5

janvier

Amenager un souplex est-ce une mauvaise idée ?

Amenager un souplex est-ce un mauvaise idée? C’est quoi déjà un souplex? Quelle différence avec le duplex? Si vous pensez à amenager un souplex lisez ceci:

Comment aménager un souplex, et qu’est-ce que le souplex?

Le souplex, comme le duplex est un logement sur deux niveaux.

Le duplex est le plus souvent un appartement situé au dernier étage d’un immeuble avec les combles aménagés.

Le souplex lui, est un appartement au rez de chaussé avec un accès direct à la cave où sont aménagées des pièces. Si le duplex est souvent réalisable et peut répondre à la réglementation en vigueur, notamment en terme de salubrité des logements, ce n’est pas toujours le cas du souples…

Amenager un souplex c’est souvent aménager une pièce enterrée ou semi enterrée, qui peut avoir une fenêtre qui donne sur l’extérieur.

Amenager un souplex– conformité aux règles de salubrité

Il est interdit d’habiter les caves et les sous sol, car ces pièces ne répondent pas aux normes de salubrité. Cependant, la question devient plus délicate est l’interprétation des normes plus floue lorsqu’il s’agit d’un souplex. En effet, on peut débattre que une large partie de l’habitation répond aux règles de salubrité car elle est située au rez de chaussée, et uniquement des pièces particulières sont aménagés en sous sol, comme un cellier, une salle de bain, un atelier de musique… Mais comment s’assurer que les chambres ne vont pas y être aménagées un jour?

Pour répondre aux règles de salubrité, un local destiné à l’habitation doit entre autre:

  • avoir une hauteur sous plafond supérieure à 2m20 sur une surface minimum de 9m²
  • avoir une ouverture donnant à l’air libre
  • avoir accès à la lumière du jour

Ces trois critères sont souvent impossibles à réaliser pour les locaux en sous sol. Car s’il est possible d’envisager de créer la création d’un patio qui amène la lumière naturelle et permet de réaliser des ouvertures donnant à l’air libre, cette solution n’est pas toujours réalisable d’un point de vue technique et administratif. De plus, la hauteur sous plafond disponible dans certaines caves est insuffisantes.

Le souplex, comme le duplex est un logement sur deux niveaux. le duplex est le plus souvent un appartement situé au dernier étage d’un immeuble avec les combles aménagés. Le souplex lui, est un appartement au rez de chaussé avec un accès direct à la cave où sont aménagées des pièces. Si le duplex est souvent réalisable et peut répondre à la réglementation en vigueur, notamment en terme de salubrité des logement, ce n’est pas toujours le cas du souples…

Amenager un souplex dans uen maison individuelle

Amenager un souplex dans une maison individuelle est plus facile, en particulier si celle ci a un terrain en pente et le local en dessous a une fenêtre.

Amenager un souplex dans un immeuble

Vous voulez amenager un souplex dans un immeuble en copropriété?

Un souplex se situe donc au rez de chaussée d’un immeuble. Souvent, les locaux au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation ont une destination différente- commerce, atelier etc. Pour aménager une habitation sur un niveau ou un souplex, il est nécessaire de faire une demande de changement de destination pour le local en question au près des services d’urbanisme.

Parfois, le Plan Local d’Urbanisme ou le PLU précise qu’il est impossible de faire un changement de destination, car les locaux situés au rez de chaussée doivent impérativement être destiné au commerce par exemple. Dans ces cas là, il n’est pas possible de créer un appartement dans un local situé au rez de chaussée.

Mira Lavandier 
Architecte DPLG
Domaines d'expertise: Architecture, Rénovation, Modélisation 3D, Architecture d'intérieur, Décoration, Design 


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici