Principe de l’ isolation thermique des murs par l’intérieur

L’ isolation thermique des murs intérieurs permet de réduire les pertes d’énergie et améliorer le confort dans un logement. Pour être efficace, la pose d’isolation tehrmique doit être réalisée selon les règles de l’art et avoir une résistance thermique suffisante.

Dans la suite de cet article, je vous propose de parler avec plus de détails sur le principe de l’ isolation thermique des murs par l’intérieur et les étapes pour isoler un mur par l intérieur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Principe de l’ isolation thermique des murs par l’intérieur

En France, le doublage des murs par l’intérieur avec une couche d’isolation thermique est la manière la plus fréquente de réaliser l’isolation thermique des murs d’une maison existante. C’est le type de pose le plus fréquent en rénovation, même s’il est reconnu comme étant moins performants que la pose par l’extérieur compte tenu des ponts thermiques souvent incontournables.

isolation thermique des murs intérieurs

L’isolation thermique des murs est réalisée pour réduire les pertes d’énergie et améliorer le confort. Celle ci va réduire la surface habitable d’une habitation et augmenter l’épaisseur des murs.Ce schéma est donné à titre indicatif. les croquis sont des croquis de principes sans échelle

L’ isolation thermique des murs par l’intérieur vous fera forcément perdre un peu de surface habitable. En effet, il s’agit de poser une épaisseur donné de matériau isolant à l’intérieur, suivi d’un doublage de plaque de plâtre.

Le résistance thermique de l’isolation à poser doit répondre à la réglementation en vigueur pour les travaux de rénovation sur un bâtiment existant. L’épaisseur en centimètre nécessaire de matériau d’isolation est variable et dépend du quotient lambda du matériau.

Il existe différentes matériaux d’isolation thermique qui peuvent ter utilisés comme la laine minérale, la laine végétale, l’isolation thermique insufflée etc.

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]