Les travaux de rénovation- comment se préparer pour la bataille

Oui, les travaux de rénovation c’est une bataille.

Plus encore si vous pilotez le chantier vous même, si vous habitez les lieux et/ou si vous voulez réaliser une partie des travaux vous même alors que vous avez une famille et un boulot.
Ceci est un article pour vous aider à garder le moral et voir le bout du tunnel.

J’ai cinq astuces à vous donner pour vous aider dans cette démarche.

Ces astuces vont vous aider à tenir la longueur car les travaux de rénovation, c’est comme un marathon.

Planifiez:

En effet, il est très important d’établir un planning avant de démarrer les travaux, même avant de démarrer la conception de votre projet. Ce planning vous permettra d’identifier un budget, un temps pour les travaux et de savoir si vous êtes dans les clous ou si vous êtes en train de déborder des limites ( budgétaires et temporelles) fixées.

Contrôlez

A chaque phase du projet ou de la réalisation, reportez-vous à vos intentions et votre planning travaux pour vérifier si vous êtes toujours dans les temps et si vous allez pouvoir financer les travaux avec le budget prévu.

Persistez

Vous et votre projet de rénovation

Vous et votre projet de rénovation

Ne lâchez pas l’affaire. C’est sans doute le seul conseil de « vie » que je peux donner du haut de mes 35 ans. A trois reprises dans ma vie j’ai été tentée de lâcher l’affaire:

comparer devis artisan de batiment
  1. Quand je faisais mes études en architecture. Six ans c’est extrêmement long. J’avais trouvé un boulot en agence et j’étais tentée de travailler là comme dessinatrice- c’était pas mal finalement… J’ai réussi à retrouver la motivation pour terminer mes études et j’ai obtenu la mention très bien. Ma conclusion- ce ne sont pas forcément les meilleurs qui ont obtenu leurs diplômes, ce sont ceux qui ont réussi à s’accrocher pour assez longtemps.
  2. Quand on a rénové notre appartement. Je suis professionnelle, on savait ce qu’on faisait… Mais qu’est-ce que c’était dur… On n’a pas lâché l’affaire et deux ans plus tard, on a été contents de vivre dans un appartement qui nous plaît véritablement.
  3. Quand j’ai décidé de devenir blogueuse. C’est là quelque chose de curieux- je pensais que bloguer c’est facile- on écrit et c’est tout. Mais non. Il a fallu un an pour trouver des lecteurs fidèles et réguliers de ce blog.

A chaque fois, l’investissement personnel a été important, mais au final le résultat en valait la peine. Donc pour vos projets et dans la vie, je pense que vous avez tout intérêt à vous accrocher.

Reposez-vous parfois

Pour réussir un projet de rénovation, on a besoin de prendre du recul. Pour identifier le potentiel, les faiblesses, les meilleurs solutions à retenir, on a besoin d’être lucide et voir le projet comme quelqu’un d’extérieur. Rien de tel qu’un break pour y arriver!

Félicitez-vous

Peut être ce dernier point va vous faire rire. Franchement, je pense que cela aide à tenir le coup sur le long terme- se dire que le boulot est bien fait, que cela valait la peine, et que oui, il faut continuer.

Prenez des raccourcis

Ici je me fais de la promotion- lisez mon blog, abonnez-vous à la liste de diffusion de conseils,  lisez le guide « Devenez l’architecte de votre projet de rénovation« , confiez-moi votre projet…. Chacun selon ses moyens et ses envies. En tout cas je suis là pour vous aider.

Cordialement,

Votre archi blogueur

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.