blog afin de télécharger la checklist dédiée à la rénovation, et à recevoir un conseil hebdomadaire travaux, directement par e-mail.

A très vite ne ligne!