Salle de bain accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Comment concevoir et réaliser une salle de bain accessible pour les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes en fauteuil roulant? La salle de bain PMR ou la salle de bain handicapé doit correspondre à certains critères d’espace pour permettre le retournement d’un fauteuil roulant. Les équipements de la salle de bain PMR doivent être également spécifiquement conçus pou son usage. La salle de bain PMR est différente de la salle de bain senior et exige un niveau d’accessibilité plus réglementé et stricte.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

salle-de-bain-pmr

Dimensions nécessaires pour une salle de bain accessible aux pmr

Salle de bain PMR- critères d’espace

La salle de bain PMR doit permettre le retournement d’un fauteuil roulant. Pour cela, il faut prévoir un espace minimum au sol sans encombrement et sans changement de niveau supérieur à 20mm sur un cercle d’un diamètre de 150 cm.

Dans les petits logements et notamment les petits appartements, la salle d’eau PMR est souvent regroupé avec les WC. Cette astuce permet d’utiliser le même espace pour le cercle de rotation et la zone de transfert pour le WC. La zone de transfert a une largeur de 80 cm et une longueur de 130 cm minimum.

La porte d’une salle de bain handicapé doit être suffisamment grande pour permettre le passage avec un fauteuil roulant. Elle s’ouvre vers l’extérieur pour permettre le retournement du fauteuil sans obstacle et ne pas empiéter sur la zone de retournement.

Salle de bain PMR- la douche accessible

La douche d’une salle d’eau PMR doit répondre à plusieurs critères:

  • Le receveur de douche doit être extra plat, avec un rebord inférieur à 20mm.  Alternativement, une douche italienne convient également.
  • La douche doit avoir un siège de douche adapté avec une possibilité de faire le transfert à partir de la chaise roulante.

Salle de bain PMR- accès à la baignoire

Une personne à mobilité réduite, une personne senior ou une personne souffrante d’un handicap peut se servir d’une baignoire, à condition d’avoir l’équipement nécessaire- un banc de transfert ou un siège de bain pivotant. Alternativement, les seniors peuvent également utiliser la baignoire à porte pour un accès plus facile.

  • le banc de transfert pour une salle de bain PMR- le banc de transfert repose sur quatre pieds, deux à l’intérieur de la baignoire et deux à l’extérieur. Il permet de faire le transfert, comme son nom l’indique.
  • le siège pivotant– généralement adaptable à la largeur de la baignoire, ce siège est accroché sur pivot et permet également de faire le transfert

Salle de bain PMR – lavabo et robinetterie

Pour ce qui concerne le lavabo et la robinetterie, il faudra également choisir des produits adapté. Le lavabo s’installe à une hauteur adaptée. Le siphon doit être déportée. La robinetterie doit être thermostatique pour éviter tout risque de brûlure.

Le WC sera également spécifique avec une hauteur adaptée. Il faudra prévoir les barres de maintien et l’espace de transfert, ainsi qu’un système de chasse d’eau accessible.

Aide financière pour réaliser une salle de bain accessible PMR

Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt visant à favoriser les travaux de rénovation et les aménagements réalisés dans le bût d’améliorer l’accessibilité d’un logement aux personnes âgées , handicapées ou personne à mobilité réduite.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.