Quels aménagements pour les personnes âgées afin d’éviter les chutes à la maison?

Préserver l’autonomie est important pour les seniors et leurs famille. Afin de vivre le plus longtemps en autonomie dans sa maison, il est important d’aménager celle ci afin de l’adapter aux nouveaux besoins.

Il s’agit là de travaux coûteux, et je vous conseille d’y penser à l’avance, en particulier si vous envisagez une rénovation. Prévoir les futurs aménagements permet de pouvoir es réaliser le besoin venu avec moins de frais.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe:

  • de voir une vidéo qui présente les principaux aménagements concernés
  • de trouver un lien vers un pdf consacrés aux petits aménagements d’intérieur et au rangement permettant de réduire les risques de chute pour les personnes âgées
  • de trouver des liens vers des articles complémentaires du blog, dédié à des aspects précis des aménagements permettant d’éviter les chutes
  • Pour plus d’informations, continuez la lecture:

    Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

    Visionnez la vidéo sur quelques principes de l’aménagement de l’intérieur de la maison et de ses abords

    Dans la vidéo ci dessous, j’ai voulu intégrer les principaux principes de l’aménagement de la maison individuelle permettant de réduire le risque de chutes, comme par exemple:

  • faciliter l’accès aux étages
  • sécuriser les abords de la maison
  • adapter la cuisine et la salle de bain
  • Si la question de l’adaptation vous intéresse, vous allez sans doute trouver la vidéo intéressante:

    Conseils pour bien ranger la maison au format pdf

    Il est difficile de penser à tous les détails pour réduire efficacement le risque de chute. Le Comité français d’éducation pour la santé a publié un document dans lequel sont énuméré de nombreux détails d’aménagement,d e rangement et d’astuce pour le quotidien afin de réduire le risque de chute à la maison pour les personnes âgées. Vous allez même pouvoir y apprendre comment vous relever en cas de chute. Le pdf est disponible sur ce lien: http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/327.pdf

    cecklist renovation banniere

    Quelques liens utiles et des ressources du blog

    Dans le passé j’ai déjà eu l’occasion de publier d’autres articles sur la question des aménagements pour personnes âgées dans l’habitat. Je vous propsoe ci dessous quelques liens que je pense vont être utiles:

    Installation de monte escalier électrique dans la maison

    L’installation de monte escalier est possible pour différents modèles d’escalier, pas seulement pour un escalier droit; Il s’agit cependant d’une installation sur mesure très coûteuse. Le monte escalier électrique est un siège qui est attaché à un rail fixé sur une parois le long de l’escalier. Il permet de monter à l’étage en étant assis, de manière complètement sécurisée et sans effort.

    Salle de bain pour PMR

    La salle de bain ets souvent l apremière pièce de la maison aménagée pour êter adaptée aux nouveaux besoins en terme d’accessibilité. Les normes pour PMR sont parfaites pour cela.

    Les avantages de la baignoire à porte pour les personnes âgées.

    Pour les seniors qui souhaitent préserver l’accès à la baignoire, il faut savoir qu’il existe des modèles de baignoire avec porte: accessible de plain pied, sans devoir enjamber.

    J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous a apporté des informations utiles pour les aménagements de la maison permettant de réduire le risque de chute pour les personnes âgées. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé à sa lecture.

    Si vous aimez le blog Logement éco responsable, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations afin de garder le contact. A très bientôt!