Les déchets et le monde contemporain

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Le recyclage et la valorisation des déchets et des matières est devenu une préoccupation importante pour l’industrie et pour la vie de tous les jours.

Nous sommes amenés à apporter un soin croissant à la réduction des déchets liés à notre vie. En effet, nous avons aujourd’hui tous connaissance de l’empreinte écologique de nos activités. Les ressources de la planètes sont limitées et nos besoins sont croissants. Nous devons donc consommer moins et mieux et valoriser nos déchets pour assurer une vie soutenable sur le long terme.

Le tri des déchets est ressenti comme une contrainte par de nombreux citoyens. En effet, il demande un effort important et de l’espace dans nos logements qui ont souvent une surface réduite.

Comment réduire les déchets?

S’informer sur les possibilités de recyclage et de valorisation matière permet de mieux comprendre la problématique. Voici quelques possibilités pour valoriser la matière et réduire notre impact sur l’environnement:

  • le recyclage, c’est la façon de ré-introduire les matériaux d’un produit usagé dans la production d’un autre produit manufacturé
  • le réemploi est la réutilisation directe d’un produit manufacturé.
  • le up-cyclage est un moyen tendance de ré-utiliser les déchets. Il s’agit de ré-inventer l’utilisation d’un objet: une baignoire se transforme en canapé, une bouteille en vase etc
  • la valorisation énergétique, brûler certains déchets permet d’utiliser l’énergie dégagée pour un autre procédé

Consommer mieux

Une façon efficace de réduire nos déchets est de consommer mieux et jeter moins. Logement éco responsable est un blog qui s’intéresse en particulier à la question de l’aménagement et la décoration durable. Voici quelques idées pour réduire les déchets dans ce domaine particulier:

  • Apprenez à mélanger les styles. C’est une astuce simple qui permet de réduire le budget nécessaire à l’aménagement d’un logement. L’art de décorer votre logement avec des objets modernes et des objets “vintage” qui se marient harmonieusement permet de donner un cachet et de personnaliser la décoration de votre habitation
  • Valorisez l’existant, valorisez les éléments de valeur de votre habitation, revêtements anciens, matériaux nobles, moulures.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici