22

août

L’isolation phonique plancher bois pour plus de confort dans la maison

L’isolation phonique plancher bois est incontournable pour le confort dans la maison. Cependant, dans nombreux cas l’isolation phonique en place est soit insuffisante soit incomplète ce qui réduit considérablement son efficacité. Dans la suite de cet article, je vous propose un rappel des principes de base pour arrêter la transmission de bruits entre les niveaux de la maison.

L’isolation phonique d’un plancher bois est composé de deux éléments principaux:

  • l’isolation des bruits transmis par voie aérienne
  • l’isolation des vibrations, transmises par les solides

Ces deux types d’isolation phonique sont réalisée d’une manière très différentes car le principe même de la transmission est différent.

Isolation plancher bois : Comment isoler un plancher bois phoniquement

Comment isoler un plancher bois phoniquement et thermiquement? Une vidéo dédiée à l’isolation de plancher bois phonique et thermique. Comment faire une isolation plancher bois entre solives thermique et phonique grâce à la désolidarisation phonique et l’isolation en laine entre solives? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’isoler des bruits aériens et des bruits d’impact? Ce principe d’isolation du plancher bois entre solives se prête par exemple pour l’ isolation plancher bois combles aménageables, ou l’isolation d’un plancher intermédiaire dans la maison ancienne. La question se pose différemment pour une isolation plancher bas sur cave, une isolation plancher bois sur vide sanitaire, ou une isolation plancher bois grenier dans le cas des combles perdus non aménageables.

L’ isolation phonique sous plancher bois en deux couches croisées

Idéalement, l’ isolation phonique sous plancher bois sera réalisée en deux couches croisées- une couche d’isolation entre les solives de plancher et une deuxième couche entre le solivage et le faux plafond suspendu.

L’ isolation phonique sous plancher bois a un rôle important, et permet notamment d’éviter l’effet « tambour » lorsqu’on referme de l’air entre deux parois. Sinon, il y aura un effet d’amplification des bruits de pas par exemple.

L’isolation phonique plancher bois et les bruits aériens

L’isolation phonique du plancher bois pour réduire la transmission des bruits aériens est généralement bien comprise et mieux réalisée. Il s’agit de l' »effet tambour » d’un plancher bois qui est composé de solives et poutres porteuses, d’un plancher et d’un plafond. A l’intérieur est refermé un espace qui si laissé creux va produire l’effet d’un tambour ou d’une casserole lorsqu’on marche.

Pour palier à cet effet, on remplit le vide avec une isolation sous forme de laine ou de ouate- une ouate de cellulose ou une laine de bois pour les options écologiques et bio sourcées, ou une laine minérale pour une options moins couteuse.

C’st aussi dans ce cadre qu’on pose une fine couche de film d’isolation sous forme de mousse sous les parquets flottants qui peuvent eux aussi former un vide entre le parquet flottant et le plancher en dessous.

isolation phonique plancher bois
L’isolation phonique plancher bois doit être réalisé avec soin afin d’arrêter avec efficacité la transmission des différents bruits entre les niveaux de la maison. Principes de base dans l’article.

L’isolation phonique plancher bois et les vibrations

Pour ce qui concerne les vibrations, c’est la bande résiliente qui assure la rupture de transmission. Pour le moment, trop souvent on voit des planchers sans pose de bande résiliante et c’est certainement dommage. Celle ci est typiquement posée sur les solives qui supportent le plancher et permet d’éviter la transmission des vibrations ( par exemple l’impact des pas) entre le plancher et les solives.

Cependant, pour être efficace, la bande résiliante doit aussi se retourner sur le bord du plancher et former une séparation entre le plancher ( par exemple en OSB ou en CTBH ou CTBX) et les murs porteurs qui portent les poutres. Sinon, les bruits d’impact seront transmis aux murs porteurs et l’ isolation phonique plancher bois ne sera pas efficace.

L’isolation phonique d’un plancher bois est indispensable pour vivre confortablement dans une maison ancienne sans les nuisances des bruits de pas et autre transmis à travers les différents niveaux. L’isolation phonique devrait être réalisée par un professionnel qualifié qui saura soigner les détails pour une efficacité optimisée.

Si vous cherchez des artisans pour vos travaux, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de demande de devis travaux mis à disposition par le partenaire du blog. C’est un moyen de gagner du temps dans votre recherche- au lieu de chercher, vous pouvez laisser les artisans locaux vous trouver! Le service est gratuit et sans engagement pour les particuliers. Les devis sont émis par les artisans après un rendez vous sur le lieu des travaux leur permettant d’examiner les travaux à réaliser et les contraintes techniques particulières.

Isolation phonique sous le revêtement de sol

Sous un parquet flottant, vous devez poser une isolation phonique, souvent déroulée ou sous forme de panneaux.

Cela peut être des panneaux de fibre de bois, un rouleau de liège ou des panneaux de liège comme isolation phonique sous revêtements de sol ou encore un rouleau polyéthylène ( lien produit) qui est l’option la moins chère..

Merci pour ces quelques minutes passées à lire cet article, j’espère sincèrement que vous l’avez trouvé utile et intéressant!

Je vous souhaite une excellente journée, et j’espère que nous nous retrouverons bientôt en ligne!


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici