Les aides à solliciter pour les travaux de rénovation en installation électrique

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Existe-t-il une aide financière pour mise aux normes électriques, ou une aide financière pour changement tableau électrique ? Mon avis sur la question:

Mise à jour et avertissement:

Mise à jour et avertissement: Notez que les aides à solliciter pour les travaux de rénovation en installation électrique peuvent changer d’une année sur l’autre- les évolutions en la matière sont fréquentes et parfois imprévisibles.

De plus, d’une région à l’autre les dispositifs peuvent varier car certaines aides peuvent être dispensé à niveau régional, départemental, voir local.

Il peut également exister des aides d’organismes différents comme l’ANAH ou la CAF.

Se renseigner auprès de www.renovation-info-service.gouv.fr/ , le site officiel de l’état, et auprès des organismes locaux qui existent dans les villes est sans doute la meilleure chose à faire pour connaître toute sles aides disponibles!

renovation electricite maison ancienne
La mise en sécurité et la mise aux normes de l’installation d’électricité de la maison est une étape très importante des travaux de rénovation, qui ne devrait pas attendre ou être sous estimée!

Existe-t-il des aides à solliciter pour les travaux de rénovation en installation électrique?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut procéder à la rénovation du réseau électrique au niveau d’un bâtiment. Il existe par exemple la vétusté de l’installation qui peut engendrer de nombreux dysfonctionnement et risque de mettre en péril la sécurité des utilisateurs. La mise en norme du réseau entraînant la protection des usagers et des matériels branchés au courant incite également le propriétaire à renouveler son installation.

Lorsque les pannes se succèdent sur un montage, il reste impératif de prendre en compte l’état de l’aménagement électrique. Ces incidents peuvent engendrer de graves conséquences telles qu’un incendie, une électrisation, ou même une électrocution.

Le coup de pouce le plus important selon moi en matière d’ aide financière pour mise aux normes électriques , ou d’ aide financière pour changement tableau électrique reste le taux de TVA réduit pour les travaux dans l’ancien, applicable pour votre résidence principale.

Les réductions pour travaux de remise aux normes de l’installation d’électricité- la TVA au taux réduit

Dans notre cas, qui dit rénovation, dit changement de tous les équipements électriques du bâtiment. Cela équivaut à beaucoup de dépenses, mis à part le coût de la main d’œuvre de l’électricien. Cependant, selon un décret mis en vigueur depuis l’année 2012, tous les travaux concernant la modification, l’amélioration, la maintenance, et l’installation d’électricité sur des habitations bénéficient d’un taux de TVA réduit.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Cette diminution de 7% englobe le prix des outillages requis pour la rénovation, tels que les prises de courant, les câbles, les fusibles, les luminaires, et tout autre élément requis pour l’installation électrique. Ce rabais s’impose naturellement lors d’une mise en norme des branchements et des appareillages lumineux d’une propriété. Pour un éclairage extérieur, il convient d’opter pour des spots LED. Les types de lumières intérieures sont généralement choisis en fonction de chaque pièce et de l’ambiance que le proprio souhaite faire régner dans sa demeure.

Vous vous chauffez à l’électricité?

Remplacer des appareils de chauffage électrique avec des solutions plus performantes, comme une pompe à chaleur par exemple peut vous faire bénéficier d’aides pour favoriser la transition énergétique.

Mais, il ne s’agit pas là d’aides à la rénovation de l’installation d’électricité, du erseau de distribution, tableau électrique ou similaire…

Prime à l’amélioration Anah…

Les logements de plus de 20 ans, habités par leurs propriétaires profitent d’une aide dite prime à l’amélioration de l’habitat. Autrement dit, les résidences principales construites depuis plus de 20 ans bénéficient d’un avantage, à condition bien sûr que les ressources requises ne dépassent pas le plafond imposé par la direction départementale de l’équipement. Cette agence rembourse un pourcentage des frais toutes taxes comprises de la rénovation après finition de l’amélioration.

Ce recouvrement concerne toute l’installation électrique incluant tous les matériels, du compteur au tableau électrique, des appareillages pour l’éclairage (les interrupteurs, les ampoules, les appliques LED) aux matériels de sécurisation du montage électrique. Les autres rénovations de la maison comme celle de la toiture, de la salle de bain, des toilettes, de la menuiserie, de la façade, de la salubrité, de l’équipement de l’habitation, du perfectionnement de l’isolation, les interventions en vue d’une économie de l’énergie, et les travaux destinés à la reforme de l’accessibilité d’un bâtiment aux personnes âgées et handicapées jouissent aussi de cette prime.

Aides pour intégrer les photovoltaïques pour la production d’électricité

Si vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques à votre installation , vous pouvez bénéficier de certaines aides.

Par exemple, vous pouvez bénéficier de:

  • taux de TVA réduit
  • certaines aides des collectivités locales
  • fiscalité avantageuses sous certaines conditions

Pour en savoir plus, je vous propose de lire cette page.

cecklist renovation banniere
N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations du blog!


Si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous inscrire à la lettre d’informations du blog, disponible ici pour un e-mail hebdomadaire sur la thématique des travaux de rénovation ou d’aménagement éco responsable.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!