7

décembre

Eclaire une pièce avec un puits de lumière

Eclairer une pièce avec un puits de lumière est-ce une bonne idée ? Découvrez cet article avec un exemple de dégagement éclairé par un puits de lumière

Le puits de lumière est une solution pour apporter de la lumière naturelle dans les pièces autrement aveugles, au centre de la maison.

Compte tenu de ses caractéristiques, le puits de lumière est particulièrement adapté pour les pièces de services comme par exemple la buanderie, la salle de bain, les wc.

En effet, si le puits de lumière peut remplacer une ampoule pour éclairer la pièce naturellement, il ne peut pas proposer l’air frais ou al vue sur l’extérieur…
Pour plus d’informations sur le puits de lumière, ses avantages et inconvénients et pour comparer le prix pour son installation des pros près de chez vous, continuez la lecture:

Puits de lumière pour toit plat

puits de lumière
Cette image montre un exemple de dégagement (avant et après) éclairé par un puits de lumière

Cet exemple de puits de lumière installé sur un toit plat montre une installation similaire à une fenêtre de toit, mais pour toit plat.

Cependant, on peut envisager un puis de lumière qui traverse des combles non aménageables par exemple et apporte de la lumière dans un cellier ou WC.

puits de lumière
Cette image montre le principe de fonctionnement d’un puits de lumière avec un conduit souple.

Installer un puits de lumière permet de consommer moins pour l’éclairage

L’avantage principal du puits de lumière est de propose de la lumière naturelle pour les pièces aveugles comme les buanderies, salle s de bain, celliers… Accessoirement, les puits de lumière de grand diamètre peuvent apporter une deuxième source de lumière naturelle dans les pièces profondes pour homogénéiser la lumière naturelle et améliorer le confort visuel.

Si l’installation de puits de lumière permet d’éviter l’utilisation d’une ampoule pendant la journée, le retour d’investissement pour réaliser de véritables économies est estimé à 40 ans environ. Pour cette raison, on peut parler plutôt d’un choix motivé par la volonté d’améliorer le confort d’usage.

Le prix d’un puits de lumière – dépend de son diamètre

Le prix d’installation d’un puits de lumière dépend en grande partie des critères suivants:

  • le diamètre du puits de lumière choisi (entre 35 et 55cm environ)
  • de la longueur du tube et de nombre de coudes
  • de l’habillage requis pour le tube de puits de lumière ( combles perdus ou combles aménagés)

Savez-vous qu’il existe des plafonniers imitation puits de lumière?

L’image ci dessus est un exemple concret de plafonnier led imitation puits de lumière, pour lequel vous pouvez aussi contrôler al couleur. Lien de produit ici.

Typiquement, si vous envisagez d’aménager un souplex , le plafonnier puits de lumière LED peut être une façon d’éclairer l’espace, en plus d’une fenêtre bien sûr!