La rénovation d’une maison- combien de temps cela dure?

Combien de temps dure la rénovation d’une maison- de l’intention, par le projet jusqu’à la réalisation? La question est difficile et n’a pas qu’une réponse, car bien évidemment il existe de multiples variables qui influencent la durée du projet d’achat, du projet de rénovation, de la réalisation de la rénovation.

Cependant, il est possible de découper le processus en phase bien distinctes, ce qui vous permettra ensuite d’adapter le processus à votre cas précis.

Le projet d’achat de maison à rénover- de quelques mois à plusieurs années…

Cette phase peut vous prendre quelques mois seulement ou plusieurs années. Elle se décomposer en plusieurs parties:

  • Les visites de maisons à vendre à rénover- dans cette première partie vous devez définir votre budget d’achat et budget travaux pour identifier les offres qui vous intéressent. Vous allez ensuite visiter plusieurs biens. Les maison les plus intéressantes vont bénéficier de plusieurs visites- une premières visites, suivie de visites où vous serez accompagnés par des professionnels du bâtiment pour évaluer les travaux et l’état des la construction. Cette étape peut durer plusieurs semaines ou plusieurs années…
  • La signature de compromis et le délai entre le compromis et l’acte authentique- cette étape est très importante. Lors du compromis de vente, vous devez fixer toutes les clauses suspensives, comme l’obtention du financement  l’obtention des différentes autorisations concernant vos travaux à effectuer ainsi que le délai de recours au tiers, l’obtention de garanties concernant l’état du bâtiment- vous pouvez exiger un avis de professionnel sur l’état de la construction avant la signature, en plus des diagnostics obligatoires… En fonction des clauses et des durées administratives, cette étapes peut être assez longues (plusieurs mois)
  • L’acte authentique- toutes les conditions ont été purgées et les parties peuvent procéder à la signature devant le notaire

La conception du projet de rénovation- plusieurs mois

guide rénovation

Devenez l’architecte de votre projet de rénovation- êtes vous capable de concevoir votre projet de rénovation vous même?

Le travail sur la conception du projet de rénovation commence avant l’achat. En effet, vous devez tout d’abord faire un travail de diagnostic technique et architectural pour évaluer le coût des travaux. Vous allez également déposer votre demande de permis de construire ou déclaration avant d’acheter la maison à rénover.

comparer devis artisan de batiment

Mais comment est-ce possible si vous n’êtes pas propriétaire? Si, c’est possible, et c’est la norme. Un compromis de vente vaut vente devant l’administration. Vous pouvez, et devez, présenter votre projet et déposer la demande de permis de construire ou déclaration de travaux, ainsi qu’obtenir l’autorisation nécessaire et faire passer la période de recours avant de signer l’acte authentique.

Donc, en somme, au moment de la signature votre projet sera pas mal avancé.

Il faudra par la suite faire le projet détaillé, évaluer avec plus de précision le coût des travaux, consulter les entreprises… Vous allez donc avoir deux à trois mois de conception et consultation après l’obtention du permis.

Certains se lancent dans ce travail dès l’obtention du permis et avant la signature de la vente (pendant la période de recours). Personnellement, je vous conseille d’attendre parce qu’il s’agit là de beaucoup de travail et d’investissement de temps, alors qu’encore plein de choses peuvent se passer et annuler la vente!

La réalisation des travaux de rénovation de votre maison- plusieurs mois

Pour ce qui concerne la réalisation des travaux, tout dépend de la façon dont vous allez procéder- allez vous tout faire en même temps ou allez-vous prévoir plusieurs étapes?

Si vous avez établi un planning chantier avec vos entreprises et vous vous êtes assuré qu’il n’y aura pas de conflit lors des interventions, si les retards sont minimes, tout devra se passer bien.

Dans le cas contraire, les travaux peuvent durer bien plus longtemps que prévu. Assurez vous d’avoir prévu des pénalités de retard pour pousser les entreprises à rester dans les délais prévus.

Tout est plus facile aussi si vous avez un professionnel qui suit les travaux et s’assure de l’enchaînement et de la bonne réalisation des tâches.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.