Comment organiser ses travaux de rénovation pour réussir?

Les travaux de rénovation, c’est parfois vécu comme une “bataille ” une période galère, où on peine à gérer son projet et sa réalisation et on a l’impression d’être dépassé par les évènements.

Organiser ses travaux de rénovation, est la clé pour ne pas se sentir dépassé par son projet, mais comment?

Comment organiser ses travaux de rénovation? Un projet bien ficelé est la base d’un chantier réussi!Organisation et planification sont la clé

comment organiser ses travaux de renovation
Comment organiser ses travaux de rénovation? En théorie la réponse est simple et contenue en trois mots de l’image ci dessus: rêvez votre projet, étudiez le en détail, et ensuite suivez de près sa réalisation! D’ailleurs vous pouvez acheter cette image en poster de 18x24cm sur papier de très haute qualité. Plus d’informations sur ce lien.

Oui ou non, les travaux de rénovation est-ce une bataille?

Plus encore si vous pilotez le chantier vous même, si vous habitez les lieux et/ou si vous voulez réaliser une partie des travaux vous même alors que vous avez une famille et un boulot.
Ceci est un article pour vous aider à garder le moral et voir le bout du tunnel.

Comment organiser ses travaux de rénovation: mes cinq astuces

Ces astuces vont vous aider à tenir la longueur car les travaux de rénovation, c’est comme un marathon.

Étudier, planifier et organiser ses travaux de rénovation pour évitez ces 3 pièges fréquents

En effet, il est très important d’établir un planning avant de démarrer les travaux, même avant de démarrer la conception de votre projet. Ce planning vous permettra d’identifier un budget, un temps pour les travaux et de savoir si vous êtes dans les clous ou si vous êtes en train de déborder des limites ( budgétaires et temporelles) fixées.

Contrôlez l’avancement du projet de travaux de rénovation et/ ou de sa réalisation, par rapport aux cahier des charges et à l’organisation initiale

A chaque phase du projet ou de la réalisation, reportez-vous à vos intentions et votre planning travaux pour vérifier si vous êtes toujours dans les temps et si vous allez pouvoir financer les travaux avec le budget prévu.

Persistez : ce n’est pas le moment d’être fatoigué si vous avez des travaux de rénovation en cours!

Vous et votre projet de rénovation
Vous et votre projet de rénovation

Ne lâchez pas l’affaire. C’est sans doute le seul conseil de “vie” que je peux donner du haut de mes 35 ans. A trois reprises dans ma vie j’ai été tentée de lâcher l’affaire:

  1. Quand je faisais mes études en architecture. Six ans c’est extrêmement long. J’avais trouvé un boulot en agence et j’étais tentée de travailler là comme dessinatrice- c’était pas mal finalement… J’ai réussi à retrouver la motivation pour terminer mes études et j’ai obtenu la mention très bien. Ma conclusion- ce ne sont pas forcément les meilleurs qui ont obtenu leurs diplômes, ce sont ceux qui ont réussi à s’accrocher pour assez longtemps.
  2. Quand on a rénové notre appartement. Je suis professionnelle, on savait ce qu’on faisait… Mais qu’est-ce que c’était dur… On n’a pas lâché l’affaire et deux ans plus tard, on a été contents de vivre dans un appartement qui nous plaît véritablement.
  3. Quand j’ai décidé de devenir blogueuse. C’est là quelque chose de curieux- je pensais que bloguer c’est facile- on écrit et c’est tout. Mais non. Il a fallu un an pour trouver des lecteurs fidèles et réguliers de ce blog.

A chaque fois, l’investissement personnel a été important, mais au final le résultat en valait la peine. Donc pour vos projets et dans la vie, je pense que vous avez tout intérêt à vous accrocher.

Reposez-vous parfois, arrêtez de penser travaux de rénovation le temps d’une sorte!

Pour réussir un projet de rénovation, on a besoin de prendre du recul. Pour identifier le potentiel, les faiblesses, les meilleurs solutions à retenir, on a besoin d’être lucide et voir le projet comme quelqu’un d’extérieur. Rien de tel qu’un break pour y arriver!

Félicitez-vous et votre équipe à chaque étape franchie!

Peut être ce dernier point va vous faire rire. Franchement, je pense que cela aide à tenir le coup sur le long terme- se dire que le boulot est bien fait, que cela valait la peine, et que oui, il faut continuer.

Donnez vous les meilleures chances de mener à bien vos travaux de rénovation!

Entourez vous de professionnels artisans de bâtiment fiables

Entourez vous de professionnels de bâtiment qualifiés et performants , et planifiez votre chantier ensemble.

ces professionnels n’ont pas à se demander “Comment organiser les travaux de rénovation”, et vous diront pour chaque corps de métier une durée d’intervention prévisionnelle. Assemblez les réponses dans un planning officiel et communiquez le à toute votre équipe!

Avant d’apporter votre “bon pour accord ” sur un devis pour travaux assurez vous de comparer trois devis d’entreprises concurrentes!

Ne vous contentez pas à comparer les prix affichés, comparez la qualité de la rédaction du devis, la transparence du calcul des prix, les références de chantiers précédents…

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants

Si vous appréhendez la période de travaux, et si vous vous posez la question “Comment organises ses travaux de rénovation“, alors la “Checklist de la rénovation pour débutants est faire pour vos! Celle ci est offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.

Cet article a été mis à jour en Décembre 2019

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.