20

juillet

Principe de l’ isolation thermique des murs par l’intérieur

L’ isolation thermique des murs intérieurs permet de réduire les pertes d’énergie et améliorer le confort dans un logement. Pour être efficace, la pose d’isolation thermique doit être réalisée selon les règles de l’art et avoir une résistance thermique suffisante.

Dans la suite de cet article, je vous propose de parler avec plus de détails sur le principe de l’ isolation thermique des murs par l’intérieur et les étapes pour isoler un mur par l intérieur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture:

Principe de l’ isolation thermique des murs par l’intérieur

En France, le doublage des murs par l’intérieur avec une couche d’isolation thermique est la manière la plus fréquente de réaliser l’isolation thermique des murs d’une maison existante. C’est le type de pose le plus fréquent en rénovation, même s’il est reconnu comme étant moins performants que la pose par l’extérieur compte tenu des ponts thermiques souvent incontournables.

L’ isolation thermique des murs par l’intérieur vous fera forcément perdre un peu de surface habitable. En effet, il s’agit de poser une épaisseur donné de matériau isolant à l’intérieur, suivi d’un doublage de plaque de plâtre.

Le résistance thermique de l’isolation à poser doit répondre à la réglementation en vigueur pour les travaux de rénovation sur un bâtiment existant. L’épaisseur en centimètre nécessaire de matériau d’isolation est variable et dépend du quotient lambda du matériau.

Il existe différentes matériaux d’isolation thermique qui peuvent ter utilisés comme la laine minérale, la laine végétale, l’isolation thermique insufflée etc.

Quelles étapes pour isoler un mur par l intérieur

doublage mur
Ce schéma montre une explication du principe de la pose d’isolation thermique des murs par l’intérieur.

L’isolation thermique par l’intérieur est réalisée le plus souvent de la manière suivante:

  • pose d’une ossature contre le mur qui permettra de porter l’isolation thermique et de la tenir en place sans s’affaisser
  • pose de la laine thermique ( minérale ou végétale) entre les montant de l’ossature
  • pose de pare vapeur sur la face intérieur pour recouvrir la laine et s’assurer que l’air chaud et humide ne pénétrera pas l’isolation thermique- c’est un moyen d’éviter la condensation à l’intérieur du mur
  • pose de rail au sol et au plafond et fourrures
  • pose des gaines électriques
  • doublage BA13
  • travaux de peinture d’intérieur pour la finition sur les plaque de plâtre
  • les plaques de plâtre peuvent être remplacée par la pose de lambris pour intérieur

Vous pouvez aussi lire l’article complémentaire sur le doublage des murs sur ce lien, et voir la vidéo ci dessous:


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici