2

novembre

La condensation mur interieur est un problème bizarre ?



La condensation mur interieur vous paraît bizarre car il n’y a pas de changement de température. Oui, mais est-ce si bizarre?

Vous remarquez une condensation mur interieur après vos travaux de rénovation et vous trouvez cela bizarre? C’est plus fréquent que ce que vous pensez!

Pourquoi? Souvent, tout simplement parce qu’il s’est produit un conflit entre le fonctionnement d’un bâtiment ancien et l’intervention d’éléments nouveaux lors des travaux de rénovation. En somme, le plus souvent, il s’agit d’un problème de ventilation insuffisante, suite à l’étanchéité à l’air améliorée après travaux de rénovation.

L’air humide dans la maison condense lorsqu’il entre en contact avec une parois froide- un mur extérieur mal ou pas isolé.

Voilà pourquoi, il est important de penser « rénovation énergétique » dans son ensemble- travaux d’isolation thermique, étanchéité à l’air, production de chaleur mais aussi ventilation.

condensation mur interieur
Moisissures et condensation sur les murs extérieurs sont fréquents pour les maisons anciennes,e t en particulier les maisons qui ont été partiellement rénovées. Pourquoi et comment éviter ce problème? je vous propsoe de lire cet article.

L’humidité relative et la condensation sur les murs qui cause des moisissures

Pour bien comprendre le problème, il faut d’abord faire un petit rappel sur les propriété de l’eau et la capacité de l’air de contenir la vapeur d’eau.

L’air contient de l’eau sous forme de vapeur. La capacité de l’air de contenir de la vapeur d’eau change en fonction de sa température- c’est l’humidité relative. L’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid.

Le problème de la paroi froide : source de condensation mur interieur

Les anciennes habitations sont souvent mal isolées ou pas isolées du tout. Les parois au contact avec l’extérieur sont froides. L’air chaud de la pièce se refroidit au contact avec la parois froide. Sa capacité de contenir de l’eau se trouve réduite et l’eau condense.

Pour remédier à ce problème, il faut apporter une ventilation permanente suffisante qui permettra de réduire la teneur d’eau dans l’air.

La ventilation insuffisante d’une maison ancienne rénovée est une cause de condensation mur interieur

La ventilation permanente d’une ventilation ancienne se fait le plus souvent naturellement par infiltration. Qu’est-ce que l’infiltration? Les maisons anciennes sont peu étanches à l’air. Il existe des chemins de fuites, souvent aux endroits délicats tels que les conduits, les menuiseries extérieurs, les jonctions entre murs et toiture.

Un échange de l’air permanent est maintenu grâce à la différence de température entre intérieur et extérieur par ses chemins d’infiltration.

Le cas de la rénovation de maison ancienne et la réduction de la ventilation grâce aux fenêtres neuves: cause férquente de condensation mur interieur

Dans le cadre d’une rénovation d’une maison individuelle, l’étanchéité à l’air se trouve souvent amélioré- par le changement des portes extérieures et des fenêtres, par les conduits à présent gainés, par l’apport d’une isolation avec une couche de frein ou pare vapeur.

Dans cette situation, il est indispensable d’apporter une ventilation complémentaire.

Parfois, la ventilation complémentaire est apportée par des bouches d’aération, d’autres fois par une ventilation contrôlée avec ou sans récupérateur de chaleur.

Dans tous les cas, si la ventilation complémentaire est insuffisante, on voit apparaître des trace d’humidité sur les parois, dues à la condensation.

Le problème de la salle de bain et ses pathologies liées à la condensation et les moisissures

Les salles de bain des maisons anciennes sont souvent victimes de problèmes d’humidité. Pourquoi? Parce que s’il existe une fenêtre dans la salle de bain d’une maison ancienne, les ^particuliers sont souvent tentés à ne pas apporter une ventilation permanente en décidant de simplement ouvrir la fenêtre après utilisation de la pièce. Le problème est que pendant l’hiver, la fenêtre n’est pas toujours ouverte, ou ne l’est pas pour une période assez longue. Très vite, apparaissent des moisissures et des traces de condensation.

Pour aller plus loin: comment assainir un mur humide [la vidéo]

Comment assainir un mur humide? Ma maison est humide, que faire? Comment assainir sa maison? Malheureusement il n’existe pas de traitement humidité facile et simple et il est important de traiter le problème d’humidité dans la maison à sa source. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir trois types de sources d’humidité dans la maison qui causent souvent des pathologies. Pour assainir un mur humide, il est très important de traiter le problème à la source, et de permettre à l’humidité de s’évacuer! J’espère que ces informations vous aideront à traiter le problème à la source et trouver solution de votre problème de mur humide, tâches d’humidités, moisissures et peinture qui cloque.

Pour éviter la condensation et les moisissures sur les murs, apportez une ventilation mécanique contrôlée à simple ou à double flux

En résumé, les problèmes de condensation sont accentués pendant l’hiver dans les pays au climat humide. Le contact à une parois froide est une cause fréquente de condensation. Pour éviter le problème, il est recommandé d’apporter une ventilation permanente et suffisante et de mieux isoler les maisons anciennes.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la ventilation en rénovation dans cet article.


Commandez votre projet déco 3D ou étude de faisabilité

Comment aménager salon salle à manger
  • Rendu rapide
  • Vidéo privée téléchargeable
  • PDF imprimable avec des images 3D
  • Projet sur mesure, réalisé à partir de vos souhaits
  • Option B comprise
  • Bonus offert: accès à la bibliothèque de projets, classés par pièce
  • Bonus: quiz dévoilez voter personnalité déco

    • Option: Plans en 2D
    • Option: Après le rendu, demandez une visio pour échanger sur la proposition et demander des modifications 


    Je suis plus que satisfaite des propositions que vous m'avez faites, je vous ai sollicitée pour la chambre et la cuisine et franchement je suis mais tellement contente des projets que vous m'avez présentées parce que je peux imaginer à quoi ressembleront les pièces et en plus je peux facilement les rendre réels, c'est que que je voulais. Un grand wahou et merci infiniment car vous avez été très réactive et je n'ai pas des plans faciles et bcp de contraintes. Je vous recommande les yeux fermés!


    Aurélie

    escalier interieur moderne


    Mira a de suite cerné ce qu'on souhaitait. l'étude de faisabilité est très complète, au delà de ce que nous espérions. Très détaillée et bien expliquée. Je conseille Mira Lavandier sans hésiter.


    Sofia

    salon salle a manger moderne


    Les solutions proposées sont originales et reflètent bien les souhaits formulés. Mme Lavandier est très attentive et ses idées offrent de belles possibilités de réalisations pour l'amenagement de son interieur.


    Nadine