Quels aménagements pour les personnes âgées afin d’éviter les chutes à la maison?

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Préserver l’autonomie est important pour les seniors et leurs famille. Afin de vivre le plus longtemps en autonomie dans sa maison, il est important d’aménager celle ci afin de l’adapter aux nouveaux besoins.

Il s’agit là de travaux coûteux, et je vous conseille d’y penser à l’avance, en particulier si vous envisagez une rénovation. Prévoir les futurs aménagements permet de pouvoir es réaliser le besoin venu avec moins de frais.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe:

  • de voir une vidéo qui présente les principaux aménagements concernés
  • de trouver un lien vers un pdf consacrés aux petits aménagements d’intérieur et au rangement permettant de réduire les risques de chute pour les personnes âgées
  • de trouver des liens vers des articles complémentaires du blog, dédié à des aspects précis des aménagements permettant d’éviter les chutes

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Visionnez la vidéo sur quelques principes de l’aménagement de l’intérieur de la maison et de ses abords

Dans la vidéo ci dessous, j’ai voulu intégrer les principaux principes de l’aménagement de la maison individuelle permettant de réduire le risque de chutes, comme par exemple:

  • faciliter l’accès aux étages
  • sécuriser les abords de la maison
  • adapter la cuisine et la salle de bain

Si la question de l’adaptation vous intéresse, vous allez sans doute trouver la vidéo intéressante:

Conseils pour bien ranger la maison au format pdf

Il est difficile de penser à tous les détails pour réduire efficacement le risque de chute. Le Comité français d’éducation pour la santé a publié un document dans lequel sont énuméré de nombreux détails d’aménagement,d e rangement et d’astuce pour le quotidien afin de réduire le risque de chute à la maison pour les personnes âgées. Vous allez même pouvoir y apprendre comment vous relever en cas de chute. Le pdf est disponible sur ce lien: http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/327.pdf

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Quelques liens utiles et des ressources du blog

Dans le passé j’ai déjà eu l’occasion de publier d’autres articles sur la question des aménagements pour personnes âgées dans l’habitat. Je vous propsoe ci dessous quelques liens que je pense vont être utiles:

Installation de monte escalier électrique dans la maison

L’installation de monte escalier est possible pour différents modèles d’escalier, pas seulement pour un escalier droit; Il s’agit cependant d’une installation sur mesure très coûteuse. Le monte escalier électrique est un siège qui est attaché à un rail fixé sur une parois le long de l’escalier. Il permet de monter à l’étage en étant assis, de manière complètement sécurisée et sans effort.

Salle de bain pour PMR

La salle de bain est souvent la première pièce de la maison aménagée pour être adaptée aux nouveaux besoins en terme d’accessibilité. Les normes pour PMR sont parfaites pour cela.

Les avantages de la baignoire à porte pour les personnes âgées.

Pour les seniors qui souhaitent préserver l’accès à la baignoire, il faut savoir qu’il existe des modèles de baignoire avec porte: accessible de plain pied, sans devoir enjamber.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous a apporté des informations utiles pour les aménagements de la maison permettant de réduire le risque de chute pour les personnes âgées. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé à sa lecture.

Si vous aimez le blog Logement éco responsable, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations afin de garder le contact. A très bientôt!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!