Le choix de plaque pour poêle à bois et la décoration d’intérieur

Cet article est dédié au choix de plaque poele a bois pour l’installation de poêle à bois dans la maison ancienne ou neuve.  En effet le poêle à ois est un équipement de chauffage qui séduit de nombreuses familles, aussi bien pour la maison neuve que pour la maison ancienne rénovée. Si dans la première il devient une source de chauffage quasi suffisante grâce à la performance énergétique des construction neuves, pour e qui est de la maison ancienne le poêle à bois est une formidable solution de chauffage d’à point. Il apporte confort à mis saison, lorsque le chauffage central n’est as encore mis en route. Il apporte aussi un peu plus de confort dans les pièces de vie en hiver, en particulier pour les pièces avec courant d’air.

Le choix de plaque pour poêle est important pour la décoration d’intérieur ET pour la sécurité. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler avec plus de détails des solutions qui existent:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Choix de plaque poele a bois pour le sol et le mur

Le bois est une solution de chaufafge écologique cer il s’agit d’un matériau disponible et renouvelable. Pour plus d’informations, consultez cet article.

Certains poêles à bois sont placés près d’un mur. Dans d’autres cas le poêle à bois peut être placé au centre de la pièce. Le choix est le plus souvent déterminé par la surface de la pièce, son aménagement mais aussi par les contraintes techniques en terme de:

  • emplacement possible de la gaine d’évacuation des fumées
  • emplacement possible de l’appel d’air
  • La pose d’un poêle à bois près d’un mur doit répondre à la réglementation et respecter une distance minimale depuis celui ci. L’artisan que vous avez choisi pour la pose de votre équipement de chauffage au bois saura vous conseiller afin de réaliser une installation aux normes, en fonction des contraintes techniques particulières de votre maison.

    Poêle à bois déco
    Le poêle à bois devisent un élément important de la décoration d’intérieur de la maison.

    Choix de plaque poele a bois pour le mur derrière le poêle

    Lorsque le poêle à bois est placé contre un mur, une plaque de protection murale permet de protéger celui ci et éviter le jaunissement ainsi que les risques de feu. La plaque de protection n’est pas toujours nécessaire- demandez à l‘artisan en charge de l’installation du poêle à bois si la pose d’une plaque de protection murale est nécessaire en fonction du matériau de construction du mur et de sa finition.

    cecklist renovation banniere

    Les plaques murales sont le plus souvent composées de :

  • une plaque d’isolation thermique pour protéger le mur de la chaleur
  • une finition en matériau résistant aux températures élevées- comme l’acier par exemple
  • Choix de plaque poele a bois pour le sol

    plaque poele a bois
    Le choix de plaque poele a bois est important pour la décoration d’intérieur et pour la sécurité.

    Il existe un large choix de plaque de sol pour les poêle à bois de forme différente et de matériau différent permettant d’adapter la solution au style de décoration d’intérieur souhaité. A titre indicatif, voici la liste des solutions les plus courantes pour le matériau d’une plaque pour poêle à bois à poser au sol:

  • inox brossé
  • une plaque poele a bois en verre claire, trempé ou laqué – une solution discrète pour un ancien parquet en bois par exemple qui permet de préserver son caractère d’origine
  • plaque en acier laqué
  • Les dimensions de la plaque sont déterminée de manière à protéger le revêtement de sol de manière efficace. Cependant, en dehors du respect des dimensions minimales requises, il est possible d’opter pour une plaque avec un bord arrondi, ou une plaque de forme carré, rectangulaire ou ronde.