Que faire si la maison est humide?

que faire maison humide

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Que faire si la maison est maison humide ? Ce problème fréquent dans nombreuses maisons anciennes doit être traité à la source et malheureusement il n’y a pas de produit miracle qui pourra vous sauver!

Donc , avant même de commencer à écrire cet article, je vous prie d’oublier les peintures anti humidité ou autres solution cosmétiques qui vont soulager l’apparence pendant quelques semaines seulement!

Si la maison est humide, il faut trouver la raison. Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans la maison? D’où vient-elle? Les conseils ci dessous vont vous aider à avoir quelques premières pistes. Si cela n’aide pas, l’intervention d’un expert sera sans doute nécessaire.

Que faire si la maison est humide- la ventilation est-elle suffisante?

La condensation est une première raison d’apparition d’humidité dans la maison. La condensation arrive pour deux raisons principales:

  • effet de parois froide aux ponts thermiques
  • ventilation insuffisante et donc une grande quantité de vapeur d’eau contenu dans l’air

Comment la condensations e produit? L’air ne peut contenir une grande quantité de vapeur que si sa température est élevée. Lorsque la température de l’air baisse, il arrive à point de rosée et la vapeur condense. Cela se produit aux endroits des ponts thermiques.
La condensation répétée aux mêmes endroits est cause de tâches d’humidité et moisissures.

Que faire si la maison est humide- dépister les infiltrations et assainir les murs humides

La deuxième piste pour résoudre les problèmes liés à l’humidité c’est de dépister les infiltrations d’eau de pluie- par la façade et par la toiture. Il s’agit de fissures dans l’enduit de façade, d’imperfections dans la zinguerie, de tuiles poreuses ou cassées ou autre problème similaire.

Il faut savoir que vos traces d’humidité peuvent être situées à un endroit bien éloigné de celui de l’infiltration. parfois l’eau peut voyager de longues distances dans la structure de la maison avant de réapparaître quelque part.

Face au problème de la maison humide , on cherche une solution rapide, facile à mettre en place. malheureusement souvent les solutions rapides n’existent pas pour assainir une maison humide.

Une maison humide peut causer un mal de gorge voir peut contribuer à causer un asthme. Je ne suis pas un docteur, mais la relation entre les deux est souvent mise en avant.

Il peut arriver que la maison reste humide malgré la vmc. Cela peut confirmer que la cause de l’humidité est autre que la ventilation et que celle ci seule n’arrive pas à évacuer suffisamment de vapeur.

L’humidité de la maison ancienne est une cause fréquente de pathologies et de sensations désagréable comme la difficulté de chauffer la maison, ou les moisissures.

Que faire si la maison est humide- dépister les remontées

L’humidité peut aussi venir d’en bas- c’est le cas lorsque le bas des murs est mal drainé par exemple. L’humidité va remonter par capillarité est venir vous embêter dans votre espace de vie. Le traitement de ce type de problème va nécessiter l’intervention de spécialiste et implique des travaux de drainage, ou de recherche d’eau qui vient du sol.

la vidéo ci dessous regroupe les informations partagées dans cet article.

J’espère que vous avez trouvé des pistes de solution pour votre problème de maison ancienne humide. Dans tous les cas, je vous remercie du temps passé à lire cet article, et j’espère vous retrouver très prochainement sur les pages du blog!

Si vous aimez Logement éco responsable, n’hésitez pas à garder le contact!