Aménager un souplex- démarches, contraintes…

Comment aménager un souplex, et qu’est-ce que le souplex?

Le souplex, comme le duplex est un logement sur deux niveaux. le duplex est le plus souvent un appartement situé au dernier étage d’un immeuble avec les combles aménagés. Le souplex lui, est un appartement au rez de chaussé avec un accès direct à la cave où sont aménagées des pièces. Si le duplex est souvent réalisable et peut répondre à la réglementation en vigueur, notamment en terme de salubrité des logements, ce n’est pas toujours le cas du souples…

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Souplex- conformité aux règles de salubrité

Il est interdit d’habiter les caves et les sous sol, car ces pièces ne répondent pas aux normes de salubrité. Cependant, la question devient plus délicate est l’interprétation des normes plus floue lorsqu’il s’agit d’un souplex. En effet, on peut débattre que une large partie de l’habitation répond aux règles de salubrité car elle est située au rez de chaussée, et uniquement des pièces particulières sont aménagés en sous sol, comme un cellier, une salle de bain, un atelier de musique… Mais comment s’assurer que les chambres ne vont pas y être aménagées un jour?

Pour répondre aux règles de salubrité, un local destiné à l’habitation doit entre autre:

  • avoir une hauteur sous plafond supérieure à 2m20 sur une surface minimum de 9m²
  • avoir une ouverture donnant à l’air libre
  • avoir accès à la lumière du jour

travaux rénovation

Ces trois critères sont souvent impossibles à réaliser pour les locaux en sous sol. Car s’il est possible d’envisager de créer la création d’un patio qui amène la lumière naturelle et permet de réaliser des ouvertures donnant à l’air libre, cette solution n’est pas toujours réalisable d’un point de vue technique et administratif. De plus, la hauteur sous plafond disponible dans certaines caves est insuffisantes.

Le souplex, comme le duplex est un logement sur deux niveaux. le duplex est le plus souvent un appartement situé au dernier étage d’un immeuble avec les combles aménagés. Le souplex lui, est un appartement au rez de chaussé avec un accès direct à la cave où sont aménagées des pièces. Si le duplex est souvent réalisable et peut répondre à la réglementation en vigueur, notamment en terme de salubrité des logement, ce n’est pas toujours le cas du souples…

Souplex- destination du local situé en rez de chaussée

Un souplex se situe donc au rez de chaussée d’un immeuble. Souvent, les locaux au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation ont une destination différente- commerce, atelier etc. Pour aménager une habitation sur un niveau ou un souplex, il est nécessaire de faire une demande de changement de destination pour le local en question au près des services d’urbanisme.

Parfois, le Plan Local d’Urbanisme ou le PLU précise qu’il est impossible de faire un changement de destination, car les locaux situés au rez de chaussée doivent impérativement être destiné au commerce par exemple. Dans ces cas là, il n’est pas possible de créer un appartement dans un local situé au rez de chaussée.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.