isolation phonique plancher bois

L’isolation phonique plancher bois pour plus de confort dans la maison

L’isolation phonique plancher bois est incontournable pour le confort dans la maison. Cependant, dans nombreux cas l’isolation phonique en place est soit insuffisante soit incomplète ce qui réduit considérablement son efficacité. Dans la suite de cet article, je vous propose un rappel des principes de base pour arrêter la transmission de bruits entre les niveaux de la maison.

L’isolation phonique d’un plancher bois est composé de deux éléments principaux:

  • l’isolation des bruits transmis par voie aérienne
  • l’isolation des vibrations, transmises par les solides

Ces deux types d’isolation phonique sont réalisée d’une manière très différentes car le principe même de la transmission est différent.

L’isolation phonique plancher bois et les bruits aériens

L’isolation phonique du plancher bois pour réduire la transmission des bruits aériens est généralement bien comprise et mieux réalisée. Il s’agit de l' »effet tambour » d’un plancher bois qui est composé de solives et poutres porteuses, d’un plancher et d’un plafond. A l’intérieur est refermé un espace qui si laissé creux va produire l’effet d’un tambour ou d’une casserole lorsqu’on marche.

Pour palier à cet effet, on remplit le vide avec une isolation sous forme de laine ou de ouate- une ouate de cellulose ou une laine de bois pour les options écologiques et bio sourcées, ou une laine minérale pour une options moins couteuse.

C’st aussi dans ce cadre qu’on pose une fine couche de film d’isolation sous forme de mousse sous les parquets flottants qui peuvent eux aussi former un vide entre le parquet flottant et le plancher en dessous.

isolation phonique plancher bois
L’isolation phonique plancher bois doit être réalisé avec soin afin d’arrêter avec efficacité la transmission des différents bruits entre les niveaux de la maison. Principes de base dans l’article.

L’isolation phonique plancher bois et les vibrations

Pour ce qui concerne les vibrations, c’est la bande résiliente qui assure la rupture de transmission. Pour le moment, trop souvent on voit des planchers sans pose de bande résiliante et c’est certainement dommage. Celle ci est typiquement posée sur les solives qui supportent le plancher et permet d’éviter la transmission des vibrations ( par exemple l’impact des pas) entre le plancher et les solives.

Cependant, pour être efficace, la bande résiliante doit aussi se retourner sur le bord du plancher et former une séparation entre le plancher ( par exemple en OSB ou en CTBH ou CTBX) et les murs porteurs qui portent les poutres. Sinon, les bruits d’impact seront transmis aux murs porteurs et l’ isolation phonique plancher bois ne sera pas efficace.

L’isolation phonique d’un plancher bois est indispensable pour vivre confortablement dans une maison ancienne sans les nuisances des bruits de pas et autre transmis à travers les différents niveaux. L’isolation phonique devrait être réalisée par un professionnel qualifié qui saura soigner les détails pour une efficacité optimisée.

Si vous cherchez des artisans pour vos travaux, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de demande de devis travaux mis à disposition par le partenaire du blog. C’est un moyen de gagner du temps dans votre recherche- au lieu de chercher, vous pouvez laisser les artisans locaux vous trouver! Le service est gratuit et sans engagement pour les particuliers. Les devis sont émis par les artisans après un rendez vous sur le lieu des travaux leur permettant d’examiner les travaux à réaliser et les contraintes technques particulières.